10 idées déco avec un tapis en relief pour un intérieur texturé

Cette année, les matières et les textures mènent la danse dans nos intérieurs. Et pour adopter la tendance, il suffit de craquer pour une pièce déco et terriblement cocooning : le tapis en relief.

Gabrielle Mimran Publié le 08/03/24 à 10:52
Tapis En Relief
© Am Pm © Alinea

Le tapis en relief : késako ?

Un tapis en relief ? En voilà une drôle d’idée ! À la différence du tapis kilim, qui est un tapis tissé à plat, ou du tapis shaggy, qui se caractérise par ses longs poils, le tapis en relief ne correspond pas à une technique ou à un design spécifiques.

Le tapis en relief peut-être un tapis tufté orné d’un motif obtenu en coupant des fils, un tapis brodé, un tapis associant différentes techniques de tissage ou différentes matières… Bref ! C’est un tapis texturé, à l’effet 3D. Autant dire que le tapis en relief se décline dans une variété de looks et de coloris étourdissante, et qu’il s’adapte à tous les intérieurs (et même à l’extérieur !).

Le tapis en relief ne se contente pas d’orner le sol de la chambre ou du salon, il lui apporte un certain dynamisme et de la profondeur. Son effet texturé en fait plus qu’un simple accessoire agréable à admirer : il accroche littéralement le regard.

Comment adopter le tapis texturé chez soi ?

Le tapis texturé séduit par son esthétique et par son aspect très tactile. Il existe mille et une manières de l’adopter. Le secret pour réussir votre coup, c’est de choisir un modèle en adéquation avec les dimensions de la pièce, et avec sa configuration.

Un Tapis Texturé Asymétrique
© Benuta

Le format rond, carré ou rectangulaire : très peu pour vous ? Osez le tapis asymétrique ou organique, rehaussé d’un relief. Pour que ce type de modèle soit bien mis en valeur, il est important de lui offrir de l’espace. On veille donc à choisir un tapis bien proportionné avec la pièce. Par ailleurs, il sera plus élégant avec un joli revêtement de sol : béton ciré, terrazzo, parquet ou carrelage imitation bois motif chevron, etc.

Sagredo Un Look Organique, Un Format Classique
© Am Pm

La décoration organique a beau être tendance, le tapis carré ou rectangulaire demeure plus pratique dans certaines circonstances. Si vous rêvez d’un salon ou d’une chambre cocooning, ou si votre revêtement de sol est un peu vieillot, le tapis très grand format est de rigueur, car il permet d’habiller intégralement la pièce. Le tapis en relief se révèle alors plutôt futé, puisqu’il permet de concilier un format traditionnel pratique et un look organique très actuel.

Inspiration Monchrome Wilton Blanc
© Toulemonde Bochart

La décoration monochrome crée une esthétique élégante, contemporaine et paisible – en particulier si vous choisissez un coloris neutre lumineux. Et avec le tapis en relief, aucun risque de sombrer dans l’ennui ! Il imprime un rythme subtil à la déco, et il invite à jouer avec les textures – ici, il est associé par exemple à une laine bouclette, pour réchauffer un intérieur minimaliste à l’esprit minéral.

Apporter De La Lumière Et Une Touche Cocooning
© Maisons Du Monde

Vous êtes dans la team « intérieur très coloré » ? Si vous optez pour une nuance très chaude comme la couleur terracotta ou pour une nuance profonde telle que le vert forêt ou le bleu nuit, il peut être judicieux de privilégier un tapis clair afin de conserver un peu de luminosité dans la pièce. Là encore, le tapis texturé est votre meilleur allié : même en coloris blanc ou écru, il ne manque pas de personnalité !

Un Jeu De Tissage Mulfier
© La Redoute Interieurs

Il suffit d’un habile jeu de tissage pour qu’un tapis en fibres végétales très sage prenne un peu de relief. Cette option sobre, mais élégante, est canon dans un intérieur scandicraft ou japandi.

Un Tapis Bimatière
© Maisons Du Monde

Le tapis au look naturel qui a le vent en poupe cette saison, c’est le modèle bimatière. Il se compose généralement d’une fibre végétale telle que la jute et d’un textile très doux comme la laine, ou le coton.

Pour accentuer le contraste entre ces deux matières et donner davantage de texture au tapis, on peut d’ailleurs combiner différents modes de tissages. Le tapis en relief bimatière est très polyvalent, puisqu’il sublime aussi bien l’entrée ou le couloir que le salon. Il compte aussi parmi les plus jolis tapis pour la chambre d’enfant.

Un Tapis Audacieux Minorca
© Alinea

Sublime en version sobre ou naturelle, le tapis en relief se décline aussi en version audacieuse, rehaussée de couleurs vibrantes ou contrastantes. Comme toujours quand il s’agit de mélanger les couleurs et les motifs en déco, il est important de ne pas en faire trop. Dans une petite pièce, gare à la surcharge visuelle : on fait du tapis la pièce forte, et l’on mise sur la sobriété pour les coussins ou les rideaux. Dans un espace XXL, on peut en revanche s’autoriser davantage de fantaisie.

Le Tapis En Relief Encore Plus Cocooning
© But

Le tapis en relief a beaucoup plus de présence qu’un tapis traditionnel – ce qui le rend encore plus cocooning. C’est donc votre meilleur allié pour réchauffer un intérieur néo-industriel, dominé par le béton ciré. On l’aime aussi pour créer une atmosphère cosy dans un salon avec baie vitrée – d’autant que la lumière naturelle est idéale pour le sublimer.

Un Tapis En Relief Pour Un Intérieur Minimaliste De Caractère
© Toulemonde Bochart

Cette année encore, le minimalisme est à l’honneur. Dans un intérieur très épuré, le principal défi est de donner du caractère à la déco et de créer une atmosphère cosy sans multiplier les accessoires. Et ça, c’est une mission pour le tapis en relief !

Un Relief Discret
© But

Le tapis en relief est souvent très déco. Toutefois, on peut le préférer simplement orné d’un détail – ici une simple bordure. Cela suffit à mettre en valeur son épaisseur, et le faire paraitre encore plus douillet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées déco avec un tapis en relief pour un intérieur texturé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires