Comment supprimer les rejets d’un arbre ?

Vous avez remarqué la présence de repousses au pied de l’un de vos arbres ? Chez certaines espèces d’arbres, cela est plutôt courant, mais chez d’autres, c’est plus rare et le signe d’un stress de l’arbre. Dans tous les cas, il est recommandé d’en débarrasser votre arbre, car en plus d’être inesthétiques, ces rejets privent l’arbre d’une partie de ses ressources. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.

Minutes Maison Publié le 31/08/23 à 07:13
Rejet D'un Arbre Qui Commence à Pousser
© istock

Qu’est-ce qu’un rejet ?

Les rejets ou drageons sont des pousses de l’arbre qui peuvent partir du pied de l’arbre, ce sont les rejets de souche, ou des racines, ils sont alors appelés rejets de racines. Ces derniers peuvent alors apparaître loin de l’arbre mère. Dans les deux cas, on dit que l’arbre drageonne.

Il faut savoir qu’au moment de leur apparition, les rejets n’ont pas de racines propres, ils puisent dans la sève de l’arbre mère ce dont ils ont besoin pour se développer et, éventuellement, devenir un arbre indépendant.

Ces rejets sont courants chez les arbustes et certains arbres, et ils peuvent également apparaître sur les arbres fruitiers au niveau du porte-greffe. Dans le jargon de l’arboriculture fruitière, ils sont souvent appelés « gourmands ».

Pourquoi un arbre drageonne ?

Comme évoqué au tout début, certains arbres et de nombreux arbustes ont tendance à drageonner naturellement, mais dans d’autres cas, il peut s’agir d’un signe de stress ou de mal-être de l’arbre concerné. Voici quelques exemples d’événements qui peuvent être à l’origine de l’apparition de rejets :

  • des épisodes de sécheresse répétés ou un épisode de sécheresse prolongé ;
  • une taille de l’arbre trop sévère ;
  • un endommagement des branches supérieures ;
  • un sol trop pauvre ou trop salin ;
  • une maladie ou une attaque d’insectes perceurs, comme l’agrile du frêne, entre autres.

Au-delà de ces événements, il peut également s’agir d’un signe de vieillesse de l’arbre, qui dans un dernier effort avant de mourir tente de perpétuer son espèce. Quoi qu’il en soit, si vous remarquez des drageons sur un arbre qui n’a jamais drageonné, il convient de le surveiller ou de le faire examiner par un arboriculteur.

Pourquoi supprimer les rejets d’un arbre ?

S’il n’y a que peu de raisons de conserver les drageons, mis à part le fait de meubler un espace vide à moindre frais, les raisons de s’en débarrasser sont multiples :

  • Ce peut être pour des questions esthétiques. En effet, ces repousses, parfois vigoureuses, donneront un aspect négligé à votre arbre. De plus, si vous laissez le rejet se développer, vous risquez de vous retrouver avec un arbre associé à une sorte d’arbuste peu esthétique et loin d’avoir le port d’un arbre à son pied. Dans le cas des rejets de racines, il peuvent même pousser n’importe où sur votre terrain.
  • Ce peut être pour protéger la santé de votre arbre. Il ne faut pas oublier que les rejets consomment et détournent une partie de la sève de l’arbre, ce qui peut le fatiguer, et dans le cas des arbres fruitiers, cela peut entraîner une réduction de la production de fruits.

Vous comprenez donc pourquoi il est recommandé, voire important, de débarrasser votre arbre de ses rejets.

Suppression des rejets

Drageonnage, Rejet Arbre Taille Coupe
© istock

Qu’il s’agisse de rejets de souche ou de rejets de racines, la technique pour s’en débarrasser est simple dans les deux cas et sera d’autant plus rapide si vous agissez sans tarder. Mais il faut bien être conscient que ce sont des tâches que vous serez obligé de répéter plusieurs fois, car les rejets ont une fâcheuse tendance à repousser.

Se débarrasser des rejets de souche

Pour éliminer des rejets apparus sur le tronc, rien de plus simple ! À l’aide d’un sécateur ou d’une scie, il suffit de couper le rejet à sa base, au plus près du tronc, mais tout en laissant le collet, c’est-à-dire l’endroit où le drageon et le tronc de l’arbre mère se rejoignent. Plus vous agirez rapidement, plus le rejet sera facile à retirer et moins l’opération sera stressante pour l’arbre.

En effet, plus le rejet est gros, plus la plaie laissée par sa suppression est grande et plus le risque d’infection par des champignons est grand. Si le rejet est assez développé, il est préférable de procéder au début du printemps lorsque l’arbre est encore en dormance.

Se débarrasser des rejets de racines

S'ils sont apparus sur votre pelouse, le passage de la tondeuse va automatiquement éliminer la partie aérienne, mais pas les racines qui seront plus susceptibles de former de nouveaux rejets. La meilleure solution consiste à repousser la terre et à couper le rejet au plus près des racines. Si des racines ont eu le temps de se développer, veillez à les retirer.

Comment prévenir l’apparition des drageons ?

Certaines précautions vous permettront de limiter l’apparition de drageons sur votre arbre. Nous vous les présentons ici :

  • Veillez à ce que votre arbre bénéficie de conditions de vie qui lui conviennent.
  • Pour le protéger des épisodes de canicule, recouvrez le sol d’un paillage ou plantez des fleurs à son pied. Ces deux techniques vous permettront de lui assurer un taux d’humidité qui pourra l’aider à supporter la sécheresse.
  • Lorsque votre arbre a besoin d’être élagué, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable afin de procéder à une taille qui lui soit adaptée.
  • Soyez vigilant quant aux attaques de nuisibles. Un traitement à l’eau et au savon noir peut être alors utile.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment supprimer les rejets d’un arbre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires