Pourquoi changer ses fenêtres est-il devenu indispensable ?

Si vos fenêtres ferment mal et sont un peu vétustes, il est peut-être nécessaire de les remplacer. L’air s’infiltre à travers la fenêtre, de la moisissure apparaît sur ses bords, de la buée se forme sur les vitres ? Alors, cette démarche devient indispensable. En changeant vos fenêtres, vous profitez d’un meilleur confort et d’une plus grande sécurité, tout en réduisant votre facture énergétique.

Importance Changer Fenetre
© istock

Une meilleure isolation thermique

Des fenêtres vieillissantes laissent filtrer l'air extérieur et n'empêchent pas les déperditions de chaleur. Aussi est-il impératif de les changer pour mieux isoler votre logement contre le froid.

Cette meilleure isolation vous permettra en outre d'économiser sur votre note de chauffage. D'ailleurs, la réglementation thermique imposée par les pouvoirs publics est de plus en plus exigeante.

Pour obtenir une isolation thermique optimale, il faut choisir un type de vitrage adéquat. Plus économique, le simple vitrage ne permet qu'une isolation thermique très médiocre.

Aussi faut-il prévoir une installation de fenêtre double vitrage. Celle-ci se compose de deux vitres, entre lesquelles on dispose une lame d'air. Le double vitrage réduit le rayonnement froid provenant des fenêtres, réduit la condensation et limite beaucoup les déperditions de chaleur.

Vous pouvez opter pour un équipement standard ou un double vitrage dit à isolation renforcée. Dans ce cas, l'air est remplacé, entre les vitres, par des gaz, le plus souvent de l'argon ou du krypton.

Conduisant encore moins la chaleur que l'air, ces gaz permettent une isolation thermique très efficace. Enfin, celle-ci sera encore plus notable avec des fenêtres équipées d'un triple vitrage, encore plus coûteux.

Le choix des matériaux, pour l'armature de la fenêtre, a également son importance. À cet égard, le pouvoir isolant du PVC est supérieur à celui du bois, qui vient en seconde position, et de l'aluminium.

Le coût de l'installation de ces nouvelles fenêtres, plus isolantes, est loin d'être négligeable. Mais il est compensé par des aides possibles, qui comprennent des réductions fiscales ou l'octroi d'une prime spécifique qui doit, à partir du 1er janvier 2021, remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique, ou CITE.

Mieux se protéger contre le bruit

Fenetre Isolation Bruit
© istock

S'il est indispensable de remplacer vos fenêtres, c'est peut-être aussi parce qu'elles ne vous préservent pas suffisamment contre les nuisances sonores. À force de mal dormir à cause du bruit de la rue ou des voisins qui font la fête tous les deux jours, votre vie devient pénible et votre santé peut même s'altérer.

L'épaisseur du vitrage est bien sûr essentiel pour étouffer les bruits de l'extérieur. S'il est triple, ou même double, le vitrage sera plus efficace, de ce point de vue, qu'une vitre simple.

Pour mieux arrêter les sons, certains dispositifs de double vitrage sont équipés d'une vitre extérieure plus épaisse que le vitrage intérieur. Des vitres feuilletées, séparées par des films plastiques, apportent également une excellente isolation acoustique.

Si la fenêtre répond à certains labels ou certifications, vous avez l'assurance que l'isolation phonique sera vraiment efficace. Dans ce cas, la fenêtre est conçue en fonction de l'environnement, et de l'intensité de l'ambiance sonore qui y règne. Le vitrage est alors classé en catégories, dont chacun promet une réduction du nombre de décibels perçus.

Les fenêtres contribuent au style de la maison

Fenetre Style Maison
© istock

Vous avez envie de changer un peu le look de votre maison. Et, dans cette entreprise de rénovation, vos vieilles fenêtres font piètre figure. Ce changement de style passe donc aussi par leur remplacement.

Des fenêtres en aluminium s'inscriront parfaitement dans le cadre d'un décor de style contemporain. Leur design épuré et les lignes droites de leur structure en renforcent l'aspect moderne.

Mais l'aluminium se marie également très bien avec des matériaux traditionnels, comme la brique. Grâce à un traitement spécifique, il est facile de le peindre. Aussi les fenêtres en aluminium sont-elles disponibles dans les coloris les plus variés. Et pourquoi ne pas choisir des couleurs différentes pour l'intérieur et l'extérieur des fenêtres ?

De son côté, le PVC présente des formes et des couleurs diverses. Certains modèles proposent même des imitations très réussies du bois. Ce dernier est choisi pour son aspect naturel et chaleureux. Peint ou non, il donne un caractère d'authenticité à la maison, mais sait aussi arborer une allure plus moderne.

Au prix de quelques aménagements, il est possible de donner des formes plus variées à certaines de ses fenêtres. Il existe en effet des modèles ronds ou même triangulaires, qui confèrent à votre intérieur une immédiate originalité.

Vous pouvez également faire graver certains de vos vitrages de motifs variés. Enfin, l'esthétique de la fenêtre dépend aussi du choix de ses accessoires. Ainsi, une ouverture de type traditionnel, comme la crémone, donne un charme un peu rétro aux fenêtres.

N'oubliez pas que, si vous modifiez le style de vos fenêtres, vous devez, avant de procéder aux travaux nécessaires, faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Mieux sécuriser votre habitation

Fenetre Securite Effraction
© istock

S'il vous paraît indispensable de changer vos fenêtres, c'est enfin pour vous sentir plus en sécurité chez vous. En effet, les fenêtres sont des ouvertures vulnérables, que les cambrioleurs choisissent souvent pour s'introduire dans votre domicile.

C'est pourquoi il est essentiel de les sécuriser. À cet égard, la meilleure protection est représentée par la fenêtre anti-effraction. Elle est conçue avec un vitrage spécial, qui offre une très grande résistance aux chocs.

Certains modèles sont équipés de verre feuilleté qui, en cas de choc, adopte une structure en mille-feuilles, qui garde les éclats collés entre eux. Le verre ne se brise pas et continue à résister aux coups. Ce verre existe en différents modèles, dont l'un, doté d'une sécurité renforcée, équipe les pare-brises des voitures.

Un vitrage anti-effraction peut aussi être conçu en verre trempé. En principe, ces vitrages reçoivent une classification spécifique, qui indique leur degré de résistance.

Pour renforcer encore la sécurité de vos nouvelles fenêtres, vous pouvez opter pour des modèles équipés d'une serrure. Dans ce cas, la fenêtre peut être fermée à clef. D'autres accessoires, comme un entrebâilleur de fenêtre par exemple, contribuent encore à la protection de vos fenêtres, et donc à la vôtre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pourquoi changer ses fenêtres est-il devenu indispensable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires