AccueilDécorationPoutres verticales : 13 idées déco pour les sublimer
Poutres verticales : 13 idées déco pour les sublimer
Bâtisse ancienne rénovée ou combles aménagés : il faut quelquefois composer avec la présence de poutres verticales. S’il peut arriver qu’elles compliquent un peu le choix de l’emplacement du mobilier, elles demeurent de véritables atouts charme, et cela vaut la peine de les mettre en valeur.
Quelle finition choisir pour mettre des poutres verticales en valeur ?
Tout comme les poutres du plafond, les poutres verticales peuvent être brutes, vernies ou lasurées. Le choix de la finition n’est pas seulement une affaire de goût : il est parfois conditionné par l’essence de bois, ainsi que par l’état de conservation de la poutre.
La lasure présente l’avantage de permettre de teinter les poutres verticales afin de leur donner l’apparence d’une essence de bois précieux – même lorsqu’elles sont faites d’un bois très ordinaire. C’est aussi un moyen efficace pour que vos poutres verticales matchent avec l’essence du mobilier du salon ou de la cuisine. Un vernis à la finition brillante permet quant à lui d’accrocher la lumière : un moyen discret de souligner une poutre verticale dans une pièce qui manque un peu de luminosité.
L’une des plus jolies façons de mettre une poutre verticale en valeur, c’est tout simplement d’opter pour le naturel. Et si le bois brut révèle quelques imperfections, cela lui donne encore plus d’authenticité.
Quelles couleurs pour mettre en valeur les poutres verticales ?
Quel que soit l’élément que vous souhaitez mettre en valeur, la couleur joue un rôle essentiel. Dans le cas de la poutre verticale, le travail de la couleur peut se doubler d’une attention particulière accordée au choix des matières.
Le blanc constitue l’option la plus simple pour sublimer une poutre verticale. Si votre intérieur comporte une charpente complète ou, du moins, d’autres poutres au plafond, il est judicieux d’en profiter pour alléger un peu la pièce. Dans cet intérieur de charme, on a ainsi fait le choix de peindre les poutres du plafond en blanc. Ce parti-pris permet d’ouvrir visuellement l’espace, et de mettre l’accent sur la poutre verticale.
Les poutres en bois s’harmonisent parfaitement avec les matières minérales, en particulier avec la pierre naturelle. Ça tombe bien : le travertin fait un retour remarqué dans la déco, s’invitant aussi bien dans l’intérieur minimaliste que dans une ambiance classique chic ou New Antic. Le gris étant une couleur sourde, il a la particularité de sublimer les couleurs et les matières : il est bien trouvé pour mettre en valeur vos poutres verticales et comme votre sol en pierre.
Pour choisir la couleur des murs, tenez compte des particularités de vos poutres, en particulier si vous avez opté pour un bois brut. Avec un bois blanchi ou grisé, il est recommandé de privilégier des couleurs claires ou des nuances poudrées.
Les astuces déco pour mettre vos poutres verticales en valeur
Textiles, luminaires et même mobilier : il existe une mille et une façon de sublimer vos poutres verticales !
« Less is more » ! Certes, le concept n’est pas franchement nouveau, mais il a largement fait ses preuves. L’un des moyens les plus sûrs de faire en sorte que vos poutres verticales attirent tous les regards, c’est d’opter pour un intérieur épuré – voire même pour une déco minimaliste.
Pour faire de vos poutres verticales les vedettes de votre intérieur, faites en sorte qu’elles donnent le ton. Ici, elles s’imposent comme le fil rouge de l’ensemble de la bâtisse : d’une pièce à l’autre, tout le mobilier en bois se met au diapason, affichant un coloris strictement identique.
Laisser de l’air aux poutres verticales afin de les sublimer, c’est canon… à condition de ne pas manquer de place à la maison ! Dans une pièce de petites dimensions, on mise sur une alternative : organiser l’espace autour de la poutre verticale. Dans cette cuisine ouverte, elle s’intègre à l’ilot et marque la séparation entre la cuisine et le salon.
Ici, les poutres verticales encadrent le canapé, qu’elles mettent discrètement en scène. L’ensemble crée une séparation naturelle, isolant le coin salon du reste du séjour. Voici un espace chill et cocooning, au sein duquel il fait bon se retrouver en toute intimité.
Une lanterne négligemment posée sur une pile de journaux et magazines : voilà qui semble presque accidentel. Pourtant, cette petite mise en scène attire immanquablement l’attention sur la poutre verticale, qui se trouve ainsi parfaitement mise en valeur.
Poutres massives brutes contre décoration contemporaine ultradesign immaculée très lisse : voici un contraste intéressant. Pour donner un peu de relief à cet intérieur blanc et bois – mais aussi pour attirer le regard vers les poutres – on ose une touche de noir graphique.
Des poutres verticales sublimes de jour comme de nuit ? Rien de plus simple avec la guirlande électrique ! Pensez simplement à privilégier un modèle assez long pour pouvoir s’enrouler autour de vos poutres et pour dissimuler l’interrupteur.
Les décorations murales constituent une très jolie façon de sublimer une poutre verticale, à une condition toutefois : que la hauteur sous plafond soit suffisante ! Pour réussir votre coup, prêtez aussi attention aux proportions : si la petite tenture murale orne une poutre assez large, on préfèrera une décoration plus discrète pour rehausser une poutre étroite.
Aucun commentaire à Poutres verticales : 13 idées déco pour les sublimer