Que semer et planter au potager en mars ?

Le mois de mars est certes le mois du printemps, mais malheureusement, le temps est encore très capricieux et nous ne sommes pas à l’abri de quelques épisodes de gel ou de giboulées de neige. Même s’il est encore trop tôt pour tout planter, il y a quelques légumes que vous pouvez planter en pleine terre et d’autres que vous pouvez semer pour bénéficier de récoltes plus précoces. Découvrez ce que vous pouvez déjà semer et planter dans votre potager au mois de mars.

Zoé Beaugrand Publié le 06/03/24 à 16:29
Potager En Mars Planter
© istock

Semis et plantations à prévoir au mois de mars

Bien évidemment le climat joue un grand rôle de ce que vous pouvez planter ou semer dans votre potager en ce mois où la météo peut encore jouer de mauvais tours. Sauf si vous vivez dans le sud de la France ou sur la façade atlantique, vous n’allez pouvoir planter que des légumes qui ne craignent pas le froid et vous devrez semer sous abri et au chaud.

Nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif de ce que vous pouvez planter ou semer en fonction de votre région et du type de légumes.

Type de légumes Légumes concernés Régions au climat doux Partout en France
Légumes-fruits Poivron, aubergines Vous pouvez les planter en pleine terre.
Tomates Si vous avez semé des tomates plus tôt dans la saison, vous pouvez repiquer les jeunes plants en pleine terre. Vous pouvez semer des tomates en caissettes à l’abri et au chaud.
Légumes-fleurs Brocoli Vous pouvez semer des brocolis ou repiquer les jeunes plants si vous aviez anticipé les semis.
Artichaut Vous pouvez commencer à planter des artichauts en pleine terre. Dans les régions autres que celles au climat doux, attendez la fin du mois avant de les planter.
Légumes-feuilles Laitue Vous pouvez planter les jeunes laitues en godets ou en motte.
Oseille, chou, laitues pommée et romaine, arroche, cerfeuil, cresson Vous pouvez semer tous ces légumes en pleine terre, mais attention à prévoir un emplacement ensoleillé pour le cerfeuil.
Légumes-bulbes Ail rose, oignons de couleur et blanc, asperge, rhubarbe Vous pouvez planter sur butte dans un sol très humide.
Échalote Vous devez dégager légèrement le haut des bulbes d’échalote pour accélérer leur maturation. Vous pouvez planter sur butte dans un sol très humide.
Légumes-tubercules Pomme de terre Si vous avez planté vos pommes de terre en février, il est temps de les butter. Une fois la mi-mars passée, vous pouvez commencer à planter les variétés précoces, comme les pommes de terre Belle de Fontenay, Agata, etc. en ménageant un espace de 60 cm entre les rangs et de 40 cm entre les plants.
Légumes-racines Navet (à partir du 15 mars), betterave rouge et autres, cerfeuil tubéreux, oignon de couleur, panais, radis, salsifi, céleri, poireau, asperge Vous pouvez semer ces légumes en pleine terre. Si vous souhaitez accélérer la levée des graines, vous pouvez semer sous châssis ou tunnel de forçage. Vous pourrez ensuite repiquer les jeunes plants environ 3 semaines après la levée des graines.
Carotte Semez après avoir bien travaillé la terre en profondeur. Comme expliqué pour les légumes-racines précédents, vous pouvez aussi accélérer la levée des graines.
Légumes-tiges Asperge Vous pouvez créer votre aspergeraie et planter des griffes d’asperge. Vous n’aurez pas d’asperges immédiatement. Il vous faudra patienter entre 2 et 3 ans avant de profiter de vos premières asperges.
Poireau Vous pouvez les semer en pleine terre pour, ensuite, les repiquer en juin.
Rhubarbe Si vous avez des pieds bien établis âgés de 3 à 5 ans, il est temps de les diviser car lorsque les touffes sont trop denses, elles produisent des pétioles plus fins.
Légumes-graines Pois Vous pouvez butter les pois.
Petits pois Vous pouvez planter en pleine terre les variétés à grain lisse résistantes au froid, comme les petits pois ‘Très hâtif d’Annonay’, ‘Germana’, etc..
Fèves Vous pouvez planter les fèves en pleine ou, si vous les avez déjà plantées, les butter.
Herbes aromatiques Ciboule, ciboulette, estragon, menthe, sarriette Vous pouvez les planter dans un coin de votre potager.
Roquette Semez en place.
Menthe, thym, persil, basilic, romarin, ciboulette Semez ces herbes aromatiques sous abri au chaud.
Estragon, menthe, sauge, thym Si vous avez des plants bien établis, le mois de mars est propice à leur division.

Par ailleurs, il est encore temps de semer des engrais verts sur les parcelles qui ne sont pas occupées. Vous éviterez ainsi de laisser des parcelles à nu et votre terre profitera de ces engrais avant la saison de culture très intense.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que semer et planter au potager en mars ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires