Eau déminéralisée : 6 façons de l’utiliser à la maison

L’eau déminéralisée peut être achetée en grande surface dans de gros bidons ou être récupérée dans le réservoir d’eau à la fin du cycle d’un sèche-linge à condensation ou encore en déminéralisant l’eau du robinet à l’aide d’un appareil. Dans tous les cas, il s’agit d’une eau dépourvue totalement ou partiellement de ses minéraux, dans le dernier cas, ceux-ci subsistent en très faible quantité. Elle peut donc être utilisée de différentes façons. Nous vous proposons de découvrir de quelle manière.

Minutes Maison Publié le 09/08/21 à 12:59
Eau Déminéralisée Entretien
© istock

L’eau déminéralisée

Comme son nom l’indique, l’eau déminéralisée est une eau qui est dépourvue de minéraux, mais pas de bactéries ni de matières organiques. Elle est pauvre en sodium, en chlore, en magnésium, etc.. Son pH est environ de 7. Elle est ainsi très utile dès lors que l’on souhaite éviter les dépôts de calcaire que ce soit à l’intérieur d’appareils ou sur des surfaces.

Elle peut être fabriquée ou récupérée. Dans le premier cas :

  • Vous pouvez avoir recours à un déminéralisateur, un adoucisseur d’eau, un osmoseur, une bouteille déminéralisante à ions.
  • Vous pouvez aussi congeler des bouteilles remplies seulement à moitié avec de l’eau du robinet. Lorsque l’eau est totalement congelée, vous pouvez sortir les bouteilles et laisser l’eau fondre à température ambiante. Elle aura perdu la plupart de ses minéraux.
  • Une autre solution consiste à mettre un aimant au fond d’une bouteille et la remplir d’eau du robinet. L’aimant va attirer les ions et votre eau sera déminéralisée en l’espace d’un quart d’heure.

Si vous récupérez l’eau déminéralisée de votre sèche-linge, il est recommandé de la filtrer avant de l’utiliser. Cette opération vous permettra de retirer les résidus des divers textiles. Vous pouvez aussi en acheter en grande surface ou sur Internet. Attention à ne pas l’acheter en quantité trop importante, car il n’est pas conseillé de la conserver trop longtemps. En effet, au fil du temps, son pH neutre peut devenir acide.

Quelles utilisations pour l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée peut être utilisée de différentes façons. Elle est largement utilisée dans les industries automobile, cosmétique, pharmaceutique, etc., mais elle trouve aussi son utilité chez soi.

Pour humidifier les plantes

Pour préserver la santé de vos plantes, vous pouvez mettre de l’eau déminéralisée dans un pulvérisateur et en vaporiser les feuilles. En procédant ainsi, vous éviterez le risque de voir apparaître des traces blanches de calcaire sur votre plante. En effet, elles sont certes inesthétiques, mais surtout, elles gênent la respiration de la plante et entravent la photosynthèse. Si l’eau déminéralisée est parfaite pour le nettoyage des plantes, elle ne convient pas pour leur arrosage, car elle est dépourvue des minéraux dont les plantes ont besoin.

Pour remplir votre fer à repasser

Qui n’a jamais été confronté au problème du fer qui, en position Vapeur, crache des résidus de calcaire sur le linge propre et le tache ? C’est là que l’eau déminéralisée entre en jeu, car elle est dépourvue des ions calcium ou magnésium qui sont présents dans l’eau du robinet et qui sont responsables de ces marques disgracieuses sur les vêtements. Elle peut ainsi être utilisée dans la centrale vapeur ou le fer à repasser. En plus d'éviter le problème des taches indésirables, vous prolongez la durée de vie de votre appareil, car vous le protégez contre l’entartrage. Et pour cause, la durée de vie des fers à repasser ou des centrales vapeur est grandement réduite par le calcaire présent dans l’eau.

Pour économiser l’eau déminéralisée, il est possible de la mélanger à de l’eau du robinet, mais veillez à mettre au moins 50 % d’eau déminéralisée.

Pour les mêmes raisons, vous pouvez aussi l’utiliser dans les fers à lisser ou à boucler les cheveux, qui fonctionnent à la vapeur.

Eau Déminéralisée
© istock

Pour faire votre produit ménager

Vous pouvez utiliser l’eau déminéralisée pour faire le ménage. Cette solution présente des atouts non négligeables surtout si vous vivez dans un lieu où l’eau du robinet est très calcaire. Elle peut alors laisser des traces blanches sur les surfaces nettoyées. Pour ce faire, vous pouvez donc mélanger ⅓ d’eau déminéralisée avec ⅔ de vinaigre blanc. Vous pourrez ainsi laver vos vitres, votre robinetterie, etc. avec ce détergent fait maison.

Pour laver un véhicule

Que ce soit une moto, une voiture, etc., vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée pour nettoyer la carrosserie. Vous éviterez ainsi les traces qui peuvent être laissées par l’eau. Cependant, il faut pouvoir en réunir suffisamment, mais pour l’économiser vous pouvez vous contenter de l’utiliser au moment du rinçage. Vous pouvez également avoir recours à l’eau déminéralisée pour mettre à niveau la batterie de votre véhicule.

Pour remplir l’aquarium

Il est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée pour remplir votre aquarium. Dans ce cas, il est préférable d’éviter d’utiliser l’eau déminéralisée provenant du sèche-linge. Entre les résidus de lessive et ceux des textiles, ce n’est probablement pas ce que préfèreront vos poissons !

Pour entretenir vos bijoux en perle

Pour décrasser efficacement vos bijoux en perle et leur redonner tout leur éclat, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée additionnée de quelques gouttes de citron.

Est-ce que l’on peut boire de l’eau déminéralisée ?

Si vous buvez de l’eau déminéralisée en petite quantité, il n’y a pas de danger pour votre santé. En effet, cette eau ne contient pas ou peu de minéraux, ce qui peut être une bonne chose. Toutefois, il n’est pas conseillé d’en boire à long terme. En effet, cela peut être source de carences qui peuvent alors avoir un impact sur la santé. De plus, le goût de l’eau déminéralisée n’est pas très agréable.

Eau déminéralisée ou eau distillée

L’eau déminéralisée n’est pas de l’eau distillée. En effet, il existe de véritables différences entre les deux.

Dans une eau déminéralisée, quelle que soit la méthode de déminéralisation utilisée, ce sont les ions non chargés qui sont retirés, mais elle contient toujours des organismes organiques tels que les bactéries, entre autres.

Quant à l’eau distillée, elle est pure. Le procédé de distillation consiste à la porter à ébullition pour obtenir de la vapeur qui ensuite, se condense à nouveau en eau en laissant derrière elle tous les minéraux. De cette façon, elle ne contient ni ions chargés, ni ions non chargés. On l’utilise souvent dans le milieu médical.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Eau déminéralisée : 6 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires