La greffe en fente est une des techniques de greffe les plus anciennes, les plus répandues et les plus simples à réaliser. Elle est traumatisante pour le porte-greffe, mais si elle est bien réalisée, la greffe réussit presque à tous les coups.
À quelle période effectuer les greffes en fente ?
La greffe en fente est généralement réalisée à la sortie de l’hiver, au moment où les arbres commencent à bourgeonner. Toutefois, la période idéale peut varier en fonction des régions et des espèces d’arbres. Ainsi, dans les régions montagneuses, il faut attendre que le printemps soit installé pour réaliser la greffe, c’est-à-dire au mois d’avril, car en altitude, la montée de sève est plus tardive.
Cette montée de sève survient à différentes périodes pour chaque espèce. Pour l’amandier et le tilleul, la greffe doit être réalisée au mois de février, pour l’épicéa et le cognassier, au mois de mars et pour le groseillier et le cerisier au mois d’avril.
Certaines espèces, notamment les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les abricotiers et les pruniers, peuvent être greffés vers la fin de l’été.
Le choix du porte-greffe et du greffon
Vous pouvez réaliser des greffes en fente sur des porte-greffe d’un diamètre allant de 1 à 15 cm, même s’il est conseillé de ne réaliser ce type de greffe que sur les porte-greffe dont le diamètre ne dépasse pas les 5 cm pour être sûr de la prise du greffon. Les porte-greffe plus épais donnent de meilleurs résultats si on greffe deux greffons ou plus, mais en utilisant d’autres techniques, comme la greffe en couronne. Ces porte-greffe épais produisent, en effet, de la sève en quantité trop importante pour un seul greffon.
Les greffons doivent, quant à eux, être préparés au mois de janvier et porter, au moment de la greffe, plusieurs bourgeons.
Les étapes du greffage en fente
Pour greffer convenablement, munissez-vous des outils nécessaires : une serpette, une scie, un greffoir, un coin en fer ou en bois, des ligatures souples et du mastic à greffer.
Suivez ensuite les étapes suivantes pour réussir votre greffe en fente.
Préparer le porte-greffe
Réalisez une coupe horizontale et nette sur le porte-greffe en utilisant une scie. La plaie doit être située à une hauteur adaptée au type d’arbre. Parez ensuite la coupe en utilisant la serpette de sorte qu’elle soit nette et sans aspérité. Fendez ensuite le porte-greffe en son milieu en utilisant la serpette ou un marteau et écartez jusqu’à ce que la fente ait une profondeur de 5 à 10 cm.
Insérez le coin pour maintenir la fente ouverte et appuyez ou frappez délicatement pour la pérenniser.
Préparer le greffon
Taillez le greffon juste en dessous d’un œil en veillant à ce que la coupe soit nette et ait la forme d’un biseau en triangle des deux côtés de l'œil. Le côté qui doit être orienté vers l’intérieur doit être plus fin que celui qui doit être orienté vers l’extérieur pour que la fente ne soit pas trop écartée lorsque le greffon sera inséré. Coupez ensuite le greffon sur son autre extrémité en conservant trois yeux.
Insérer le greffon dans la fente
Insérez le greffon dans la fente en veillant à ce que son cambium soit en contact avec celui du porte-greffe. Placez-le de sorte que son bourgeon le plus bas soit orienté vers l’extérieur et inclinez le greffon pour affermir son contact avec le porte-greffe.
Retirez alors le coin en maintenant le porte-greffe d’une main.
Ligaturer la greffe
Serrer la greffe avec des ligatures souples comme du raphia ou une bandelette en caoutchouc spéciale greffe et appliquez le mastic à greffer sur toutes les plaies. Vous pouvez remplacer le mastic avec de la terre glaise contenue dans une poche en tissu et fixée sur la plaie avec du raphia.
Notez que si le porte-greffe est assez épais, vous pouvez faire une double greffe en fente, mais, à terme, vous ne devrez garder qu’un seul greffon, celui qui s’épanouit le mieux et le plus rapidement.
Aucun commentaire à Comment réussir une greffe en fente ?