Taille des framboisiers : quand et comment tailler ?

Le framboisier est un arbuste dont la culture et l’entretien reposent en grande partie sur la taille. L’arbuste est, en effet, composé de rameaux verticaux qui partent d’une tige souterraine. Les framboisiers sont envahissants et prolifèrent rapidement tout en perdant de leur productivité s’ils ne sont pas taillés.

Minutes Maison Publié le 14/09/22 à 10:59
Tailler Du Framboisier
© istock

Pourquoi la taille est importante pour le framboisier ?

Il faut savoir que les rameaux du framboisier ne donnent de fruits que lors de leur deuxième année de vie et ils meurent l’année suivante. Il ne sert donc à rien de garder les rameaux qui ont fructifié, car ils consomment les ressources de la plante en vain, en plus d’encombrer le framboisier. En outre, ces rameaux sont très envahissants et prolifèrent rapidement s’ils ne sont pas taillés. La taille est donc indispensable et doit être effectuée chaque année.

Taille des framboisiers remontants et des framboisiers non remontants

Les framboisiers peuvent être remontants ou non remontants. Les remontants donnent des fruits deux fois par an, vers la fin de l’été, c’est-à-dire d’août à mi-octobre et au début de l’été suivant, vers juin. Les framboisiers non remontants ne donnent de fruits qu’une seule fois par an, au début de l’été.

Taille des framboisiers remontants

La taille des framboisiers remontants se fait en coupant au ras du sol toutes les tiges qui ont porté des fruits pendant l’été. Ces tiges sont facilement reconnaissables, car ce sont les plus sèches. Les rameaux qui ont fructifié à l’automne doivent, quant à eux, être rabattus à une hauteur d’environ 80 centimètres du sol. Pour vous repérer, coupez directement sous la hampe des fruits que ces rameaux ont portés.

Taille des framboisiers non remontants

Pour les framboisiers non remontants, il faut couper les rameaux dès que la récolte est finie et dès qu’ils commencent à s’assécher et à se rabougrir. Il faut ensuite rabattre une partie des tiges restantes, c’est-à-dire celles qui n’ont pas encore porté de fruits. Ces tiges doivent être taillées en partie seulement, à une hauteur d’environ une cinquantaine de centimètres du sol, ce qui favorise leur fructification ultérieure.

Tailler les framboisiers pour limiter leur prolifération

Grâce à son système racinaire très développé et qui est semblable à celui du chiendent, le framboisier a tendance à être très envahissant. Pour éviter qu’il n’envahisse des espaces du jardin autres que ceux qui lui sont alloués, le framboisier doit être taillé, mais pas seulement.

Il faut aussi couper les racines qui se développent trop loin. La racine sectionnée doit ensuite être extraite du sol, car même ainsi, elle peut reprendre vie et donner de nouveaux rameaux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Taille des framboisiers : quand et comment tailler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires