Le gazon synthétique est l’alternative que choisissent beaucoup de particuliers qui n’ont pas le temps d’entretenir une pelouse naturelle ou vivant dans une région où le gazon pousse mal ou qui souhaitent économiser l’eau. Il est toutefois erroné de penser que le gazon synthétique ne nécessite aucun entretien. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Garder sa pelouse synthétique propre
Le gazon synthétique est composé de fibres qui peuvent se tacher, accumuler les poussières, les salissures et tenir avec le temps. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour éviter que les taches de nourriture ou de déjections d’animaux ne s’y incrustent.
La première règle est donc de nettoyer dès qu’un accident est arrivé. Si votre chien vient de faire ses besoins sur votre gazon, laissez la crotte sécher avant de la ramasser, ainsi, la tache laissée sera minime et facile à nettoyer. Si vous renversez de la nourriture ou une boisson sur le gazon, nettoyez immédiatement. Pour nettoyer rapidement et efficacement ces salissures, utilisez un jet d’eau à une puissance moyenne. Une pression trop forte peut, en effet, arracher les fibres et dégarnir le gazon.
Veillez aussi à retirer régulièrement les feuilles mortes qui s’y accumulent, les épines de pin et autres déchets végétaux. Vous pouvez utiliser pour cette tâche un balai de cantonnier à poils durs, un aspirateur ou un souffleur de jardin.
Pour les produits collants comme les résines ou les chewing-gums, n’hésitez pas à utiliser des solvants comme l’acétone ou le white spirit.
Empêcher le tassement du gazon synthétique
Votre gazon synthétique n’a pas qu’une fonction décorative, c’est aussi un lieu de vie et un terrain de jeu pour vos enfants et vos animaux de compagnie. Il est donc normal que les fibres du gazon se tassent à force d’être piétinées.
Si vous ne réagissez pas, votre pelouse synthétique perdra son aspect de pelouse naturelle et sera bien moins agréable à fouler que lorsqu’elle était neuve. Vous pouvez donc lutter contre ce tassement en brossant régulièrement la pelouse dans le sens inverse du fil. Utilisez, pour ce faire, un balai à poils durs comme un balai brosse ou un balai de cantonnier. En brossant la pelouse, vous redressez ses brins et lui redonnez son aspect d’origine.
Pour vous épargner cette tâche ou réduire sa fréquence, vous pouvez opter pour un gazon à brins courts. Ce dernier sera bien plus résistant au tassement et vous n’aurez pas besoin de le brosser régulièrement. Des brins courts sont particulièrement conseillés pour les petits espaces et les endroits de passage ou de jeu.
Il existe également un type de pelouses synthétiques, plus haut de gamme, qui sont dotées d’une technologie à mémoire de forme. Celles-ci nécessitent encore moins d’entretien et de brossage.
Protéger la pelouse synthétique du gel et de la neige
S’il gèle ou neige sur votre pelouse artificielle, vous pouvez vous contenter de ne rien faire en attendant que tout fonde. Vous devez toutefois éviter de marcher sur une pelouse gelée, car en craquant sous vos pieds, la glace peut découper et dégrader les brins de votre gazon artificiel.
Si vous ne souhaitez pas attendre et voulez libérer votre pelouse synthétique de la couche de neige qui la recouvre, faites-le, mais n’utilisez surtout pas de pelle ou d’outil en bois ou en métal, ce qui pourrait gravement endommager votre pelouse. Utilisez plutôt une pelle souple et retirez la neige par couches successives. Lorsqu’il ne reste plus qu’une fine couche de neige, vous pouvez l’enlever avec un souffleur ou un balai.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec un gazon synthétique
L’entretien d’un gazon synthétique ne nécessite pas de grandes connaissances ni de grands efforts. Vous devez toutefois savoir que certains produits et certains gestes peuvent endommager votre pelouse artificielle.
Vous ne devez surtout pas utiliser un nettoyeur haute pression à sa puissance maximale sur une pelouse synthétique, car le jet, trop puissant, arrache les brins et dégarnit le gazon. Il ne faut donc jamais dépasser une pression de 120 bars lorsque vous nettoyez votre gazon avec un tel appareil.
Contrairement au gazon naturel, le gazon synthétique est très sensible au feu. Vous ne devez donc pas allumer de barbecue sur une pelouse artificielle ni dans son voisinage immédiat. Soyez aussi attentifs aux fumeurs qui pourraient jeter ou écraser leurs mégots sur la pelouse, ce qui ne peut que la dégrader. Sachez que les dégâts que peut causer le feu à un gazon synthétique sont irréversibles et vous serez obligé de découper la partie brûlée et de la remplacer.
Pour le nettoyage, n’utilisez jamais de produits chimiques, ni de produits acides comme les agents blanchissants, l’eau de javel ou l’hypochlorite de sodium. Le sel de table, le sel de roche et tous les produits corrosifs sont aussi à proscrire.
Aucun commentaire à Comment entretenir et nettoyer son gazon synthétique ?