La greffe en incrustation, aussi appelée greffe en V ou greffe à rameau détaché, est une méthode de greffe ressemblant à la greffe en fente, mais qui est moins traumatisante que celle–ci pour la plante, mais elle est plus complexe à réaliser.
Dans quels cas pratiquer une greffe en incrustation ?
La greffe en incrustation repose sur l’utilisation d’un rameau détaché qu’on met en contact avec le porte-greffe préalablement entaillé. C’est une méthode de greffe qui repose donc sur un principe similaire à celui de la greffe à l’anglaise, de la greffe en couronne ou encore, de la greffe en fente. Elle a toutefois l’avantage de nécessiter une entaille moins profonde que celle nécessitée par la greffe en fente, ce qui évite de traumatiser le porte-greffe et permet de favoriser la reprise et la réussite de la greffe.
Cette méthode est toutefois plus compliquée et nécessite de l’expérience et de la précision pour la réussir.
La greffe en incrustation peut être réalisée pour toutes les plantes qu’on greffe habituellement en fente, c’est-à-dire, le plus souvent, pour les arbres fruitiers à noyaux sur tige qui qui sont fragiles face à la gommose comme les pruniers, les abricotiers et les cerisiers. Cette greffe peut aussi être pratiquée sur les arbres fruitiers à pépins comme les poiriers, les néfliers, les pommiers et les cognassiers. Cette méthode est tout aussi compatible avec la greffe sur tige que sur racines, vous pouvez donc l’utiliser même sur les pivoines et les rosiers.
La greffe en incrustation étape par étape
Vous pouvez réaliser la greffe en incrustation à deux périodes distinctes de l’année. La première survient après les gelées printanières, en avril, et la seconde lors de la première quinzaine du mois de septembre.
Avant de commencer à greffer, munissez-vous des outils indispensables pour cette opération : un greffoir, un sécateur ou une scie, des ligatures comme du raphia, une bande caoutchouc ou du ruban adhésif, du mastic de greffe et un chiffon pour nettoyer le porte-greffe.
Préparer le greffon
Pour les greffes d’avril, le greffon doit être prélevé en janvier ou en février et pour les greffes de septembre, il faut le prélever en août.
La préparation du greffon commence par la taille de sa base qui sera incrustée dans le porte-greffe. La taille est réalisée directement sous un œil et en biseau triangulaire. Sur son autre extrémité, le greffon doit être taillé au-dessus du troisième œil, ce qui devrait lui donner une taille d’environ 10 centimètres.
Préparer le porte-greffe
Vous devez d’abord nettoyer le porte-greffe au niveau de l'emplacement de la greffe. Utilisez, pour ce faire, un chiffon propre. Taillez ensuite le porte-greffe à la hauteur que vous désirez et, avec un outil de coupe aiguisé, parez l’incision pour qu’elle soit nette, notamment sur son pourtour.
Sur l’extrémité haute du porte-greffe, réalisez une encoche triangulaire dont la pointe est tournée vers le bas et la base vers le haut. Veillez à ce que la profondeur de l'encoche soit équivalente au diamètre du greffon pour assurer un parfait emboîtement des deux parties. L’encoche est réalisée sur le bord du porte-greffe et elle doit donc être complètement visible.
Assembler le porte-greffe et le greffon
Insérez le greffon dans l’encoche que vous avez pratiquée sur le porte-greffe. N’hésitez pas à forcer légèrement pour que les cambiums des deux parties soient en contact. Veillez aussi à ce que l'œil du greffon se retrouve exactement au niveau de la coupe du porte-greffe.
Ligaturer la greffe
Une fois le greffon en place, ligaturez la greffe en utilisant du raphia ou du caoutchouc, même si, en principe, le greffon doit tenir seul. La ligature n’est donc qu’une sécurité permettant d’augmenter les chances de réussite de la greffe. Appliquez ensuite généreusement du mastic de greffe sur toutes les plaies, y compris sur l’extrémité haute du greffon.
À la reprise du cycle végétatif, attendez un mois et observez le développement des bourgeons sur le greffon. C’est alors que vous pouvez supprimer les ligatures pour laisser le greffon se développer à son aise.
Aucun commentaire à Comment réussir une greffe en incrustation ?