Tout savoir sur le strelitzia

Cette belle plante ornementale à l’allure exotique est connue pour sa superbe floraison qui lui vaut le nom de « Oiseau du paradis ». Cette plante d’origine africaine ne pourra être cultivée à l’extérieur que dans les régions les plus chaudes de notre pays, mais elle se prête parfaitement à la culture en pot en intérieur. Découvrez cette belle africaine sans plus tarder !

Strelitzia Oiseau De Paradis
© istock

Présentation du strelitzia

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Strelitzia
Famille Strelitziaceae
Autre nom Oiseau du paradis
Ethymologie Le nom Strelitzia a été donné à cette plante en l’honneur de la reine Charlotte, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz, l’épouse du roi de Grande-Bretagne Georges III
Origine Afrique du Sud
Dimensions De 0,60 à 2 m de haut à maturité
Couleur(s) des fleurs BlanchesOrangesBleues
Couleur(s) des feuilles Vertes claires
Aspect des fleurs Fleurs évoquant une tête d’oiseau au long bec et portant une huppe de pétales
Aspect des feuilles Feuilles oblongues portées par de longs pétioles
Type de plante Plante à fleurs
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés strelitzia reggae ; strelitzia alba ; strelitzia juncea ; strelitzia nicolai ; strelitzia angustifolia ; etc.
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Rapide
Exposition Soleil
Sol Drainé, Léger, Riche
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Pleine terre, Intérieur, Extérieur
Multiplication Semi, Division
Maladie(s) et nuisible(s) Résistante aux maladies

Quelles lumière et exposition idéales pour l’oiseau du paradis ?

Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez :

  • Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez cultiver votre strelitzia en pleine terre dans un espace ensoleillé et exposé au sud. Veillez toutefois à ce que cet emplacement soit protégé des vents les plus froids.
  • Dans les autres régions, vous devrez le cultiver en pot de manière à pouvoir le mettre à l’abri dès que les températures commencent à baisser. Aux beaux jours, vous pouvez installer le pot sur votre terrasse ou là ou votre plante peut profiter du soleil et de la chaleur.
  • Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez également profiter de cette magnifique plante dans votre intérieur. Mais attention à ne pas l’installer derrière une fenêtre exposée au soleil, car les rayons directs du soleil pourraient brûler son feuillage.

Quelle température idéale pour le strelitzia ?

Le strelitzia est une plante tropicale non rustique. De ses origines sud-africaines, il a gardé une certaine frilosité et ne supporte pas les températures en dessous de 5 °C. Ce qui fait que vous devez adapter son mode de culture au climat de votre région :

  • Si vous vivez dans une région chaude, il peut être cultivé en pleine terre sans précautions particulières.
  • Dans les régions soumises à des épisodes brefs de gelées légères, il peut également être cultivé en pleine terre à l’extérieur, à condition que le sol soit bien drainé, et il sera important de prévoir un voile d'hivernage et de pailler copieusement le pied pour le protéger.
  • Dans les régions plus froides, privilégiez une culture en pot. Cela vous permettra de mettre votre plante à l’abri du gel en hiver.

Arrosage du strelitzia

Pour bien se développer, le strelitzia a besoin de nourriture, d’eau et de soleil. Voyons comment répondre à ses besoins en eau :

  • Si vous cultivez votre strelitzia en pleine terre : pendant les 2 premières années après sa plantation, arrosez votre oiseau du paradis régulièrement, sans lésiner sur l’apport en eau pendant l’été. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Après ces 2 années, il vous suffira de l’arroser de temps à autre.
  • Si vous cultivez votre oiseau du paradis en pot : il sera nécessaire d’être attentif aux besoins en eau de votre plante. Cela veut dire que dès que le substrat est sec en surface, sur 3 cm d’épaisseur environ, vous devez procéder à un arrosage. Il est primordial de penser à retirer ensuite le surplus d’eau de la coupelle. En hiver, la plante étant en repos végétatif, les arrosages pourront être espacés pour ne pas risquer un pourrissement des racines ou du collet.

Quels types de terre et de fertilisant pour l’oiseau du paradis ?

Terre

En pleine terre, vous devez veiller à ce que le sol soit bien drainé. En fonction de la nature de votre sol, n’hésitez pas à l’enrichir de matières organiques et à l’alléger avec du sable. En pot, optez pour un terreau de qualité de manière à offrir à votre plante toute la nourriture dont elle a besoin.

Fertilisant

Afin de booster la floraison de votre plante, vous pouvez ajouter de l’engrais début mars, puis renouveler l’apport avant l’arrivée de l’été. Il est également possible d’ajouter un peu de compost afin d’enrichir le substrat.

Plantation et rempotage du strelitzia

Culture en pleine terre

Au printemps, procédez à la plantation dans un emplacement ensoleillé. Pour ce faire :

  • Réalisez un trou deux à trois fois plus grand que la taille de la motte.
  • Installez une couche de drainage épaisse au fond du trou. Vous pouvez la faire avec des graviers.
  • Installez votre plante dans le trou en veillant à ne pas enterrer le collet.
  • Remplissez le trou avec un mélange de terre et de sable, surtout si la terre de votre jardin est dense. Cela permettra de l’alléger et de favoriser le drainage. Si le sol est pauvre, n’hésitez pas à ajouter du compost.
  • Tassez, puis terminez par un bon arrosage.

Culture en pot

Pour la culture, il est nécessaire de prévoir un pot en terre cuite d’au moins 40 cm de diamètre et avec le fond percé. Procédez de la manière suivante :

  • Au fond du pot, installez une couche de drainage de 2 à 3 cm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser des billes d’argile ou du gravier.
  • Installez votre plante dans le pot.
  • Remplissez avec un mélange composé de terreau, de terre de jardin et de sable à parts égales. Attention à ne pas enterrer le collet de la plante.
  • Tassez, puis arrosez.

Rempotage

Les racines du strelitzia étant puissante, il sera probablement nécessaire de procéder à un rempotage dans un pot plus grand à chaque printemps. Si le pot d’origine est encore adapté à votre plante, vous pouvez vous contenter d’un surfaçage, c’est-à-dire enlever le terreau sur quelques centimètres d’épaisseur pour le remplacer par un nouveau terreau.

Comment multiplier le strelitzia ?

Il est possible de multiplier l’oiseau de paradis par division ou par semis.

Division

Il faudra attendre que la plante ait environ 5 ans pour procéder à sa division. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Sortir la motte et prélever des touffes avec des racines.
  • Planter les morceaux prélevés dans des pots remplis d’un mélange de terreau et de sable.
  • Installer les pots dans un endroit chaud, sans soleil direct.
  • Maintenir le substrat humide.
  • Deux mois plus tard, mettre les pots à l’extérieur si le temps le permet.

Semis

Il est également possible de procéder à des semis à partir des graines récoltées dans les fleurs au printemps. Pour ce faire :

  • Après avoir laissé les graines tremper dans de l’eau chaude pendant au moins une journée, plantez chaque graine, à 1 cm de profondeur, dans un godet rempli d’un terreau spécial semis.
  • Installez vos godets dans une mini-serre chauffante et veillez toujours à maintenir le substrat humide jusqu’à la levée des graines, ce qui peut prendre de 1 à 6 mois.

Comment tailler l’oiseau de paradis ?

Cette plante ne nécessite pas de taille.

L’entretien du strelitzia

Le strelitzia ne nécessite que peu d’entretien. Quelques gestes doivent cependant être adoptés :

  • Veillez à retirer régulièrement les feuilles qui ont jauni ou séché.
  • Coupez les tiges défleuries dès que nécessaire.
  • En intérieur, il peut être nécessaire de dépoussiérer régulièrement le feuillage pour faciliter la photosynthèse.
  • En hiver et si vous cultivez votre strelitzia à l’intérieur, installez-le dans une pièce plus fraîche pour favoriser le repos végétatif.

Espèces et variétés de strelitzia : il en existe un grand nombre

Il existe différentes variétés de strelitzia. La plus cultivée étant le strelitzia reggae, mais on en compte d’autres telles que :

  • strelitzia alba ;
  • strelitzia juncea ;
  • strelitzia nicolai ;
  • strelitzia angustifolia ;
  • etc.

Les 3 points à retenir sur l’oiseau du paradis

  • L’oiseau du paradis est une belle plante ornementale à la floraison spectaculaire évoquant un oiseau exotique. Elle apportera originalité et exotisme à votre jardin.
  • C’est une plante qui ne passe pas inaperçue que vous la cultiviez en intérieur ou en extérieur.
  • Non rustique, il sera nécessaire de la protéger des températures négatives.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur le strelitzia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires