Comment sécuriser votre chantier ?

Dès lors que vous entreprenez vous-même un chantier, en tant que propriétaire du lieu, il est de votre seule responsabilité de sécuriser votre chantier. À l’inverse, si vous faites appel à un entrepreneur, cette responsabilité lui incombe. Quels que soient les travaux entrepris et leur envergure, cette sécurisation est nécessaire. Nous vous expliquons tout.

Minutes Maison Publié le 05/12/22 à 13:39
Sécuriser Chantier
© istock

La réglementation

Tout chantier est un espace rendu dangereux par les machines utilisées, les véhicules qui peuvent aller et venir, le risque de chute de matériaux ou matériels, la présence de trous dans le sol, etc.. Il est donc nécessaire d’évaluer et de prévenir tous les risques pouvant exister aussi bien pour vous que pour vos voisins, en fonction des travaux entrepris.

La sécurisation de votre chantier doit également viser à éviter les intrusions et le vol. Nécessairement temporaire, un chantier doit s’adapter à la configuration des lieux pour la sécurité de tous et évoluer selon les besoins.

Sur le plan de la couverture par les assurances :

  • Si des intervenants extérieurs sont présents sur le chantier, c’est l’assurance de leur entreprise qui entre en compte.
  • Par contre, si vous faites vos travaux vous-même, c’est votre assurance multirisque habitation qui prend le relais en cas de problèmes.

La sécurité du voisinage est également de votre responsabilité. Ainsi, il est important de prendre un certain nombre de précautions sur le chantier. Toutefois, seuls la déclaration de travaux ou le permis de construire sont obligatoires.

Délimiter le périmètre

Afin de protéger votre chantier, il est nécessaire de définir son périmètre. Il peut être utile de réaliser un plan de votre chantier pour déterminer les zones qui méritent toute votre attention et celles qui sont moins vulnérables. Pour sécuriser votre chantier et assurer votre tranquillité, vous pouvez alors choisir d’installer une barrière de chantier ou des clôtures. Elles auront l’avantage de tenir à l’écart les éventuels intrus qui souhaiteraient entrer sur votre chantier, que ce soit par pure curiosité ou par désir de mal faire ou de voler.

En plus de constituer une bonne solution de dissuasion, ces barrières permettent de préserver une zone de sécurité, ainsi, en cas de chute de matériel ou de matériaux, par exemple, les passants ne seront pas mis en danger.

Barrière Chantier
© istock

Signaler la zone de travaux

Même si vous réalisez vos travaux par vous-même, vous pouvez parfois devoir faire appel à une entreprise avec un camion toupie, une grue, une pelleteuse, etc., et les travaux génèrent plus d’allées et venues de véhicules. Par ailleurs, des trous peuvent avoir été creusés, etc.. Il  est donc recommandé de signaler les travaux, ainsi que toutes les zones du chantier ou proches du chantier présentant un danger à l’aide de panneaux de signalisation temporaires, de rubans de signalisation ou de cônes de chantier. Les passants sont ainsi prévenus des dangers éventuels à proximité de cette zone.

Protéger les objets de valeur

Le matériel nécessaire aux travaux pouvant rapidement représenter une valeur assez importante susceptible d’attirer des cambrioleurs, sécuriser le matériel est une priorité. Dans le cas du gros équipement, que vous l’ayez loué ou qu’une entreprise l’aie mis à votre disposition, il est important de le verrouiller. Le matériel de taille plus modeste peut être stocké dans une pièce qui sera fermée à clé. Vous pouvez aussi installer un conteneur afin de protéger votre matériel contre le vol et le vandalisme. Il suffira alors de le verrouiller à chaque fois que vous quitterez le chantier.

Utiliser les équipements de protection

Aussi bien pour votre protection que pour celle des personnes qui vous aident ou qui sont simplement présentes sur le chantier, il est recommandé de porter des équipements de protection individuelle, tels que gants de protection, masque, lunettes de protection, chaussures de sécurité, casque de sécurité, etc..

Conserver le chantier propre

Pour des questions de sécurité, il est recommandé de laisser le chantier le plus propre possible. Les outils doivent être rangés dès qu’ils ne sont plus utilisés. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de vous entraver et vous éviterez les accidents.

Bien gérer vos déchets

Il est impossible d’entreprendre un chantier sans produire de déchets ! Il est important de stocker l’ensemble de ces déchets en dehors de la zone de travail. Dans le cas contraire, ils peuvent être source d’accidents, car ils peuvent être à l’origine de blessures, de chutes, de coupures, etc.. En plus de stocker vos déchets, il est recommandé de les trier afin de simplifier leur évacuation. Vous pouvez utiliser des seaux, des big bags ou encore louer une benne pour les stocker dans un espace déterminé.

Utiliser correctement le matériel

Voici quelques conseils destinés à assurer votre sécurité :

  • Ne considérez jamais les nouveaux outils à utiliser comme de nouveaux jouets, ne les utilisez qu’après avoir lu les instructions du fabricant et vous être équipé correctement.
  • De même, lorsque vous utilisez une rallonge électrique, veillez à ce qu’elle soit entièrement déroulée pour éviter qu’elle ne surchauffe et cause un incendie.
  • Dans le cas de la rénovation d’une maison ancienne, n’hésitez pas à vous assurer auprès d’un électricien que vous pouvez effectuer les travaux sans danger. Certaines maisons, ne sont pas aux normes électriques et peuvent représenter un danger. Un incendie peut alors se déclarer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment sécuriser votre chantier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires