Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Que ce soit par choix, par exemple, pour éviter l’entretien de la pelouse, ou par contrainte, parce que le logement que vous avez loué ne possède pas de pelouse, il est tout à fait possible d’aménager un jardin sans pelouse. Nous vous proposons de découvrir plusieurs agencements qui vous permettront de profiter d’un espace extérieur sans avoir à passer la tondeuse ou pleurer sur votre gazon jauni par la dernière canicule.

Minutes Maison Publié le 10/06/21 à 07:42
Jardin Sans Pelouse
© istock

Un jardin sans pelouse, mais pas sans végétation

Il n’y a pas que les pelouses qui permettent de profiter d’un peu de verdure. Voici d’autres idées :

  • Vous pouvez également choisir d’installer des terrasses ou de réaliser des bacs qui viendront accueillir des plantes en tout genre. Vous profiterez ainsi d’un jardin avec du relief. Dans ce cas, privilégiez des plantes adaptées à ce type de culture, mais aussi au climat et à l’exposition de l’emplacement. De cette façon, elles se développeront mieux et vous pourrez en profiter pleinement.
  • Vous pouvez aussi simplement multiplier les pots pour intégrer votre végétation.
  • Il est également possible de conserver des espaces en terre pour planter un arbre ou des haies afin de structurer l’espace.
  • Toujours dans cette idée de structuration de l’espace, pourquoi ne pas créer des allées avec des pas japonais ou des dalles ?

Dans tous les cas, vous profiterez d’un extérieur singulier. Si vous ne souhaitez pas y passer trop de temps, préférez des plantes qui ne nécessitent que très peu d’entretien, ainsi que des plantes au feuillage persistant afin que le jardin conserve son intérêt tout au long de l’année.

Par quoi remplacer la pelouse ?

Pour remplacer la pelouse, vous avez différentes possibilités. Soit, la pelouse est déjà inexistante et dans ce cas les travaux seront moins importants. Soit vous souhaitez la faire disparaître et cela vous demandera un peu plus d’efforts. Il est certes possible de réaliser vos travaux vous-même ou vous pouvez faire appel à un professionnel.

Toutefois la première des choses, et peut être la plus difficile, est de choisir ce qui remplacera la pelouse. Vous pouvez alors choisir de mélanger différentes couvertures inertes pour créer un ensemble harmonieux.

  • Vous aimez les pelouses qui restent toujours vertes et parfaitement tondues, optez pour un gazon synthétique. Vous n’aurez alors aucun problème d’entretien. Toutefois, selon le modèle choisi le rendu peut ne pas être à la hauteur de vos attentes. Il est donc important de bien le choisir. Le coût d’un gazon synthétique de qualité est assez élevé, son installation n’est pas si facile et un autre de ses inconvénients est qu'en été, il est relativement chaud.
  • Vous pouvez également choisir de recouvrir le sol avec du bois. C’est une solution assez simple à mettre en œuvre pour un résultat naturel et chaleureux. Là encore, il est nécessaire de bien choisir le bois en fonction de vos besoins.
  • Vous pouvez également opter pour l’installation de pavés autobloquants. C’est une solution robuste dont la pose est relativement facile.
  • Le carrelage extérieur est une autre solution durable. Mais la mise en œuvre est plus complexe, car il sera nécessaire de l’installer sur une dalle en béton ou de choisir un carrelage suffisamment épais pour être installé sur un lit de sable. Vous aurez le choix des motifs et des coloris en fonction du style que vous souhaitez donner à votre jardin.
  • De même, vous pouvez vous tourner vers des graviers sur lesquels peuvent être installés des pas japonais, par exemple. Les minéraux peuvent également être remplacés par des broyats de bois. Le sol doit être nivelé pour permettre une bonne évacuation des eaux.
  • Une autre solution consiste à opter pour des plantes couvre-sol. Elles devront être adaptées à la qualité du sol, mais aussi à l’utilisation envisagée. Entre autres, on peut citer le Cynodon « Santa Ana ». Il permet de couvrir des surfaces importantes et ne nécessite qu’une seule tonte par an. Dans le cas où il viendrait à jaunir, un peu d’eau lui permettra de retrouver sa couleur d’origine. Comme cette plante est résistante aux piétinements, elle peut être utilisée pour aménager un coin pour les enfants.

Miser sur les couleurs… Ou pas

Vous pouvez choisir d’apporter de la couleur à votre extérieur. Un peu de verdure, des pots aux couleurs flashy, du mobilier assorti et cet espace gagnera en gaieté. Vous pouvez aussi choisir de peindre un muret d’une couleur de votre choix. Pour un résultat harmonieux, veillez tout de même à conserver une certaine cohérence dans le choix des couleurs.

À l’inverse, vous pouvez choisir de faire tout votre extérieur dans des teintes de blanc cassé. L’alliance de ces teintes avec la végétation et du mobilier dans des matériaux naturels vous permettra de vous détendre dans un espace évoquant un décor de vacances. Pour ceux qui aiment l’inspiration bohème, vous serez ravi du résultat et vous profiterez de votre extérieur sans passer votre temps à l’entretenir.

Mobilier De Jardin
© istock

Organiser des espaces

Il est possible d’organiser les espaces en jouant sur les différences de couverture du sol. Vous pouvez ainsi installer un espace repas sur une terrasse en bois alors que l’espace détente sera, lui, sur un lit de graviers, par exemple. Vous pouvez également installer des brise-vues légers, par exemple, en branchage, pour séparer les espaces et créer des coins plus intimes qui pourront plus facilement profiter d’un ombrage en été. Vous pouvez aussi jouer sur les niveaux en installant des terrasses à des hauteurs différentes.

Les coins d’ombre

Si vous choisissez d’installer des arbustes, implantez-les de manière à ce que vous puissiez profiter de leur ombrage. En effet, les espaces verts apportent un peu plus de fraîcheur. Il est donc nécessaire de pallier ce manque. Vous pouvez également vous tourner vers l’installation d’une pergola ou de voiles d’ombrage en fonction de vos goûts. L'important est de ne pas omettre de créer des coins d’ombre afin de pouvoir profiter de votre jardin aux beaux jours sans souffrir de la chaleur.

Un point d’eau

Pour apporter un peu de fraîcheur, pourquoi ne pas créer un point d’eau ? De plus, cela a un côté apaisant. Ce peut être une petite mare hors-sol avec de la végétation et des poissons ou simplement une fontaine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires