Le bois trouve si facilement sa place dans nos intérieurs qu’il est devenu de plus en plus tendance. Ce phénomène s’explique par le fait qu’il apporte une note chaleureuse aux pièces dans lesquelles il s’invite. Toutefois, en tant que plan de travail dans la cuisine, il est soumis à de nombreuses agressions comme la projection de liquide que ce soit de l’eau, du jus de fruit, de la sauce, etc., mais aussi de matières grasses. Il peut être rayé par les ustensiles utilisés, etc.. Si le bois n’est pas protégé, il est alors marqué et son aspect est définitivement modifié. Pour parer à cela et profiter de la beauté de son plan de travail en bois de manière pérenne, il est recommandé de le protéger. Nous vous proposons de découvrir comment.
Les différentes options
Pour imperméabiliser et donc, protéger un plan de travail plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Une huile : elle va donner un aspect huilé au bois tout en laissant le toucher naturel de celui-ci. Néanmoins, cette solution présente des inconvénients et nécessite du temps :
- l’huile est difficile à appliquer, car elle doit être passée de manière homogène pour éviter tout problème pendant le séchage.
- elle nécessite d’être renouvelée de façon régulière pour préserver l’imperméabilité du bois.
- La cire : elle est plus adaptée à une utilisation pour l’entretien du plan de travail. Vous pouvez l’appliquer après le passage d’une huile pour profiter de ses effets plus longtemps. Elle ne doit, en aucun cas, être utilisée seule.
- Le vernis : il est la solution recommandée pour protéger toute sorte de plans de travail en bois. C’est la solution qui nécessite le moins d’entretien et qui est la plus efficace en termes d’imperméabilité. Il est simple à appliquer, comme nous allons le voir ci-dessous, et est le moins coûteux.
Les préparatifs avant le ponçage
Avant de vous lancer, si vous devez procéder au ponçage de votre plan de travail directement dans votre cuisine, il est nécessaire de bien préparer l’emplacement. Voici donc ce que vous pouvez faire pour limiter la corvée de ménage une fois que vous aurez terminé :
- À l’aide de grandes bâches ou cartons, protégez autant que possible l’espace et les meubles alentour.
- Si vous avez une ou plusieurs portes qui séparent les pièces, pensez à bien les fermer. Sinon, vous pouvez scotcher une bâche pour éviter que la poussière ne parte dans toutes les pièces.
- Il est également nécessaire de vous équiper de protections. Il est recommandé d’utiliser un masque et des lunettes de protection, un casque et des gants.
- Pensez également à mettre des vêtements adaptés aux travaux de bricolage.
Préparez le plan de travail
Deux cas de figures peuvent se présenter :
- Soit votre plan de travail est en bois brut : dans ce cas, vous n’avez qu’à procéder à un léger ponçage pour vous assurer d’avoir une surface parfaitement lisse. Terminez par un dépoussiérage soigneux.
- Soit votre plan de travail est déjà recouvert d’une finition : vous devez alors, dans un premier temps, vous assurez de retirer toute trace de cette ancienne finition. Une fois le bois ramené à son état brut, procédez à un dépoussiérage efficace.
Si votre plan de travail présente des joints en silicone, pensez à les retirer avant de débuter.
Application d’un fond dur
Avant l’application d’un vernis imperméabilisant, il est possible de commencer par appliquer un fond dur ou primaire, un produit anti-tanin ou un primaire bouche-pores.
- Fond-dur ou primaire : cette solution est recommandée pour les plans de travail soumis à des projections d’eau et de graisse de manière fréquente, comme c’est le cas à proximité d’un évier ou d’une plaque de cuisson. Toutefois, pour un plan de travail installé sur un comptoir, par exemple, il ne sera pas utile d’appliquer un fond dur. Cette sous-couche est à appliquer avant le vernis. Elle a pour vocation de préparer le bois à recevoir le vernis et lui offrira une meilleure adhérence pour profiter pleinement de ses bénéfices. Comme son nom l’indique, la sous-couche ne doit pas être utilisée seule pour remplacer le vernis.
- Produit anti-tanin : selon le type de bois sur lequel vous allez appliquer le vernis, il peut être judicieux d’appliquer, au préalable, un produit anti-tanin pour éviter que des taches apparaissent sur votre plan de travail. Ce produit est destiné à bloquer les tanins des bois dits tanniques, comme le chêne.
- Primaire bouche-pores : il est également possible d’appliquer un primaire bouche-pores qui est destiné à favoriser l’accroche du vernis et à renforcer ses propriétés, par exemple pour des bois tels que le hêtre, le frêne, l’acacia, etc..
Application du vernis
Étape du choix :
Une fois le fond dur ou tout autre produit appliqué, vous pouvez passer au vernis. Mais avant de procéder à l’application, une étape importante et incontournable est le choix du vernis. Pour en profiter durant de nombreuses années, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité. Vous pouvez ainsi opter pour un vernis ultra résistant qui sera mélangé à une résine.
Le choix du vernis va aussi dépendre du rendu souhaité.
- En effet, il en existe des vernis incolores pour conserver la teinte du bois telle quelle, mais vous pouvez aussi vous tourner vers un vernis coloré si vous souhaitez teinter le bois. De cette façon, vous apporterez une touche décorative à votre intérieur tout en le protégeant des différentes agressions.
- Vous avez également le choix entre des vernis mats ou brillants.
Étape de l’application :
- Avant de démarrer, veillez à ce que le fond dur ou autre soit parfaitement sec et à bien lire les consignes du fabricant.
- Dépoussiérez une nouvelle fois la surface à vernir.
- Munissez-vous d’un rouleau ou d’un pinceau à poils naturels de préférence.
- Si nécessaire diluez votre vernis selon les consignes du fabricant.
- Appliquez la première couche de vernis en veillant à travailler dans le sens des veines du bois.
- Laissez sécher, avant de faire quoi que ce soit d’autre, respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant.
- Une fois la première couche sèche, poncez légèrement la surface avec un grain fin et dépoussiérez soigneusement. Cela vous assurera un rendu impeccable.
- Suivez ces mêmes étapes pour appliquer la deuxième couche, voire une troisième couche si nécessaire. Pour un rendu optimal, veillez à respecter les temps recommandés par le fabricant entre chaque couche.
Entretenir un plan de travail verni
Une fois verni, votre plan de travail devient très simple à entretenir puisqu’il n'absorbe plus les taches. Il n’y a donc pas d’entretien particulier à fournir. Il suffit de nettoyer votre plan de travail comme à votre habitude avec une éponge humide. Pour ce faire, vous pouvez aussi utiliser du savon noir en le diluant dans de l’eau tiède.
Aucun commentaire à Comment vernir un plan de travail en bois ?