15 solutions pour enlever une tache de marqueur ou de feutre
Lorsqu’il est question de tache de feutre ou de marqueur, qui ne pense pas à un grand classique des enfants : écrire ou gribouiller sur tout autre chose que du papier ? Ce n’est pas grave en soi, mais après, il faut nettoyer. On ne va pas se mentir, ce genre de choses peut aussi arriver aux adultes, même si c’est accidentel. Quel que soit le responsable de certaines taches d’encre indélébile, nous vous proposons des solutions pour les faire disparaître.
Pour faire disparaître une trace de marqueur ou de feutre sur un textile, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Mais attention, lorsque vous en utilisez une pour la première fois, il est recommandé de procéder à un test préalable.
Le vinaigre blanc
Très efficace, cette solution est parfaitement adaptée au nettoyage de la laine, de la fausse fourrure ou des matières synthétiques. Pour l’utiliser :
Imprégnez un linge propre de vinaigre blanc et frottez la tache avec.
Si nécessaire, nettoyez ensuite avec de l’eau et du savon avant de rincer.
Si le textile s’y prête, vous pouvez aussi le laver en machine.
Le citron
Le citron est une solution miracle pour venir à bout des taches de manière écologique. Vous pouvez aussi bien utiliser un citron jaune qu’un citron vert. La technique décrite ici pourra être utilisé sur un textile blanc, ainsi que sur la plupart des matières :
Versez du jus de citron directement sur la tache.
Frottez le textile entre vos doigts délicatement.
Procédez ensuite au rinçage.
Renouvelez l'opération jusqu’à la disparition complète de la tache.
Pour finir, lavez le linge comme à votre habitude.
Le lait
Une autre astuce naturelle pour venir à bout d’une tache de feutre ou de marqueur est d’utiliser du lait. Très utile, il pourra être utilisé sans risque sur le velours, le lin, le cuir, le jean, le coton coloré et la fourrure naturelle. Pour ce faire :
Mettez le lait à tiédir légèrement.
Appliquez-le sur la tache à l’aide d’un chiffon propre et frottez délicatement.
Rincez et terminez en lavant le textile comme à votre habitude.
L’alcool à 90°
Si vous avez de l’alcool à 90° ou à 70°, il peut s’avérer efficace pour enlever une trace de feutre indélébile.
Imprégnez un linge propre d’alcool.
Avec ce linge, appliquez l’alcool sur un coton coloré, un jean, de la soie, du satin, du cuir, du lin ou de la fourrure naturelle.
Frottez délicatement.
Ensuite, rincez à l’eau claire, puis lavez en machine à laver ou à la main.
Gel hydroalcoolique
Si la tache est incrustée, vous pouvez essayer de la retirer en utilisant du gel hydroalcoolique :
Si la surface tachée d’encre est une surface en bois, vous allez pouvoir la détacher avec de l’alcool à 70°, mais aussi avec du dentifrice blanc ou du beurre de cacahuète. Quel que soit le produit choisi, procédez ainsi :
Ne commencez pas sans avoir, au préalable, réalisé un test sur une zone peu ou pas visible.
Après le test, appliquez et étalez le produit sur la zone à traiter.
Patientez quelques minutes pour laisser le produit agir.
Rincez en passant une éponge préalablement humidifiée à l’eau claire.
Renouvelez l’opération si nécessaire.
Détacher du cuir
Si vous constatez une tache de marqueur sur un vêtement, une paire de chaussure ou un meuble en cuir, sachez que plus vous agirez vite, plus vous mettrez les chances de votre côté. Les produits que vous pouvez utiliser sont le vinaigre blanc, le désinfectant pour les mains ou la crème solaire (eh oui !). Quel que soit le produit, procédez ainsi :
Commencez par tester le produit sur une zone peu ou pas visible.
Après le test, appliquez un peu de produit sur la tache et tamponnez légèrement jusqu’à sa disparition.
Rincez à l’eau claire.
Si la tache n’a pas complètement disparu, renouvelez l’opération.
Les murs sont les toiles préférées de nos artistes en herbe et le cauchemar de tous les parents. Pas de panique, nous avons plus d’un tour dans notre manche pour vous aider à enlever les traces de marqueurs indélébiles sans avoir à repeindre la totalité du mur.
Conseils préalables
Il est recommandé de tamponner la tache plutôt que de frotter. Sinon, vous risquez d’étaler la tache, mais aussi d’endommager la surface.
Si vous utilisez un produit pour la première fois, il est préférable de faire un test préalable pour vous assurer que vous ne risquez pas d’endommager la surface. Pour ce faire, appliquez un peu du produit choisi sur un endroit peu visible. Patientez, puis vérifiez que ni la couleur ni la matière n'ont été endommagées.
Les produits
Sur un mur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez nettoyer la surface avec de l’alcool à 70°, du vinaigre blanc, une gomme magique, de l’huile essentielle de citron ou du dentifrice. Si vous utilisez du dentifrice, choisissez-le en pâte et non en gel, et il doit être blanc.
Procédé
Quel que soit le produit, le procédé est le même :
À l’aide d’un chiffon propre, appliquez le produit sur la zone à détacher et tamponnez.
Laissez agir quelques minutes.
Enfin, rincez à l’eau claire avec une éponge douce et propre.
Détacher un sol
En fonction du revêtement de sol, le procédé sera différent. Là encore, n’oubliez pas d’effectuer un test préalable, surtout si vous avez des doutes quant à l’effet du produit sur le matériau.
Sur une moquette ou un tapis
Sur ce type de surface, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool à 70° en procédant ainsi :
Imprégnez un chiffon propre du produit choisi.
Avec ce chiffon, appliquez le produit sur la zone tachée et tamponnez.
Après avoir laissé agir, humidifiez une éponge ou un chiffon propre à l’eau claire et frottez la zone traitée pour la rincer.
Laissez sécher à l’air libre.
Sur un carrelage
Si votre carrelage est lisse, vous n’aurez aucune difficulté à enlever les taches. Mais les choses se compliquent si votre carrelage est poreux. Dans ce cas, vous allez pouvoir utiliser une brosse à dent et du dentifrice blanc, une gomme magique ou de la laque pour cheveux. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer le produit choisi, de frotter, puis de rincer à l’eau claire avant de laisser sécher la surface.
Sur du stratifié ou du mélaminé
Ces surfaces généralement lisses se nettoient assez facilement. Attention toutefois à ne pas frotter trop fort pour ne pas risquer de rayer la surface. Là encore, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70°, une gomme magique ou du dentifrice blanc. Après avoir appliqué le produit sur la tache, il vous suffit de frotter délicatement, puis de rincer à l’eau claire avant de laisser sécher.
Les appareils électroménagers ou les revêtements en inox peuvent également nécessiter un détachage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° ou un dentifrice en pâte et blanc. Les surfaces en inox étant sujettes aux rayures, il sera important de ne pas frotter, mais juste d’appliquer le produit et de le laisser agir. Sinon, vous pouvez procéder comme décrit précédemment.
Détacher un écran
Si le marqueur indélébile a, on ne sait par quel malheureux hasard, été utilisé sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléviseur, il faudra agir avec prudence pour ne pas endommager ce type de surface fragile. Pour retrouver un écran sans tache vous pouvez procéder ainsi :
Imprégnez un chiffon microfibre de vinaigre blanc.
Nettoyez l’ensemble de l’écran sans frotter. Ne vous contentez pas de nettoyer la zone tachée, car vous créeriez alors des traces, ce qui ne serait pas mieux !
Pour finir, essuyez l’ensemble de la surface avec un chiffon propre.
Si besoin, répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait totalement disparu.
Aucun commentaire à 15 solutions pour enlever une tache de marqueur ou de feutre