Après avoir régné en maître sur nos intérieurs, les essences de bois doré commencent à s’essouffler. Et si le bois demeure une matière incontournable, on le préfère désormais en version plus foncée. Parmi les finitions plébiscitées cette année, impossible de passer à côté du noyer. Et pour sublimer le mobilier, il s’agit d’adopter des couleurs adaptées !
Une palette neutre pour mettre en valeur le bois foncé
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir.
Le blanc s’associe joliment aux essences de bois foncées. Il est particulièrement recommandé dans les pièces de dimensions modestes, ou ne bénéficiant pas d’une grande luminosité naturelle. Car si le mobilier en bois foncé est sublime, il est important de ne pas perdre de vue qu’il a aussi tôt fait d’assombrir la pièce.
Quoique le blanc bénéficie de son exceptionnelle luminosité, il est désormais concurrencé par des nuances plus chaleureuses. On lui préfère en particulier les nuances de beige et sa déclinaison claire : la couleur écru. Ces neutres créent un contraste plus doux avec le mobilier foncé, qui n’en demeure pas moins joliment mis en valeur.
Contrairement au blanc, les couleurs sourdes ne réfléchissent pas la lumière : une particularité qui permet de sublimer les matières. Pour un intérieur tout en sobriété, on mise donc sur le gris ou les nuances fumées comme la couleur taupe ou le grège.
La palette des bruns est à manier avec précaution : on évite les nuances médiums à foncées, trop proches des essences de bois sombres. En revanche, une nuance claire s’harmonise joliment au mobilier en bois foncé, créant une esthétique à la fois naturelle et très élégante.
Le noir et le bois foncé : un duo audacieux ? Certainement ! Mais c’est aussi un tandem très élégant, en particulier si vous avez opté pour une essence aux reflets cuivrés.
Les plus belles couleurs à associer au bois foncé
Les meubles en bois foncé s’harmonisent à une large palette de coloris. Et les couleurs que vous sélectionnez peuvent parfois changer radicalement la personnalité de votre mobilier !
Durant les années 1950, le mobilier nordique était fréquemment réalisé dans une essence de bois foncé. Pour adopter un style scandinave vintage, on adopte donc une palette iconique qui décline les nuances pastel.
Pour un petit esprit Sixtie’s, adoptez des coloris plus dynamiques. On craque en priorité pour le jaune citron, le rouge ou le orange. Une touche de couleur froide est toutefois la bienvenue pour mettre en valeur vos meubles en bois foncé. L’incontournable, c’est bien entendu le vert, que l’on préfère en nuance olive ou kaki.
Envie d’un intérieur en parfait équilibre entre ambiance rétro et tendances actuelles ? Craquez pour la couleur terracotta. Assurez-vous toutefois de choisir une nuance pâle, qui soulignera délicatement l’essence de bois foncée de votre mobilier.
Le bois foncé compte parmi les matériaux emblématiques du style Mid Century. Si vous souhaitez casser ce côté vintage et donner un caractère plus contemporain à votre mobilier, misez sur le bleu.
Le vert foncé demeure une valeur sûre pour mettre en valeur des meubles en bois foncé. Cette combinaison rappelant naturellement la forêt fait régner une ambiance pleine de fraîcheur à la maison. Le duo fonctionne plus spécifiquement bien dans une déco esprit jungle.
Le violet est une couleur très particulière, puisqu’elle se situe à mi-chemin entre couleur chaude et couleur froide. Un violet peut donc aussi bien être chaud, si le rouge prend le dessus, ou au contraire plus froid, lorsque le bleu domine. Mais dans le fond, peu importe la nuance : cette couleur versatile s’associe à merveille à un mobilier en bois foncé !
Des couleurs et des matières
Les couleurs jouent bien entendu un rôle déterminant pour mettre en valeur des meubles en bois foncé. Toutefois, si vous souhaitez véritablement les sublimer, l’idéal est de jouer aussi avec les matières.
La tendance actuelle est aux matières minérales dans nos intérieurs. Pierre naturelle, béton urbain ou marbre précieux : toutes s’associent à merveille avec un mobilier en bois foncé.
En déco, il est généralement déconseillé de mixer les essences de bois. Toutefois, une pièce de mobilier en bois foncé ressortira joliment dans un intérieur dominé par une essence claire. On ose donc la table ou le bout de canapé en noyer combiné à des matières telles que le pin, le chêne clair, le bambou ou encore le rotin.
Le bois foncé est naturellement chaleureux et élégant. Il se prête donc à une déco cosy, voire résolument cocooning, surtout si vous misez sur des textiles douillets. On craque pour le fauteuil bouclette, ainsi que pour les pièces tuftées.
Et si vous invitiez la nature à la maison ? Plantes et fleurs d’intérieur fonctionnent à merveille pour mettre en valeur une pièce de mobilier en bois foncé. Un vase ou un pot suffit largement à réussir votre effet. Si vous avez la main verte, vous pouvez toutefois créer un cadre plus luxuriant, en composant une véritable jungle urbaine.
Extrêmement raffinée, l’association du bois foncé et du laiton doré ! Ce tandem est recommandé dans un intérieur néo Art Déco. Pour une touche plus contemporaine, misez sur le laiton brossé.
Aucun commentaire à Déco : quelle couleur avec des meubles en bois foncé ?