Comment fabriquer une cuisine extérieure ?

Une cuisine extérieure peut s’avérer un bon investissement pour profiter des belles journées et allier praticité et convivialité dans son jardin. Découvrez comment fabriquer une cuisine extérieure.

Sandrine Dauchez Publié le 26/06/24 à 19:28
Aménager Une Cuisine Extérieure
© istock

Pourquoi fabriquer une cuisine extérieure : les avantages et les points de vigilance

Avantages de la cuisine extérieure

Avoir une cuisine à l’extérieur permet de pouvoir profiter de ses invités dans son jardin et facilite la préparation des repas d’été, des planchas et des barbecues.

L’aspect convivial est évident et il n’est plus nécessaire de faire d’incessants allers et retours vers la cuisine de la maison pour servir et desservir. Le point positif est franchement net lorsque l’on a un grand espace extérieur et que la table de repas (terrasse) est loin de la maison.

Bien souvent, la cuisine extérieure possède presque tout ce qui meuble une cuisine intérieure : évier, rangements, plaques de cuisson, réfrigérateur…

Lors de l’installation d’une cuisine extérieure, il faut donc tenir compte de ces paramètres pour prévoir les branchements adéquats (électricité et points d’eau).

L’été, avoir une cuisine extérieure est un atout et permettra de ne pas avoir trop chaud, en étant enfermé dans une cuisine. Les personnes qui s’occupent de la préparation du repas peuvent, en plus, profiter des invités et ne plus se sentir exclus.

Points de vigilance

Si le terrain est petit, il faut réfléchir au bien fondé d’avoir une cuisine extérieure, surtout si vous avez déjà aménagé une terrasse sous auvent avec peu de distance entre la cuisine intérieure et cette terrasse.

Vérifiez les branchements car si le terrain est grand et que l’espace de repas extérieur est loin de la maison, il faudra peut-être prévoir des aménagements spécifiques pour tirer des câbles électriques ou faire venir l’eau jusqu’à votre cuisine extérieure.

Choisissez un endroit qui tienne compte du voisinage. Si vous êtes dans une région venteuse, en particulier, il faudra veiller à protéger votre cuisine suffisamment afin que les fumées de vos barbecues n’aillent pas systématiquement envahir le terrain de vos voisins. Pensez également aux nuisances sonores qui peuvent gêner la quiétude dominicale de vos voisins et servez-vous des haies ou des cloisons et murs anti-bruits.

Surveillez votre budget car l’installation d’une petite kitchenette d’appoint en extérieur, au plus près de la maison, n’a pas le même coût qu’une mise en place d’une grande cuisine extérieure toute équipée et qui doit bénéficier de travaux de raccordements.

Quelles sont les questions à se poser avant de construire une cuisine extérieure ?

Quel est l’emplacement idéal ?

Trouver le bon emplacement peut s’avérer facile, à première vue, surtout si le terrain est spacieux.

Mais, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme le voisinage, l’exposition (éviter les zones non protégées où le vent peut être fort, ou les zones trop ensoleillées afin de ne pas avoir trop chaud ou être ébloui pendant que l’on fait la cuisine).

L’emplacement doit également tenir compte des facilités d’accès à tous les branchements (eau, électricité), surtout si la cuisine intègre un réfrigérateur, une plaque chauffante et un évier. Il faut aussi anticiper sur les installations au niveau de la sécurité. Si l’on fait des grillades et que l’on est prêt de végétaux pouvant s’enflammer rapidement, il faut vraiment prévoir un extincteur à proximité de la cuisine pour pouvoir réagir vite.

Il peut être nécessaire de faire aussi construire des fondations pour l’installation de la cuisine extérieure. Des travaux de maçonnerie devront donc être envisagés et leur montant, prévu dans le budget global de la cuisine.

La taille et la forme de la cuisine extérieure

Faire un plan de sa cuisine extérieure et y indiquer toutes les mesures est nécessaire pour prévoir l’espace qui sera nécessaire.

Quelques éléments de rangement et un mini barbecue ne prennent pas la même surface qu’une grande cuisine avec des équipements comme un frigo, un évier et une plaque de cuisson.

On prévoit généralement une hauteur standard de 90 cm pour un plan de travail qui permette de travailler confortablement. Quant à la largeur du plan de travail, elle doit être suffisante et pour ce faire, on prévoit en général 60 cm de surface.

En ce qui concerne la forme de la cuisine extérieure, il en existe plusieurs. On tiendra compte de l’espace disponible et des goûts de chacun.

Les matériaux, les équipements, les rangements et la couverture

Le choix des matériaux doit tenir compte des conditions extérieures. Selon le climat local, on choisira des matériaux plus résistants. Notamment si la région est humide ou venteuse, on veillera à ne pas choisir des matériaux trop fragiles. Les matériaux doivent aussi supporter le gel l’hiver, ou la forte chaleur et les UV en été.

Pensez-y aussi pour l’évier, les ustensiles de cuisine et la robinetterie en privilégiant l’acier inoxydable.

Pour le sol, on privilégie généralement des matériaux qui ne craignent ni l’eau, ni la graisse pour une cuisine extérieure. Par exemple, on pourra opter pour des dalles en pierre naturelle, grès cérame ou céramique qui ont la particularité de résister à l’eau et aux taches de graisse.

Le bois est certes très esthétique et naturel, mais il faudra le traiter souvent pour qu’il reste impeccable et il présente plus de risques en cas de départ d’incendie.

Prévoyez également des espaces de rangements bien aérés pour éviter les problèmes de moisissures dus à l’humidité.

Enfin, il est souvent indispensable de mettre un toit de terrasse pour se mettre à l’abri des intempéries. Une petite averse ne doit pas gâcher la préparation de votre repas et le toit permet aussi de vous protéger des rayons du soleil. Selon l’emplacement de votre cuisine d’extérieur, vous pouvez également prévoir d’ajouter une pergola bioclimatique dont les lames s’ouvrent et se ferment en fonction des changements de temps.

Comment fabriquer une simple petite cuisine ?

Si vous ne voulez pas forcément passer par un professionnel pour installer une cuisine toute équipée, vous pouvez, si vous êtes bon bricoleur, vous procurer quelques outils et des tasseaux de sapin pour construire vous-même votre cuisine d’été.

Il existe de nombreux tutos sur internet ou dans les magasins de bricolage proposant des formations.

Voir cet exemple pris sur Youtube :

La fabrication d’une cuisine extérieure n’est pas forcément chose facile, sauf si l’on s’en tient à un modèle de base. Le bois est facile à travailler mais il faut prévoir de mettre sa cuisine sous abri et la protéger des intempéries. On veille également à traiter régulièrement le bois pour lui éviter de s’abîmer à cause de l’humidité.

Pour fabriquer une grande cuisine équipée avec évier, réfrigérateur, plaques de cuisson et rangements pour avoir tous ses ustensiles à portée de main, on retient qu’il faut suffisamment d’espace, mais aussi des accès aux branchements d’eau et d’électricité. Plus l’installation est complexe, plus le recours à un professionnel s’avère essentiel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment fabriquer une cuisine extérieure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires