Que vous aimiez coller aux tendances ou que vous soyez plutôt dans la team « déco intemporelle », la commode en rotin est une pièce à avoir chez soi. Son atout, c’est son look très nature, qui lui permet de trouver sa place aussi bien dans un intérieur campagne chic que dans une déco bohème ou méditerranéenne.
Commode en rotin ou commode en cannage : quelle différence ?
Le rotin fait partie des matières incontournables depuis maintenant plusieurs saisons. Mais savez-vous précisément ce que c’est ?
Le rotin est le nom que l’on donne à différentes variétés de palmier des genres Calamus et Daemonorops. Ces variétés possèdent des sortes de lianes très souples, qui permettent de réaliser du mobilier ou de petites pièces déco aux lignes courbes. Le rotin peut aussi être tressé.
Le rotin peut être utilisé pour réaliser un tissage particulier : le cannage. Toutefois, on trouve aussi des cannages réalisés en bambou. Autrement dit, la commode en cannage n’est pas forcément une commode en rotin !
Comment adopter la commode en rotin ?
La commode en rotin bénéficie d’un look lumineux et naturel. Elle trouve ainsi sa place aussi bien dans l’entrée que dans le salon ou la chambre à coucher. Le modèle classique, c’est la commode en cannage pour la chambre des enfants, qui apporte une touche vintage à la déco. Mais gare aux idées reçues ! La commode en rotin n’est pas forcément rétro, et en version contemporaine, elle constitue une précieuse alliée pour réchauffer la chambre ou le salon moderne.
Commode en rotin : quel modèle shopper ?
Que vous soyez fan de l’intérieur bohème, d’une déco rétro ou d’une ambiance Japandi, il y a forcément une commode en rotin qui colle à vos goûts !
La commode Arthura est un modèle en chêne plaqué, doté d’un seul tiroir en rotin. Cette particularité lui confère une esthétique particulière, puisqu’elle sublime ce maillage aux petites alvéoles rondes. De plus, en dépit de ses grandes dimensions, elle conserve une allure plutôt aérienne. C’est donc le modèle à shopper en priorité si vous recherchez un grand format disposant d’une belle capacité de stockage.
La commode en rotin Ladara de La Redoute possède un charme particulier qu’elle doit peut-être à sa fabrication artisanale. Elle se distingue par son grand miroir intégré, qui lui confère une silhouette originale, ainsi qu’une grande polyvalence. Canon pour sublimer et agrandir le salon, elle permet aussi d’aménager un espace make up très stylé dans la chambre à coucher.
La commode en rotin tendance de la saison ? C’est Bornéo, un très beau modèle repéré dans le catalogue Maisons du Monde indoor printemps été 2023. Avec ses deux tiroirs et sa niche, elle s’adapte à n’importe quelle pièce de la maison. Et si elle ajoute une touche exotico-boho dans la chambre ou dans le salon, elle bien trouvée pour aménager une entrée accueillante et stylée.
Si vous doutez encore du fait que la commode en rotin puisse être moderne, jetez un œil à Silvia. Ce modèle proposé par La Redoute associe une structure en chêne et des lattes de rotin qui soulignent ses courbes et qui lui donnent une silhouette élancée. Dotée d’un plateau miroir et de poignées dorées, cette commode en rotin contemporaine est à la fois raffinée et naturelle.
L’une des grandes tendances de l’année consiste à détourner une petite commode en guise de table de chevet. Pour l’adopter, nul besoin de disposer d’une très grande chambre à coucher : il suffit de craquer pour une petite commode ! On fond pour Ralik Design, une petite commode en bois et rotin proposée par Sklum. Sublime en version naturelle, elle est aussi proposée dans un vert tendre parfait pour une chambre d’inspiration nordique.
La commode en rotin vintage du moment, c’est Galon, une grande pièce issue de la collaboration entre Stéphane Plaza et Miliboo. Avec ses 120 cm d’envergure et ses trois tiroirs, elle est parfaite pour équiper la chambre, d’autant qu’elle peut être associée à une table de chevet coordonnée. Elle trouve toutefois parfaitement sa place dans le salon.
La commode en chêne massif et cannage rotin Come de Tikamoon fait partie des modèles les plus irrésistibles du moment. Son atout, c’est l’association du rotin naturel et d’un piétement en métal doré. Son design scandinave lui donne un caractère très versatile, et elle fonctionne quasiment dans tous les intérieurs.
La commode en rotin bohème qui se distingue par sa légèreté, c’est Reyna. Elle doit cette silhouette aérienne à sa structure en pin. Ce modèle à shopper chez Sklum se révèle particulièrement pratique pour organiser vos affaires, puisqu’elle dispose de 6 tiroirs au lieu de 3.
Avec Laora, La Redoute propose une commode en chêne et rotin au look très actuel. Avec sa structure en frêne et ses six tiroirs en cannage, elle combine rangements spacieux et silhouette compacte en dépit de ses 120 cm de large.
Associer essence de bois foncée et rotin : en voilà, une bonne idée ! Combinant une structure en plaqué noyer, du rotin naturel et des détails en laiton, ce modèle proposé par La Redoute possède un esprit Fiftie’s très authentique. Cette commode Mid Century est tout indiquée pour sublimer une déco rétro.
La commode Pablo de Baïta prend un relief particulier dans cette déclinaison rehaussée de bleu tendre. Si on l’imagine bien dans une chambre d’enfant, elle sera tout aussi ravissante dans l’entrée ou dans le salon !
Aucun commentaire à Commode rotin : les plus beaux modèles