Avec son (très !) grand format, le canapé panoramique permet d’accueillir toute la famille, et de réunir de nombreux invités. Convivial, il se révèle aussi confortable et très fonctionnel. Autant dire que si le salon aménagé avec deux canapés remporte un grand succès, le canapé panoramique n’est pas prêt à tirer sa révérence !
Pourquoi on craque pour le canapé panoramique ?
Le canapé panoramique se distingue du canapé d’angle classique par sa configuration en U. Traditionnellement, il comporte en effet une méridienne à gauche, et une à droite.
Le canapé panoramique se définit en premier lieu par une configuration spécifique. On trouve donc des modèles relativement compacts. C’est toutefois le plus souvent un canapé de grandes dimensions. Ainsi, on peut parler de canapé panoramique dans le cas d’un canapé arrondi ou d’un canapé d’angle de grande envergure.
Au fil du temps, le canapé panoramique a évolué pour proposer diverses configurations. Il peut par exemple afficher une configuration en U, mais ne comporter qu’une seule méridienne.
Le canapé panoramique séduit aussi par sa créativité. Il existe en effet de nombreux modèles modulables, permettant de choisir et d’assembler les éléments suivant vos besoins spécifiques.
Le canapé panoramique est d’autant plus confortable qu’il permet d’intégrer des éléments très fonctionnels type rangements latéraux ou tables et tablettes.
Le canapé panoramique convertible, encore plus pratique !
Top pour se retrouver dans le salon en famille ou entre proches, le canapé panoramique constitue un parfait allié pour optimiser l’espace. Car il se décline bien évidemment en version convertible !
Ce qui fait toute la différence ? Les dimensions généreuses du canapé XXL, qui permet de disposer d’un lit 2 places et d’un coffre de rangement généreux… voire de plusieurs !
Quel look pour mon canapé panoramique ?
Adopter le canapé panoramique, c’est faire le choix de la fonctionnalité et du confort, sans pour autant faire l’impasse sur la déco !
Les neutres lumineux constituent un choix très sûr en matière de coloris. Votre canapé fonctionnera toujours, même si vous décidez de relooker le salon, et il résistera aussi à toutes les tendances. Et en plus, ces teintes lumineuses lui donnent un max de légèreté, même si vous avez opté pour un modèle XXL.
L’autre classique indémodable, c’est le canapé panoramique en cuir vieilli. Ce modèle plein de charme apporte une réelle authenticité au salon. Incontournable dans une décoration industrielle, il fonctionne aussi dans une ambiance vintage ou dans une déco ethnique chic.
Dans le salon rétro, on craque sans hésiter pour le canapé panoramique en velours côtelé. Et pour un esprit très sixties, on mise sur un modèle bas et sur un coloris iconique de la décennie, comme le vert ou le jaune.
Le canapé en velours très grand format ? On valide, évidemment ! Qu’il s’agisse de twister un intérieur type loft ou de sublimer un vaste salon classique chic, il est aussi élégant… en particulier si on le choisit dans un bleu très tendance !
Le canapé panoramique moderne constitue un must have dans un salon contemporain grand format. Il est tout particulièrement incontournable dans un environnement type loft, où il permet de structurer l’espace pour créer un coin salon cosy.
Le comble de l’élégance ? Craquer pour le canapé panoramique capitonné : douillet et raffiné !
Comment adopter le canapé panoramique chez soi ?
Avec son grand format, le canapé panoramique constitue le meuble le plus imposant du salon. Le challenge, c’est donc de l’intégrer harmonieusement à la déco.
Dans une décoration épurée, on ose le canapé panoramique haut en couleur, qui devient alors la pièce forte du salon.
La table basse constitue une parfaite alliée pour pimper le canapé panoramique. Avec un modèle aux lignes strictes, on joue la carte du contraste en adoptant la table basse organique, la table basse ronde ou la table basse ovale.
Et avec le canapé panoramique organique ? On ose le total look, en l’accessoirisant d’un tapis ou d’un bout de canapé aux lignes tout aussi mouvantes !
L’astuce pour un salon convivial et cocooning, c’est de remplacer la table basse traditionnelle par un pouf XXL. Suivant le besoin du moment, il se désolidarise du canapé panoramique pour se transformer en table ou siège d’appoint.
Pour éviter la faute de goût, on mise sur le modèle blanc ou beige, qu’il suffit d’accessoiriser de housses de coussins tuftées pour un esprit bohème ou de plaids au motif tartan pour un esprit chalet.
Pour accentuer l’esprit convivial du canapé panoramique, on pense au tapis. Dans un salon XXL, on opte pour le grand format, qui contribue à bien isoler le coin salon.
Le canapé panoramique ne suffit pas toujours à disposer d’assises assez nombreuses dans le salon. Fauteuils ou poufs : on choisit les sièges complémentaires en tenant compte des dimensions de la pièce pour ne pas la surcharger visuellement !
L’astuce pour aménager un salon convivial et plus aérien avec le canapé panoramique, c’est d’opter pour la décoration monochrome.
La touche finale ? Un luminaire au moins – suspension ou lampadaire, qui assure un éclairage agréable quelle que soit la place que l’on occupe sur le canapé panoramique !
Aucun commentaire à Le canapé panoramique, un indispensable à adopter pour un salon convivial