Pour profiter d’un espace de verdure qui sort de l’ordinaire, misez sur un mur végétal. Il a l’avantage de pouvoir trouver sa place n’importe où. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour profiter de ce coin de nature même en ville.
Le mur végétal : les origines et la technique
Scientifique reconnu, Patrick Blanc, chercheur au CNRS et doctorant en biologie, a mis au point le mur végétal. Son premier brevet pour sa technique de conception de murs végétalisés date de 1988. Après plusieurs années d’observation en milieu naturel, Patrick Blanc a, à la fin des années 80, fait le constat que pour prospérer, les plantes n’ont pas nécessairement besoin de terre, mais simplement d’une surface stable permettant aux racines de se fixer. Pour leur bon développement, il leur faut aussi de l’eau, des éléments nutritifs, tels que des sels minéraux, qui additionnés au gaz carbonique ambiant vont pouvoir nourrir chaque plante grâce à la photosynthèse.
Dans la nature, on trouve d’ailleurs des plantes qui prospèrent sur des rochers, des troncs d’arbre, etc.. Partant de ces principes et en s’inspirant de la nature, il est donc possible de végétaliser toutes les surfaces verticales que l’on souhaite, comme les façades d’immeubles, une paroi de terrasse, de balcon, entre autres. Le résultat obtenu est non seulement esthétique, mais a aussi une dimension écologique. De plus, les infrastructures ainsi maintenues à l’ombre bénéficient d’une durée de vie supérieure, sans oublier qu’un mur végétal constitue un très bon isolant thermique et phonique.
Créer un mur végétal en extérieur : les étapes
Vous souhaitez créer votre propre mur végétal ? Pour débuter, ne soyez pas trop ambitieux ! Il est recommandé de commencer par un espace réduit quitte à l’agrandir par la suite. De cette manière, vous pourrez ajuster l’espace, les plantations, etc. au fil de vos découvertes et vous faire la main. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez opter pour des modules qui sont vendus en kit en jardinerie et qu’il suffit de remplir de substrat. Certains sont même équipés d’un système d’irrigation intégré. Si vous souhaitez une solution simple, prête à l’emploi, celle-ci vous donne tous les atouts en main pour vous lancer à une échelle raisonnable.
- Vous pouvez également le construire par vous-même.
Si vous optez pour la seconde solution, il est primordial, avant de vous lancer, de réfléchir à la conception et de réaliser des plans. Vous devez, de même, déterminer quelles plantes vous souhaitez, mais aussi quel est le meilleur emplacement pour elles. Voici comment créer votre mur végétal :
- Commencez par créer un cadre avec des planches en pin Douglas.
- Sur l’envers de votre cadre, installez des tasseaux pour créer un espace vide entre le mur et votre futur mur végétalisé. Cet espace doit avoir une profondeur d’environ 5 cm pour permettre une bonne aération du mur. Selon la nature du mur, vous pouvez aussi utiliser des profilés Oméga métalliques, mais attention, car ceux-ci sont très lourds, ou des cornières en aluminium.
- Une fois votre cadre terminé, sur toute la surface, vous pouvez fixer du feutre horticole avec des pointes ou des agrafes. Ce matériau présente des atouts tels que la solidité, le caractère imputrescible, aéré et hydrophile.
- Vous devez ensuite fixer une seconde épaisseur de feutre horticole pour créer des sortes de poches de culture. Il suffira alors de réaliser des fentes dans chacune d’entre elles.
- Vous pouvez délimiter chaque espace en utilisant des agrafes, par exemple.
- Installez votre cadre sur le mur en le fixant solidement. Veillez à bien choisir le système de fixation en fonction du type de mur. Ainsi, si votre mur est creux, vous pouvez utiliser des chevilles Molly ou des chevilles de scellement chimique avec tamis. Si à l’inverse, votre mur est plein, vous pouvez miser sur des chevilles à scellement chimique, ou des chevilles plastiques si votre ouvrage est de petite taille.
- Tout est prêt ! Vous pouvez alors vous occuper du remplissage des poches avec du terreau de rempotage de bonne qualité, mais aussi de la sphaigne, une sorte de mousse qui permet de fournir aux plantes des nutriments et des réserves d’eau. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus intéressante du fait de son impact écologique.
- Vous pouvez enfin installer vos plantes dans chacune des poches.
Pour le choix des plantes, vous pouvez, en fonction de vos goûts et de vos impératifs, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes, des plantes aromatiques, des fraisiers, des salades, des vivaces qui reviendront chaque année, etc..
Si vous souhaitez réaliser un mur végétal sur une grande façade, il est recommandé de passer par un professionnel qui prendra tous les éléments en compte.
Son entretien
Lorsque toutes les conditions sont réunies, la durée de vie d’un mur végétal est en moyenne de 10 ans. Mais vous n’arriverez pas à une telle longévité ni à lui conserver toute sa beauté sans un entretien régulier au fil du temps et des saisons. Voici quelques conseils :
- Retirez au fur et à mesure les parties fanées ou abîmées des végétaux. Vous éviterez ainsi les problèmes de contamination dans votre mur végétal. C’est pourquoi, il est important que votre mur reste accessible assez aisément.
- Chaque année, il est nécessaire de changer certaines plantes. Cela correspond à entre 10 et 20 % de l’ensemble des plantes et varie en fonction des plantes choisies, mais aussi de leur développement.
- Taillez les plantes qui nécessitent une taille régulière.
- Pensez bien à arroser chacune des plantes en fonction de leur besoin en eau.
- Pour un mur extérieur qui ne requiert pas trop d’entretien, privilégiez des espèces rustiques avec un feuillage persistant.
Aucun commentaire à Comment créer un mur végétal extérieur ?