Les tendances évoluent d’une saison à l’autre, et il est vrai que certains objets au style très marqué peuvent lasser ou sembler un peu dépassés au bout de quelques années. En revanche, certaines pièces résistent au temps et aux modes en conservant toute leur élégance. Si vous rêvez d’un intérieur dont vous ne risquez pas de vous lasser, voici les objets intemporels à shopper.
Des assises classiques et cosy
Fauteuils, chaises et canapé font partie des éléments dont on ne saurait se passer, même si l’on adopte un style épuré ou minimaliste. Ce sont aussi des pièces qui se doivent de conserver toute leur qualité au fil du temps – car en dehors de l’aspect déco, il en va de notre confort au quotidien ! On craque donc pour des modèles au design intemporel et ergonomique, en privilégiant les matières robustes.
En petit ou en (très) grand format, le canapé gris est la pièce à avoir absolument dans le salon. Avec lui, c’est bien simple : vous avez la certitude de ne pas vous tromper. Cet essentiel est extrêmement facile à accessoiriser au gré de vos envies déco : quelques coussins et un plaid, et le tour est joué. L’astuce pour ne pas vous louper, c’est de privilégier un gris clair à médium, et d’éviter les nuances les plus foncées.
Aussi canon dans la chambre que dans le salon, le fauteuil à oreille est un classique. L’une des clés de son succès, c’est son confort exceptionnel. Cette caractéristique en fait un must have si vous souhaitez aménager un coin lecture agréable (pensez alors à lui associer un repose-pieds !). Côté couleurs, on mise de préférence sur des teintes neutres telles que le gris ou la couleur écru, ou sur des pastels.
Autour de la table de la salle à manger ou face au bureau : le fauteuil de table associe un look intemporel à un max de confort. Si vous redoutez la faute de goût, optez pour un tissu beige ou gris. Pour apporter une note de raffinement à la déco, osez le velours en coloris neutres ou pastel, ou optez pour le cuir.
Des matières naturelles
Pour aménager un intérieur véritablement intemporel, il est indispensable de choisir les matières avec soin. Et l’on mise en priorité sur les matières naturelles, évidemment.
En matière de mobilier, le bois reste une valeur sûre. Et la pièce fonctionnelle et intemporelle par excellence, c’est le bahut, qui trouve aussi bien sa place dans le salon ou dans la cuisine que dans la salle à manger. Pour disposer d’une pièce qui résiste aux tendances, préférez une essence de bois assez claire.
Les rideaux demeurent indispensables pour créer une atmosphère cosy à la maison. Entre coloris, matières et imprimés, ils offrent un choix absolument étourdissant. Si vous vous y perdez, orientez-vous vers l’intemporel modèle en lin, de préférence dans un coloris beige à écru, ou en lin brut.
Cette année, c’est un fait : la tendance est à la décoration minérale. Mais des matières telles que la céramique ou le terrazzo sont des intemporels, qui traversent les décennies. Pour les adopter, on mise sur le bout de canapé, pouvant faire aussi office de table d’appoint ou de tabouret.
Pour créer une ambiance résolument chill à la maison, on installe un grand tapis. Et celui qui résiste à toutes les tendances, c’est le modèle épais en laine, que l’on préfère en coloris clair et lumineux. Pour lui apporter un peu de relief, pensez au modèle tufté ou craquez pour un tissage asymétrique.
Une touche très déco
Même si vous craquez pour le style minimaliste, quelques éléments décoratifs sont indispensables pour donner vie à un intérieur. D’autant que certains objets se révèlent à la fois canon et fonctionnels. Pour un look intemporel, on joue encore et toujours avec les matières.
On craque pour la vannerie en fibres végétales. Les paniers de rangements sont des basiques, que l’on adopte aussi bien dans la salle de bain que pour organiser les rangements de la cuisine. Autre essentiel : le cache-pot, qui se décline en petit et grand format et qui met joliment en valeur vos plantes d’intérieurs.
La terre cuite orne nos intérieurs (et nos espaces extérieurs !) depuis l’Antiquité, et l’on ne s’en lasse toujours pas. On craque pour les vases, mais aussi pour la vaisselle, puisqu’un bol en terre cuite peut aussi bien intégrer le service de table que servir de vide-poche ou de coupelle à bijoux.
Incontournable du côté du mobilier, le bois l’est tout aussi du côté des ustensiles. Dans la cuisine, on adopte sans hésiter les ustensiles en bois, que l’on ne se prive pas d’exposer : pratiques et robustes, ils assurent aussi pour apporter une touche déco intemporelle.
L’autre matière sur laquelle vous pouvez miser sereinement pour une cuisine intemporelle, c’est la pierre – et plus précisément le marbre. Du mortier à la planche à découper : toutes les occasions sont bonnes pour l’adopter !
Et du côté de la table ? On craque sur la vaisselle en grès, que l’on choisit dans des coloris intemporels : beige, blanc ou noir. Pour la mettre en valeur, misez sur la simplicité : une nappe en lin en coloris ton sur ton ou en contraste.
Une déco intemporelle, mais un peu tendance quand même ? Craquez pour la dame-jeanne. La tendance est en effet au verre coloré et au vase XXL, que l’on dépose à même le sol. Autant dire que cette icône vintage a tout bon !
Aucun commentaire à 13 objets intemporels pour votre déco intérieure