Connu pour ses nombreuses applications, que ce soit pour nettoyer, désodoriser, éteindre les incendies, cuisiner, etc., le bicarbonate de soude vous sera très utile pour redonner à vos toilettes leur aspect d’origine. Non seulement il est écologique, mais il est aussi très efficace lorsqu’il est question de lutter contre les taches, le tartre et le calcaire. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche soluble dans l’eau et aux multiples propriétés, telles que nettoyantes, blanchissantes, désinfectantes, détachantes, anti-acides, entre autres.
Ce produit naturel fabriqué à partir de calcaire et de sel gemme permet de profiter d’une solution économique et écologique qui respecte l’environnement, est biodégradable et n’est pas nocive pour votre santé. Vous pouvez donc aussi bien l’utiliser pour les soins bucco-dentaires que pour l’entretien de votre maison.
Parce qu’il est un abrasif doux, qu’il permet de venir à bout de nombreuses taches sans rayer les surfaces, qu’il permet de neutraliser les mauvaises odeurs et qu’il est anticalcaire, il est tout indiqué pour l’entretien des toilettes. Lorsqu’il est utilisé pour l’entretien de la maison, il peut être utilisé seul ou en association avec du vinaigre blanc.
Détartrer la cuvette des toilettes
Le nettoyage des WC n’est jamais une mince affaire ! En effet, la cuvette des WC est un endroit où l’eau stagne en permanence. Ainsi, au fil du temps, d’une part, le tartre a tendance à s’accumuler dans celle-ci et, d’autre part, des traces de calcaire ont tendance à se former au fond de celle-ci.
Malheureusement, ces taches sombres disgracieuses sont difficiles à nettoyer. Sachez que pour le nettoyage de la cuvette des toilettes, il est possible de remplacer les produits chimiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement par du bicarbonate de soude qui se révèle être un véritable allié pour cette opération.
Voici comment procéder :
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble de la cuve.
- Laissez agir. Si vos toilettes sont très entartrées, il est recommandé de laisser agir toute une nuit.
- Frottez ensuite la surface et terminez en tirant la chasse. Vos toilettes seront alors étincelantes.
Nettoyer les toilettes
Avec le bicarbonate de soude, vous allez pouvoir nettoyer non seulement la cuvette des WC, comme nous l’avons vu précédemment, mais aussi les autres éléments, comme la lunette, l’abattant, le bouton de la chasse d’eau et l’extérieur de la cuvette des toilettes. En effet, eux aussi subissent les salissures du quotidien et ont régulièrement besoin d’être nettoyés soigneusement. Pour ce faire :
- Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur une éponge mouillée.
- Frottez les surfaces à nettoyer avec votre éponge.
- Pour finir, rincez en imbibant une éponge d’eau claire et en la passant sur toutes les zones nettoyées avec le bicarbonate de soude.
- Séchez et le tour est joué, vos toilettes sont saines et impeccables.
Déboucher les toilettes
Vous avez remarqué que l’eau de vos toilettes commence à avoir du mal à s’évacuer ? Dans ce cas, il est recommandé d’agir le plus vite possible, car vous aurez alors plus de chances de réussir à déboucher vos toilettes que si vous attendez que l’obstruction soit totale. Là encore, le bicarbonate de soude s’avère très efficace. L’efficacité sera totale si vous l’associez à du vinaigre blanc :
- Versez chacun de ces deux produits à parts égales directement dans la cuvette des WC.
- Sous l’effet d’une réaction chimique entre ces deux produits, une mousse va se former et descendre progressivement dans les canalisations et dissoudre les résidus qui les obstruent.
- Il est nécessaire de laisser agir le mélange pendant au moins une demi-heure avant de verser de l’eau chaude dessus.
- Laissez agir une nouvelle fois, puis tirez la chasse.
Non seulement vos toilettes seront débouchées, mais les éventuelles mauvaises odeurs auront également disparues.
Utiliser le bicarbonate de soude associé à du jus de citron
Que ce soit pour détacher, détartrer, assainir ou désodoriser vos toilettes, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude en association avec du jus de citron. Pour ce faire :
- Mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
- Prélevez un peu de cette pâte avec une éponge humide.
- Frottez toutes les surfaces à nettoyer comme le siège des toilettes, les toilettes, mais aussi les murs à proximité, etc..
- Laissez agir les produits avant d’essuyer en utilisant un chiffon doux humide.
- Enfin, séchez avec un chiffon propre.
Utiliser le bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc
De la même façon, pour un nettoyage en profondeur, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude en association avec du vinaigre blanc, ce qui revient à combiner les propriétés de chacun, comme vu précédemment. Pour ce faire :
- Versez à quantités équivalentes chacun des produits directement dans la cuvette des toilettes.
- Ne soyez pas surpris, une mousse va se former. C’est cette réaction chimique qui offre une efficacité mécanique utile lorsque vos canalisations sont bouchées.
Pour préserver vos wc contre l’entartrage, installez un appareil anticalcaire sans chimie sur la canalisation d’arrivée d’eau froide générale de votre habitation. Non seulement vos wc seront protégés mais également tous vos autres équipements alimentés en eau (ballon d’eau chaude, chaudière, canalisations, robinetterie, bouilloire, machines à laver…). L’entretien sera facilité, les surfaces seront plus brillantes.