Verger : voici tout ce que vous devez y faire en octobre

Octobre marque le début de l’automne. Alors que les températures baissent, bon nombre de végétaux de votre jardin vont entrer en dormance pour passer la période hivernale. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez rester les bras croisés en attendant les beaux jours, car pendant ce mois, un certain nombre de travaux vous attendent dans votre verger si vous voulez profiter de belles récoltes maintenant et plus tard.

Zoé Beaugrand Publié le 02/10/23 à 18:00
Femme Et Enfant Travaillent Dans Le Verger En Automne
© istock

Les récoltes

Cette période est marquée par la récolte de nombreux fruits, comme les pommes, les poires, les coings, les amandes et les noix, en fonction de leurs variétés. Certains de ces fruits, comme les pommes, les poires ou les fruits à coque, peuvent être conservés dans un local frais, d’autres, comme les coings, doivent être transformés. Vous pouvez, par exemple, réaliser des confitures, des glaces, des compotes, des jus de fruits, etc.. Pour être sûr de récolter vos fruits au bon moment, voici quelques conseils :

  • Pour les pommes et les poires, il suffit de les prendre dans vos mains, si elles se détachent sans effort, c’est qu’elles sont arrivées à maturité.
  • Pour les noix, ramassez-les lorsqu’elles sont tombées à terre.
  • Pour les kiwis, dès que l’actinidia perd ses feuilles, vous pouvez en récolter les fruits sans attendre les premières gelées.

Planter des végétaux dans le verger

Femme Plante Un Framboisier Dans Son Verger
© istock

L’automne est la saison idéale pour réaliser la plantation d’arbres ou d’arbustes fruitiers. Cela s’explique par le fait que si vous procédez à vos plantations en cette période, cela laisse aux racines le temps de commencer à se développer dans leur nouvel environnement avant l’arrivée des rigueurs hivernales.

De cette façon, au printemps, les végétaux sont prêts à redémarrer et ils seront plus robustes pour affronter la période estivale et les épisodes de sécheresse qui l’accompagnent de plus en plus fréquemment. Au moment de l’achat de vos arbres fruitiers vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Vous pouvez opter pour des arbres en conteneur qui peuvent être plantés au moment où vous le souhaitez ;
  • ou pour des arbres fruitiers à racines nues qui, eux, doivent être plantés dans les 48 heures qui suivent leur achat. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de praliner les racines de l’arbre, au préalable, pour assurer une meilleure reprise. Cela revient à mélanger de la terre avec de l’eau et à enrober les racines de ce mélange avant la mise en terre.
À noter : Dans tous les cas, après la plantation, veillez à installer un épais paillis au pied de chaque arbre ou arbuste pour conserver un sol humide, limiter le développement des adventices à son pied et protéger les racines du froid.

Nettoyer le verger

Ce nettoyage avant la mauvaise saison se résume aux actions suivantes :

  • Une fois les fruits sains cueillis, veillez à éliminer tous les fruits momifiés de l’arbre et du sol. Les fruits momifiés sont les fruits ratatinés qui, bien souvent, restent accrochés aux branches. Il est important de les ramasser, car ils sont généralement porteurs d’une maladie, la moniliose. Attention à ne pas ajouter ces fruits à votre compost !
  • Concernant les fruits pas totalement matures, il est préférable de les cueillir avant les gelées et de les laisser finir de mûrir chez vous.
  • Pensez également au nettoyage des fraisiers.
  • Les framboisiers et mûriers ont tendance à réaliser de nombreux rejets, vous devez donc arracher ceux que vous ne souhaitez pas garder et rabattre les cannes ayant porté des fruits.

Procéder à la taille de vos végétaux

Taille De L'arbre Fruitier
© istock

Pour une taille des végétaux réussie, voici quelques précautions à prendre :

  • Vous devez tailler vos arbres fruitiers par ordre de précocité des espèces. Cela veut dire qu’il est recommandé de commencer par les espèces qui sont les premières à entrer en dormance, comme l’abricotier, suivi de l’amandier, du pêcher, du cerisier, du prunier, du poirier et enfin du pommier.
  • Il est important de ne pas procéder à la taille lorsqu’il gèle ou que des gelées sont annoncées.
  • Si l’été a été sec, vous pouvez procéder à la taille un peu plus tôt alors que s’il a été pluvieux, vous pouvez retarder cette opération.
  • Certains arbres sont affaiblis par une grande fructification ou une taille précédente excessive. Dans ce cas, il vaut mieux attendre que l’arbre perde ses feuilles avant de réaliser la taille. De même, pour la vigne, ne procédez à sa taille que lorsqu’elle a perdu ses feuilles. Cela la protège en lui évitant de trop « saigner ».
  • Supprimez les branches mortes, faibles, cassées ou mal positionnées des arbres et des arbustes.

Lutter contre les parasites avant l’hiver

Pour éviter que les parasites ne pullulent dans votre jardin durant l’hiver, vous devez contrôler leur présence pour les empêcher de se multiplier dès le retour du printemps. Si vous avez remarqué la présence d’insectes comme des pucerons, des cochenilles, etc., ou de maladies, comme des taches noires, il est primordial d’agir sans attendre. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

  • la première consiste à traiter vos arbres à la bouillie bordelaise afin d’éliminer les parasites et autres bactéries ;
  • la seconde consiste à préparer un mélange à base d’eau, de savon noir et de quelques gouttes d’huile végétale, et à le pulvériser sur l’ensemble du végétal affecté.

Enrichir le sol

L’automne est une période propice à l’apport de fumier ou de compost à votre sol. En plus d’apporter des éléments nutritifs, le fait de fumer le sol permet de donner du corps à un sol léger ou d’alléger un sol lourd. Attention toutefois à utiliser une fumure organique qui est parfaitement décomposée pour ne pas risquer de brûler les racines qui se trouvent près du sol.

Il est également possible d’utiliser du compost d’algues ou de marc de raisin si vous en avez à disposition, sinon, vous pouvez également réaliser votre propre compost à partir de vos déchets de jardin. Dans tous les cas, le compost aide le sol à se reconstituer naturellement.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Verger : voici tout ce que vous devez y faire en octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires