Lorsqu’un logement est mal isolé, les murs sont froids. Ce phénomène est appelé « effet paroi froide ». Dès lors, vous n’arrivez pas à obtenir un confort thermique agréable malgré le fonctionnement de votre chauffage à plein régime. Nous vous proposons donc de découvrir comment pallier ce type de problèmes.
Mieux comprendre ce phénomène
Votre chauffage fonctionne et la température de votre thermomètre affiche 19 °C : sans avoir vraiment chaud, vous devriez vous sentir bien chez vous. Pourtant, vous avez la sensation qu’il fait froid. Cela s’explique par le fait qu’en fonction de l’isolation des murs, la température ressentie n’est pas la même. Rien de plus logique, car si vos murs sont froids, vous ressentez inévitablement cette fraîcheur et la température affichée n’a plus rien à voir avec celle réellement perçue par votre corps.
Par exemple : Si votre thermomètre indique 20°, mais que vos murs sont à 14°, la température ressentie ne sera que de 17°.
Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas l'idéal ! Il faut savoir que dès que l’écart de température entre l’air ambiant et la surface des murs atteint 3°, la sensation d’inconfort apparaît, sans oublier que cela génère également de la condensation et donc, de l’humidité.
Dans ces cas-là, le premier réflexe est d’augmenter le chauffage, ce qui n’est pas sans conséquences pour le porte-monnaie et pour la planète, sans pour autant résoudre votre problème. Pour améliorer le confort thermique, la meilleure solution consiste donc à réduire cet écart entre la température des murs et celle de l’air ambiant.
Pourquoi chauffer plus n’est pas une solution ?
En France, de nombreux logements sont mal isolés. Le phénomène de la paroi froide est donc un problème courant. Pour lutter contre cette sensation de froid et trouver un semblant de confort thermique, on peut être tenté d’augmenter le chauffage. Or il faut savoir que chaque degré gagné à l’intérieur nécessite 7 % d'énergie supplémentaire.
Au vu du contexte actuel, c’est un supplément qui revient cher et ce, à tous les niveaux. Néanmoins, il est important de trouver une solution plus durable pour ne pas rester dans cette situation inconfortable. Nous allons ici vous donner quelques pistes à explorer.
Isolation par l’extérieur
Avant de parler des solutions permettant d’isoler ces murs froids par l’intérieur, il faut aussi savoir qu’il est possible de procéder à une isolation extérieure. Plus efficace, elle permet d’envelopper la maison dans un manteau chaud et protecteur et ainsi, de couper les ponts thermiques. Cette solution présente l’avantage de ne pas entraîner de modification de la surface habitable à l’intérieur du logement et de permettre une réduction de la consommation énergétique conséquente.
Elle est certes plus chère, mais elle est durable, sans oublier qu’elle vous permettra d’obtenir un confort thermique optimal tout en réalisant des économies sur le long terme et ajoutera une valeur certaine à votre bien immobilier. De plus, il est actuellement possible de bénéficier de certaines aides pour son financement. Toutefois, dans certains cas, cette solution n’est pas envisageable et il faut alors trouver une solution d’isolation par l’intérieur.
Isolation par l’intérieur
Différentes solutions permettent d’isoler une paroi froide par l’intérieur. En fonction de celle choisie, les résultats seront plus ou moins probants. De même, toutes ne demandent pas le même investissement pour être réalisées, tant s’en faut !
Doubler les murs
Une solution pour isoler efficacement les murs intérieurs consiste à doubler les murs avec des panneaux de doublage généralement composés d’une plaque d’isolant revêtue d’une plaque de placo. Ces panneaux peuvent être collés directement sur le mur ou maintenus en place par des rails métalliques ou une ossature en bois. Cette solution présente l’avantage d’être simple à mettre en œuvre et de vous permettre de retrouver rapidement l’aspect d’un mur classique.
Par contre, en fonction de l’épaisseur de l’isolant, vous allez perdre plus ou moins d’espace dans la pièce. Pour une isolation efficace, il faut prévoir entre 8 et 12 cm d’épaisseur sur chaque mur, ce qui veut dire que, dans la pièce, vous allez perdre une vingtaine de centimètres à la fois en longueur et en largeur. Les matériaux isolants peuvent être de différents types, certains étant plus naturels que d’autres.
Réaliser une contre-cloison
Une autre solution pour isoler un mur froid consiste à créer une contre-cloison, que ce soit en briques ou en plaques de plâtre. Celle-ci devra être installée en laissant un espace entre le mur et la contre-cloison. Cet espace entre les deux porte le nom de « lame d’air ». Ce type de technique est idéal pour les murs particulièrement irréguliers, ainsi que pour les murs poreux afin d’éviter les problèmes liés à l’humidité.
Isoler avec un matériau isolant à enduire
Une autre solution consiste à isoler les murs avec des plaques en fibres de bois que vous devez ensuite enduire. Pour ce faire, deux possibilités :
- Vous pouvez directement fixer des panneaux en fibres de bois sur le mur, puis les enduire de plâtre.
- Vous pouvez d’abord plaquer une couche d’isolant contre le mur, que ce soit du chanvre, du lin, etc., puis recouvrir de panneaux de bois. Vous pouvez ensuite plaquer des plaques de plâtre ou enduire.
À la place des plaques en fibres de bois, vous pouvez aussi utiliser des briques de chanvre, des plaques de liège expansé, des briques Multipor. Pour tous ces matériaux, il est ensuite nécessaire de les enduire pour finir. Dans tous les cas, veillez à opter pour un isolant qui supporte un enduit et qui soit compatible avec le type de mur à traiter.
Coller un isolant directement sur le mur
Vous pouvez également trouver dans le commerce des solutions permettant de fixer un isolant directement sur le mur, mais cela nécessite que les murs concernés soient parfaitement plats, sans aspérité. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des revêtements muraux qui vous permettront d’isoler les murs de votre maison tout en apportant une nouvelle touche de décoration.
Ce type de revêtements se pose comme une tapisserie. Sinon, vous pouvez opter pour des plaques à coller directement sur les murs, comme des plaques de liège. Il faut avoir conscience qu’il s’agit d’isolants plus légers et que les résultats seront moins probants. Par contre, ces solutions ont l’avantage d’être plus abordables et de ne pas faire perdre d’espace intérieur.
Les différents types d’isolant
Vous allez également devoir choisir le type d'isolant que vous souhaitez pour votre logement. On distingue les solutions plus naturelles et écologiques des autres. Si leur coût est légèrement supérieur à celui des solutions chimiques, elles permettent de bénéficier d’un air ambiant plus sain. En effet, même si la laine de verre est couramment utilisée comme isolant parce qu’elle est économique et efficace, il faut bien garder en tête qu’il s’agit d’un matériau très irritant qui a un bilan écologique négatif. À la place, il est préférable de privilégier les panneaux de laine de bois, de ouate de cellulose, etc..
Bien procéder
Pour un résultat satisfaisant, il est nécessaire de bien vous renseigner ou de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de votre logement. Quoi qu’il en soit, avant de passer à l’isolation, il sera judicieux de résoudre les éventuels problèmes d’humidité. Certes l’isolation représente un investissement non négligeable, mais sachez qu’il existe différentes aides, comme MaPrimeRénov’, entre autres. Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro et d’une TVA réduite à 5,5 %.
Aucun commentaire à Comment isoler un mur froid de l’intérieur ?