Métiers du bâtiment : comment bien choisir sa prévoyance professionnelle ?

En tant que professionnel du bâtiment, les risques d’accident sont plus nombreux. C’est pour cette raison qu’il est important d’être bien protégé pour préserver son niveau de vie et se prémunir d’une éventuelle baisse de revenus temporaire ou définitive. Comment choisir sa prévoyance professionnelle ?

Minutes Maison Publié le 22/04/24 à 13:41
Prevoyance Professionnelle
© istock

À quoi sert un contrat de prévoyance ?

Un contrat de prévoyance pour professionnels permet de se protéger contre les aléas de la vie. Il couvre ainsi les risques liés à l’invalidité, à la dépendance, à l’incapacité et au décès suite à une maladie ou un accident.

La prévoyance offre des garanties complètes pour préserver l’avenir des professionnels concernés ainsi que leur entourage. En effet, elle est prévue pour compenser une perte de revenus et permettre ainsi aux professionnels de continuer à payer leurs charges quotidiennes malgré l’interruption de leur activité professionnelle.

Chaque contrat est différent et propose des avantages en fonction du secteur d’activité.

Est-ce obligatoire de souscrire un contrat de prévoyance ?

Souscrire un contrat de prévoyance n’est pas obligatoire mais fortement conseillé y compris pour quelqu’un en bonne santé. Travailler dans le bâtiment est difficile et expose à de nombreux risques, les accidents et maladies ne sont pas rares. Ces deux situations entraînent des arrêts de travail parfois conséquents et/ou courants.

Le contrat de prévoyance permet d’obtenir un complément des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Disposer d’un contrat de prévoyance assure une réelle tranquillité d’esprit.

Des protections différentes selon le statut du professionnel

Le niveau de couverture diffère selon le statut professionnel. Un salarié du bâtiment n’a pas les mêmes besoins qu’un artisan indépendant.

Dans le premier cas, un salarié du bâtiment est couvert par un contrat collectif souscrit par son employeur comme c’est le cas pour n’importe quel salarié. La perte de revenus est donc limitée. De plus, l’employeur prend en charge au moins 50 % des cotisations et c’est lui qui choisit le contrat.

Dans le second cas, la protection est beaucoup plus faible. Le montant versé en cas de maladie ou d’accident est fortement réduit pour un travailleur indépendant. Ce dernier a la responsabilité de sélectionner le contrat qu’il désire selon ses besoins, ses envies et ses possibilités.

Comment fonctionne un contrat de prévoyance professionnelle ?

Pour compenser une perte de revenus liée à une interruption de l’activité, un travailleur indépendant dans le secteur du bâtiment doit souscrire un contrat de prévoyance professionnelle. Celle-ci aide à anticiper les risques majeurs de la vie en maintenant un niveau de revenu suffisant. La prévoyance professionnelle intervient en cas de maladie ou d’accident et concerne également les gérants majoritaires.

Comment choisir son contrat de prévoyance ?

Pour bien choisir son contrat de prévoyance, il faut anticiper ses besoins pour trouver celui qui est le plus adapté à son budget et sa situation. La prévoyance professionnelle s’adresse notamment aux TNS (travailleurs non salariés) c’est-à-dire les artisans, les commerçants et les libéraux. Les professionnels du bâtiment qui ne sont pas salariés sont donc concernés.

Il est tout à fait possible de créer un contrat répondant aux spécificités des métiers du bâtiment avec des garanties définies selon le revenu d’activité du professionnel. Pour cela, il est très important d’ajuster son contrat de prévoyance en fonction de l’évolution de son activité professionnelle.

C’est un choix délicat car en cas d’arrêt de travail, la protection sociale obligatoire est extrêmement variable et les prestations perçues sont plutôt faibles.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir le contrat de prévoyance : les tarifs des mensualités, les conditions relatives aux versements des rentes et du capital prévu selon les situations vécues, les options, les exclusions de garanties…

De quoi se compose le contrat prévoyance professionnelle ?

Dans le secteur du bâtiment, où les risques d'accidents et de maladies professionnelles sont élevés, il est essentiel de disposer d'un contrat de prévoyance professionnelle adapté. Ce contrat est composé de plusieurs garanties essentielles qui assurent la protection du professionnel et de sa famille en cas d'imprévus ou d'accidents. Voici les principales couvertures à considérer :

La garantie décès/PTIA (Perte totale et irréversible d'autonomie)

Cette garantie est très importante car elle permet de sécuriser l'avenir financier des proches en cas de décès ou si le professionnel perd de façon irréversible son autonomie.

La garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail)

En cas d'arrêt de travail temporaire dû à une maladie ou un accident, cette garantie offre une indemnisation pour compenser la perte de revenus.

La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale)

Si le professionnel est déclaré invalide de manière permanente, il touchera un revenu de remplacement.

La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle)

Cette garantie intervient lorsque le professionnel est victime d'une invalidité partielle permanente. Il recevra une indemnisation proportionnelle à son degré d'invalidité.

L'assurance perte de revenus

Spécifique aux travailleurs non salariés (TNS), cette assurance est conçue pour pallier la baisse de revenus en cas d'arrêt de travail lié à une maladie ou un accident.

La prévoyance TNS

Elle offre une protection sur mesure pour les artisans, commerçants et professions libérales, incluant des garanties adaptées à leur statut spécifique.

La fiscalité Madelin et ses avantages

Un artisan indépendant dans le secteur du bâtiment est moins bien couvert qu’un professionnel exerçant le même métier mais étant salarié. C’est pour cette raison que la fiscalité Madelin a vu le jour. Elle prévoit, sous réserve que le professionnel est à jour de ses cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse, les cotisations de prévoyance sont déductibles des revenus professionnels. Le contrat de retraite Madelin n’est plus proposé depuis le 1er octobre 2020 puisqu’il a été remplacé par le Plan d’Epargne Retraite (PER) mais il peut toujours être utilisé par les détenteurs.

Bien choisir son contrat de prévoyance professionnelle est très important, surtout pour tous les professionnels du bâtiment. Bien que facultatif, ce contrat est fortement conseillé pour se prémunir des risques liés aux aléas de la vie.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Métiers du bâtiment : comment bien choisir sa prévoyance professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires