Poutre apparente blanche : 15 idées déco pour les mettre en valeur

Lorsque le bois est trop endommagé, quand la charpente est trop massive ou le plafond trop bas, ou tout simplement pour conserver un espace lumineux : les bonnes raisons d’opter pour les poutres apparentes blanches ne manquent pas ! Et pour peu qu’elles soient habilement mises en valeur, elles constituent un véritable atout déco pour votre intérieur.

Poutre Apparente Blanche
© Leroy Merlin © Maisons Du Monde

15 idées pour sublimer les poutres blanches apparentes

Les poutres apparentes sont parfois peintes en blanc pour se faire oublier. Joliment mises en scène, elles apportent toutefois un charme exceptionnel à la déco. Et pour les sublimer, cela commence dès le moment où vous décidez de les peindre.

Un Plafond Contrasté Rustique Chic
© Bigmat

Le moyen le plus simple de mettre en valeur les poutres blanches apparentes, c’est d’opter pour le contraste. L’association avec un bois brut crée une ambiance rustique chic pleine de charme. Dans cette salle de bain à l’esprit résolument vintage, on a opté pour l’association du parquet et du carrelage-ciment sur le sol, en optant pour une pose tapis très contemporaine : une déco rétro, oui, mais aussi 100% tendance !

Un Plafond Contrasté
© Maisons Du Monde

Pour profiter du charme d’un plafond en blanc et bois sans basculer dans une ambiance trop vintage, craquez pour le béton ciré : un revêtement de sol contemporain, qui équilibre en outre une déco dominée par le bois en apportant une touche minérale.

Une Peinture Bien Choisie
© Pinterest Habitat Presto

Peindre entièrement les poutres et la charpente en blanc constitue un choix pertinent pour agrandir visuellement l’espace, en particulier dans des combles de dimensions modestes ou lorsque le plafond est un peu bas. Pour les sublimer, choisissez avec soin la finition. Un badigeon est idéal pour mettre en valeur une charpente en conservant tout son caractère.

Sélectionner Les Poutres
© Leroy Merlin

Afin de réaliser une déco harmonieuse, il est parfois judicieux de procéder à une sélection et de ne pas peindre toutes vos poutres apparentes en blanc. Dans cette belle salle de bain sous les toits, on a ainsi préféré en peindre certaines en terracotta, ce qui leur permet de se faire oublier : une répartition de la couleur qui contribue à mettre en valeur les volumes et agrandir l’espace.

L'efficacité Du Noir Et Blanc
© Maisons Du Monde

Pour mettre en scène les poutres blanches apparentes, on mise sur le contraste ultime, en habillant le mur de noir. Ce parti-pris graphique et élégant dépoussière efficacement le style classique ou campagne chic.

Des Couleurs Sourdes
© Superfresco Easy

Nul besoin d’un contraste marqué pour souligner les poutres blanches : il suffit d’opter pour un gris doux. Cette couleur sourde permet de conserver une belle luminosité dans la pièce.

Du Papier Peint Effet Brique
© Leroy Merlin

Habiller les murs et le plafond de couleur demeure l’astuce la plus simple pour sublimer les poutres blanches. C’est aussi l’occasion d’apporter une touche de caractère à la déco. Dans cette chambre d’ado sous pente, on a ainsi opté pour un papier peint effet brique en coloris taupe : un imprimé qui fait ressortir la charpente et qui crée une ambiance plus authentique, en dépit de l’usage de matériaux très contemporains pour isoler les murs.

Du Mobilier En Bois Blanc
© Maisons Du Monde

Cette salle à manger rustique chic affiche un bleu tendre légèrement fumé qui s’inscrit pile dans la tendance couleur de l’année. Côté mobilier, on a opté pour des pièces en bois blanc, qui s’harmonisent parfaitement avec les poutres apparentes.

Du Lambris Bord De Mer
© Maisons Du Monde

Dans un intérieur bord de mer, impossible de faire l’impasse sur le blanc ! Le secret, c’est de choisir la bonne nuance de blanc… voire même d’en combiner deux ! On joue sur les sous-tons – sourds, chauds ou froids – et sur les finitions. Ici, on a combiné un blanc crayeux pour les lambris et un blanc pur pour les poutres : cela suffit à ce qu’elles soient subtilement mises en valeur.

Du Lambris En Contraste
© Leroy Merlin

Afin de mettre en valeur vos poutres blanches apparentes, vous pouvez jouer avec la déco afin de faire en sorte qu’elles attirent naturellement le regard. L’usage de lambris sur les murs se révèle ici très malin. Posé à la verticale sur une toute partie du mur, il joue les prolongations sous la pente, structurant l’espace tout en soulignant l’architecture… et la poutre !

Une Décoration Murale Soignée
© So Cooc

Des joints sombres qui donnent une belle allure graphique au carrelage, des étagères joliment décorées et des appliques habilement disposées : dans cette cuisine, la décoration murale très soignée contraste avec les poutres apparentes blanches, qui n’en sont que plus sublimes.

Un Lustre à Pampilles
© Maisons Du Monde

Quoi de mieux qu’un beau luminaire pour inciter le regard à se tourner vers le plafond ? Dans cet intérieur rustique très chic, la délicatesse du lustre à pampille contraste avec les poutres blanches apparentes massives, et l’on ne manque pas de les remarquer !

Des Suspensions En Enfilade
© Maisons Du Monde

On craque pour le choix des suspensions en enfilade, qui assurent un éclairage fonctionnel au-dessus de la table de la salle à manger, tout en attirant immanquablement le regard vers les poutres apparentes blanches qui ornent le plafond.

Un Bouquet De Luminaires
© Maisons Du Monde

Manque de hauteur sous plafond ? Inspirez-vous de cette ravissante salle à manger, dans laquelle on a adopté un bouquet de luminaires, en privilégiant des matériaux et des design très aériens. La bonne idée, c’est d’avoir pensé à varier les hauteurs. Semblant flotter au-dessus de la table, ils structurent le coin repas, tout en mettant parfaitement en valeur les poutres blanches apparentes qui encadrent l’espace.

Des Fibres Naturelles
© Maisons Du Monde

Si les luminaires constituent le meilleur moyen d’attirer tous les regards vers les poutres, il est recommandé d’opter pour des modèles bien proportionnés, en tenant compte à la fois de la hauteur sous plafond et de la taille des poutres. Dans ce salon, on a donc tout naturellement sélectionné de grands modèles, mais dans des fibres naturelles tout en légèreté… et très tendance !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Poutre apparente blanche : 15 idées déco pour les mettre en valeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires