Pour une salle de bain plus confortable, il est possible d’installer un sèche-serviette. En plus de diffuser une douce chaleur dans la pièce, il vous permettra d’avoir à disposition des serviettes chaudes en sortant de la douche. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder à l’installation de votre sèche-serviette.
Pourquoi procéder au remplacement de votre radiateur par un sèche-serviette ?
Si vous possédez un radiateur dans votre salle de bain depuis déjà plusieurs années, il se peut que votre système de chauffage montre des signes de fatigue ou que vous en ayez assez de chauffer en permanence cette pièce qui n’est utilisée qu’occasionnellement et de vous sécher dans des serviettes parfois humides. Il est alors temps de procéder à son remplacement et d’installer à la place un sèche-serviette qui, dans la salle de bain, présente plusieurs avantages par rapport au radiateur :
- Nous l’avons dit, la salle de bain est une pièce peu fréquentée qui n’a pas besoin d’être chauffée comme les autres pièces de votre logement. Mais au moment de votre toilette, il est préférable qu’elle soit à une température agréable. À l’inverse d’un radiateur, un sèche-serviette offre cette flexibilité de chauffe grâce à son système qui permet de booster la chaleur sur les moments d’utilisation. Il vous permettra ainsi de réaliser des économies.
- Même réglé sur une température relativement basse, le sèche-serviette diffuse une chaleur douce et constante qui permet aux serviettes de sécher et évite ainsi les problèmes d’humidité et de moisissures dans la salle de bain.
- Son design compact est optimisé pour la salle de bain avec un encombrement minimum et en forme d’échelle pour y suspendre vos serviettes de toilette. Vous profiterez ainsi de serviettes chaudes dès que nécessaire.
Le matériel nécessaire
Ça y est, vous êtes convaincu et vous avez décidé de remplacer votre radiateur par un sèche-serviette ! Si vous êtes bricoleur, vous pouvez effectuer son installation par vous-même. Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- un sèche-serviette ;
- un kit thermostat ;
- des tubes de cuivre ;
- des raccords bicônes ;
- un té de retour ;
- des colliers anti-bruit ;
- des rosaces ;
- une clé de purge ;
- un coupe-tube ;
- une clé à molette ;
- une perceuse ;
- une lame de scie à métaux.
Pour percer vos murs sans risque, il est recommandé d’utiliser un détecteur de matériaux. Ainsi, vous ne risquez pas de toucher un conduit de canalisation ou un câble électrique.
L’installation de votre sèche-serviette
Une fois le matériel nécessaire réuni, vous pouvez procéder à l’installation de votre sèche-serviette. Avant toute chose, il est nécessaire de lire les instructions du fabricant, ainsi que la notice de votre appareil, car il existe différents modèles et tous ne s’installent pas exactement de la même façon.
Commencer par retirer l’ancien radiateur
La première chose à faire est de procéder à la dépose de votre ancien radiateur.
- S’il s’agit d’un radiateur raccordé à un chauffage central, il sera nécessaire dans un premier temps d’éteindre la chaudière, puis de couper les vannes d’eau. Procédez ensuite à la purge de votre radiateur et videz-le. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le robinet de vidange en plaçant un récipient dessous ou de desserrer l’écrou du té de réglage. Une fois votre radiateur vide, vous pouvez le démonter.
- S’il s’agit d’un radiateur électrique, il suffit de couper l’alimentation électrique depuis le tableau principal, puis de déconnecter les fils de raccordement électrique et de décrocher le radiateur du mur.
Installer les fixations murales
Une fois l’ancien radiateur retiré, vous allez pouvoir commencer l’installation de votre sèche-serviette. La première étape consiste à mettre en place les fixations qui permettront de maintenir l’appareil sur le mur.
- Vous devez, dans un premier temps, repérer l’emplacement que vous souhaitez pour votre sèche-serviette. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, il est préférable de l’installer à au moins 20 cm du sol et à 15 cm d’un angle de mur.
- Procédez au marquage de l’emplacement des fixations supérieures et inférieures. Vérifiez le niveau avec un niveau à bulle.
- Vous pouvez ensuite percer le mur et installer des chevilles adaptées à votre type de mur (placo, briques, etc.). Assurez-vous que les fixations tiennent bien.
- Pour finir, positionnez les pattes de fixation.
Mettre le sèche-serviette en place
Dès lors que les fixations murales sont installées, vous pouvez mettre en place votre nouveau sèche-serviette.
- Commencez par retirer les capuchons qui se trouvent sur votre sèche-serviette.
- Avec une clé à molette, vissez le bouchon de purge et le bouchon simple qui se situe en haut de l’appareil.
- En bas de l’appareil, vous pouvez installer le corps de thermostat et le té de réglage.
- Positionnez les pattes de fixation et commencez le vissage sur l’appareil.
- Pour finir, placez votre sèche-serviette sur les fixations murales.
Procéder au raccordement de votre sèche-serviette
Il est maintenant temps de procéder au raccordement de votre appareil. Celui-ci doit être effectué dans les règles de l’art.
- Il peut être nécessaire d’adapter la longueur de tuyau en fonction de l’endroit où vous allez installer l’appareil.
- Fixez le corps de thermostat sur le tube de départ et le té sur le tube de retour. Au préalable, il peut être nécessaire de visser un raccord adapté sur le sèche-serviette. Pour le raccordement du tube de retour, il sera nécessaire de dévisser l’écrou libre d’un raccord bicône. Glissez-le autour du tuyau. Il doit être suivi de l’olive. Vissez ensuite l’ensemble sur le raccord du té de réglage et serrez l’écrou libre. Raccordez le tube horizontal, ainsi que le tube vertical. Pour le tube de départ, vous devez visser le corps de thermostat à un raccord bicône. Ensuite, installez-le sur le sèche-serviette et pour finir raccordez-le.
- Procédez également au raccordement sur le réseau électrique.
Remplir le sèche-serviette
Il est maintenant temps de remplir votre nouveau sèche-serviette.
- Une fois la tête thermostatique mise en place, vous devez dévisser le bouchon du té de réglage. Il doit être ouvert au maximum. Puis, remettez le bouchon à sa place.
- Veillez à ce que le robinet de purge qui se trouve en haut de l’appareil soit fermé.
- Vous pouvez désormais ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière pour faire monter la pression à 2 bars. Une fois la pression atteinte, refermez-le.
- Vous pouvez alors ouvrir le robinet de purge pour évacuer l’air qui se trouve dans le réseau. Puis refermez-le.
- Répétez les 2 opérations jusqu’à ce que de l’eau s’échappe du purgeur. Cela signifie que votre appareil est plein.
- Procédez à l’ouverture des têtes et des tés de retour du sèche-serviette pour permettre à l’eau de circuler dans le circuit.
- Vous pouvez ouvrir les vannes de départ et de retour de la chaudière, puis la rallumer. Vérifiez que la pression atteint 1,5 bar. Et voilà, votre sèche-serviette est fonctionnel !
Pour un sèche-serviette électrique, il suffit de rétablir le courant pour simplement le mettre en marche.
Aucun commentaire à Comment remplacer un radiateur par un sèche-serviette ?