Comment empêcher la repousse d’arbres ou d’arbustes coupés ?

Lorsque l’on coupe un arbre, que ce soit pour des raisons esthétiques, sécuritaires ou pratiques, l’objectif premier est de s’en débarrasser pour libérer l’espace, il n’est donc pas question de le voir réapparaître au bout de quelque temps. C’est pourtant ce qui arrive fréquemment : de jeunes pousses apparaissent tout autour de la souche. Nous vous proposons donc de découvrir comment éviter la repousse d’arbres ou d’arbustes coupés.

Minutes Maison Publié le 29/08/23 à 14:44
Arbre Coupé Repousse
© istock

Arbres et arbustes, peuvent-il repousser ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs critères.

Pour les arbres

Tout dépend de l’espèce. En effet, les arbres à croissance rapide auront plus tendance à repousser que ceux à croissance lente. Ainsi, certains conifères peuvent repousser après avoir été coupés tout comme les peupliers, les saules, etc.. Il est alors important de vous débarrasser des racines, car elles continuent à pousser après la coupe de l’arbre.

À l’inverse, les arbres tels que les palmiers, les pins, les cèdres, les érables, etc. ont peu de chance de repousser une fois coupés. Leurs racines arrêtent alors de pousser, elles meurent et se décomposent naturellement. Par ailleurs, l’état de l’arbre avant son abattage va avoir un impact sur sa reprise ou non.

Pour les arbustes

Ils peuvent également repousser, voire redémarrer avec encore plus de vigueur après avoir été coupés. Il sera donc nécessaire d’utiliser l’une des différentes solutions de destruction des racines présentées ci-dessous pour en venir à bout.

Détruire les racines d’un arbre ou d’un arbuste

Souche Arbre
© istock

Vous souhaitez couper un arbre ou un arbuste qui est devenu gênant, qui est vieillissant ou disgracieux ? Pour vous en débarrasser totalement, il sera alors nécessaire de procéder à la destruction des racines.

1. Le dessouchage

Une première solution pour vous débarrasser définitivement d’un arbre ou d’un arbuste consiste à le dessoucher, c’est-à-dire à arracher les racines une fois la partie aérienne coupée.

Pour les arbres de grande taille

Il faut savoir que les racines représentent 3 fois la hauteur de l’arbre. Cela veut dire que si l’arbre qui a été abattu était imposant, le dessouchage est alors une tâche herculéenne et risque de causer un bouleversement du sol.

Sauf si cela est nécessaire, il est donc déconseillé d’essayer d’arracher la souche, ce que, de toute façon, vous ne pourrez pas faire sans avoir recours à des engins mécaniques, voire à un professionnel qui pourra s’occuper de l’abattage, du dessouchage et de l’évacuation de votre arbre.

Pour les arbres de petite taille et les arbustes

Le travail sera plus ou moins difficile selon le type de petit arbre ou d’arbuste que vous avez coupé. En effet, certains végétaux, comme les lauriers, ont des racines plus profondes. La souche d’un arbuste implanté depuis de nombreuses années sera également plus compliquée à retirer. Toutefois, cela reste possible. Voici comment procéder :

  • Au moment de la coupe, conservez une cinquantaine de centimètres de tronc pour vous aider.
  • Creusez ensuite tout autour de l’arbuste afin de dégager les racines. Dans la mesure du possible, essayez de passer en dessous des racines pour vous permettre de les couper.
  • Sectionnez au sécateur, à la tronçonneuse, etc. les racines à mesure que vous les mettez à nu.
  • Régulièrement, à l’aide d’une barre à mine, essayez de désolidariser au maximum la souche du sol pour la faire bouger jusqu’à ce que vous puissiez l’arracher. Pour ce faire, il peut être nécessaire d’utiliser un tire-fort.
À savoir : Vous pouvez également trouver sur internet des tutoriels pour arracher les souches sans effort, mais les solutions proposées nécessitent un matériel spécifique.

2. La dévitalisation chimique

Vous pouvez également décider de faire mourir une racine d’arbuste. Cette solution plus facile nécessite plus de temps. Elle consiste à empêcher chimiquement la sève de circuler, alors les racines sèchent et leur décomposition commence.

Ces produits sont vendus sous l’appellation de « dévitaliseur de souche ». Néanmoins, il s’agit de produits chimiques qui ne sont pas sans effets sur l’environnement, leur utilisation est donc à éviter autant que possible.

3. La destruction naturelle

Enfin, il existe des astuces naturelles pour détruire la souche. Nous vous présentons ici celles qui se sont révélées efficaces :

  • Recouvrez d’un plastique noir opaque l’ensemble de la souche. Privée de lumière pendant une période suffisamment longue, elle va commencer à se détériorer et à se décomposer.
  • Vous pouvez également percer des trous assez profonds dans l’ensemble de la souche. Ces trous permettront l’infiltration des eaux de pluie dans le bois, ce qui, avec le temps, entraînera son pourrissement.
  • Vous pouvez également faire de la souche votre site de compostage : la décomposition des végétaux accélèrera celle de la souche.
  • Au mois d'août, après avoir creusé des trous de 20 cm de profondeur dans la souche, remplissez-les de gousses d’ail, puis rebouchez-les. Avec le temps, la putréfaction de la gousse d’ail va endommager la souche.
  • Percez des trous dans la souche et remplissez-les de gros sel pour éviter que votre arbuste ne repousse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment empêcher la repousse d’arbres ou d’arbustes coupés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires