Vous avez envie de profiter du plaisir de cueillir des fruits dans votre jardin et ce, rapidement ? Vous avez bien raison, car rien n’est plus savoureux qu’un fruit que l’on vient de cueillir. Nous vous proposons une sélection d’arbres fruitiers qui vous permettront de passer à la cueillette sans devoir attendre plusieurs années.
Les arbres fruitiers greffés ou semés
En fonction des fruits que vous aimez manger, vous avez sans doute une petite idée des arbres que vous aimeriez inviter dans votre jardin.
Mais si vous voulez pouvoir vous livrer au plaisir de la récolte rapidement, mieux vaut vous tourner vers des arbres fruitiers greffés, et non les faire pousser à partir d’une graine, d’un noyau, etc.. Le gain de temps se calcule alors en années. Si vous décidez de faire un semis d’arbres, vous devrez prendre votre mal en patience.
Les différentes variétés
Pour profiter de fruits rapidement, un autre point très important à prendre en considération au moment du choix de votre arbre fruitier est la variété. En effet, chaque espèce d’arbre se décline en différentes variétés qui donnent des fruits aux saveurs différentes, ne se développent pas de la même manière et demandent des conditions de culture différentes.
Ainsi, chez les pommiers, entre autres, certaines variétés sont plus ou moins rustiques. Il est donc important de choisir une variété adaptée au climat de votre région, à l’exposition de votre terrain, à la nature de votre sol, etc.. Enfin, certaines variétés produisent plus ou moins de fruits et ce, plus ou moins rapidement.
Notre sélection d’arbres fruitiers à croissance rapide
1. Le pêcher
Envie de délicieuses pêches dans votre jardin ? Sachez que le pêcher est le champion de la croissance rapide dès lors qu’il est cultivé dans une région où les températures ne sont que rarement négatives.
Si le pêcher est un arbre rustique, il préfère les climats chauds, ce qui veut dire que si vous habitez dans une région froide ou tempérée avec des hivers plutôt froids, les récoltes de pêches seront limitées.
Vous devez donc veiller à choisir une variété dont les conditions de culture sont compatibles avec le climat de votre région, que ce soit une variété qui donne des fruits à chair jaune, à chair blanche ou à chair rouge.
Pour favoriser son développement, vous devrez le planter dans un sol bien drainé, fertile et légèrement acide. Par ailleurs, à moins d’opter pour un pêcher autofertile, il sera nécessaire de planter plusieurs pêchers.
En moyenne, vous pourrez profiter de votre première récolte 3 ans plus tard à condition de l’avoir bien entretenu. C’est un arbre qui, à maturité, peut atteindre entre 6 et 8 mètres de haut.
2. Le figuier
Facile à cultiver, le figuier vous permettra de profiter rapidement d’abondantes récoltes, à condition d’avoir été installé en plein soleil et dans un sol bien drainé. Pour ce qui est de la qualité du sol, il n’a pas d’exigence particulière, mais il se développera plus ou moins selon que la terre est pauvre ou riche.
Pour le protéger des vents, vous pouvez lui choisir un emplacement contre un mur ou dans un angle de mur. Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, il sera nécessaire de le cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l’abri lorsque les températures baissent au-delà de -15 °C environ, ce qui est son seuil de tolérance.
Comme les figuiers sont des arbres autofertiles, vous n’aurez pas besoin d’en planter plusieurs. Côté entretien, dans la mesure où il pousse très rapidement, il sera nécessaire de le tailler régulièrement. En terre riche, il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de haut.
3. Le pommier
Le pommier est un arbre très rustique qui a même besoin d’être soumis au froid pour se développer. Néanmoins, certaines variétés aux besoins de refroidissement moins importants seront plus adaptées aux régions où le climat est plus doux.
Généralement, lors de l’achat de pommier, vous pouvez voir sur son étiquette le nombre d’heures de refroidissement dont il a besoin. Il s’agit du nombre de jours où la température passe sous 0 °C en hiver, avant le début du printemps. Cette période de dormance permet à l’arbre de débuter sa floraison.
Pour produire des fruits, il aura besoin d’un autre pommier de manière à ce que la pollinisation croisée puisse avoir lieu. Pouvant atteindre 10 mètres de haut à maturité, c’est un arbre facile à cultiver. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses variétés en fonction de votre région.
4. Le prunier
Peu exigeant, le prunier est facile à cultiver et s’adapte à n’importe quel type de sol dans lequel il est planté. Là encore, vous aurez le choix entre différentes variétés dont les fruits offrent des saveurs très différentes. C’est un arbre qui pousse rapidement lorsqu’il bénéficie de l’espace nécessaire.
5. Le poirier
Le poirier est un arbre qui se développe rapidement et qui est très ornemental. À maturité, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut.
En fonction des variétés, les récoltes de poires ne se font pas au même moment, ce qui veut dire qu’il est intéressant de planter plusieurs poiriers de variétés différentes pour favoriser la pollinisation et étaler les récoltes. Certaines variétés sont même autofertiles.
6. L’abricotier
Si vous optez pour un abricotier, attention à choisir une variété à croissance rapide, comme les abricotiers Early Golden ou Moorpark, car ce n’est pas le cas de toutes les variétés. Après 3 ou 4 ans vous pourrez commencer à récolter vos fruits.
Ces arbres étant autofertiles, vous pouvez vous contenter d’en planter un seul en plein soleil, dans un sol bien drainé et riche en humus. Pour une bonne récolte d’abricots, il est, là aussi, nécessaire qu’il bénéficie d’une période de froid, qui va favoriser sa croissance.
7. Les agrumes
En fonction du climat de votre lieu de résidence, vous pouvez cultiver des agrumes en pleine terre ou en pot. La culture en pleine terre est difficile dans un bon nombre de nos régions, car ce sont des arbres qui ne supportent pas les gelées. Toutefois, leur croissance est rapide et ce, même en pot.
Vous pouvez ainsi cultiver vos agrumes en intérieur, que ce soit un citronnier, un mandarinier, etc., ce qui vous permet de jouer sur deux tableaux : l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, lorsque l’hiver arrive, il suffit de les rentrer ou de les mettre dans une serre froide à l’abri du gel.
Si vous ne cultivez vos agrumes qu’à l’intérieur, pendant la saison hivernale, il est préférable de les conserver dans une pièce plus fraîche pour favoriser la dormance. Les agrumes sont autofertiles, ce qui signifie que vous pouvez n'avoir qu’un seul arbre.
8. Le cerisier
Largement répandus, les cerisiers n’ont plus à faire leurs preuves. Si on le retrouve couramment dans les jardins c’est parce qu’il permet de bénéficier rapidement d’une récolte et qu’il est facile à cultiver dès lors que vous choisissez une variété dont les conditions de culture sont adaptées à votre région.
C’est un arbre très rustique qui se plaît en plein soleil dans un sol bien drainé, de légèrement acide à neutre. Le cerisier peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut, il sera donc nécessaire de prendre en considération ce critère pour prévoir assez d’espace pour sa croissance.
9. La vigne
Vous pouvez également choisir de cultiver la vigne pour profiter d’abondantes grappes de raisin directement dans votre jardin. Cette plante grimpante autofertile devra être cultivée sur un support : vous pouvez l’installer sur une pergola, un treillis ou autres.
Pour vous offrir de belles récoltes entre septembre et octobre, en fonction de sa variété, elle vous demandera néanmoins de la tailler chaque hiver. La vigne supporte des températures jusqu’à -20 °C et doit être installée en plein soleil dans un sol drainé, même s’il est pauvre et caillouteux.
10. Le kiwi
Pour avoir des fruits à portée de main, vous pouvez également miser sur un arbre à kiwi, un arbre rustique que vous devrez installer contre un support, comme une pergola, un mur, etc., au soleil et dans un sol bien drainé.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous plantez plusieurs arbres pour obtenir des fruits.
- Soit vous optez pour une variété autofertile.
Si vous vous tournez vers la première solution, faites attention, car il existe des pieds mâles et femelles. Un pied mâle permet la pollinisation de 5 pieds femelles.
11. Le nashi
Encore peu connu, le nashi est récemment arrivé dans notre pays, mais est largement apprécié pour son goût entre la pomme et la poire. C’est un arbre à planter en plein soleil dans un sol drainé, non calcaire.
Assez rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Pour favoriser la pollinisation, vous pouvez installer d’autres nashis ou un poirier dont il est le cousin.
12. L’amandier
En plus de sa floraison magnifique, l’amandier a aussi l’avantage d’être très rustique, ce qui n’empêche pas qu’il bénéficie d’un meilleur développement dans les régions au climat plus chaud.
Il demande à être installé dans un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent, quel que soit le type de sol. C’est un arbre qui peut atteindre 5 à 6 m de haut. Il faudra choisir une variété autofertile ou planter plusieurs arbres à proximité les uns des autres.
Aucun commentaire à 12 arbres fruitiers qui poussent vite