Que faire sur votre terrasse ou votre balcon en avril ?

Avec le retour du printemps, nous sommes nombreux à avoir envie de profiter à nouveau de l’extérieur et de plonger les mains dans la terre. Si vous n’avez pas de jardin, mais un balcon ou une terrasse que vous prenez plaisir à végétaliser, il est temps, en avril, de vous remettre à l’œuvre. Nous vous proposons de découvrir les tâches à effectuer au cours de ce mois pour embellir votre oasis de verdure sur votre balcon ou votre terrasse.

Zoé Beaugrand Publié le 16/04/24 à 14:50
plantation de fleur par une femme sur le balcon ensoleillé au printemps, jardinage à la maison
© istock

Retirer les protections

Dès que les gelées ne sont plus à craindre, voire un peu avant pour les plantes qui sont moins fragiles, vous pouvez retirer les protections hivernales que vous aviez probablement installées sur vos plantes les plus frileuses dès l’arrivée des mauvais jours. Bien évidemment, ce peut être plus ou moins tôt au cours du mois en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de la météo, car le mois d’avril est un mois capricieux qui peut réserver de mauvaises surprises.

Sortir les plantes hivernées

Là aussi, en fonction de votre région et de la météo, au cours du mois d’avril, vous pouvez commencer à sortir les plantes, comme les citronniers, les orangers, les calamondins, etc. que vous aviez mis à l’abri pour l’hiver. Si possible, procédez progressivement en commençant par ne les sortir que lors des belles journées ensoleillées pour les rentrer le soir.

Nettoyer les contenants

Si vous avez des bacs, des jardinières, des pots, etc. vides qui ont passé l’hiver dehors et qui attendent d’accueillir de nouvelles plantes ou si vous avez dépoté des plantes qui n’ont pas supporté l’hiver, avant d’utiliser ces pots pour rempoter des plantes, ou en planter ou semer de nouvelles, il est important de les nettoyer soigneusement avec un mélange d’eau et de savon noir, et une brosse.

Cela vous permettra, d’une part, de leur redonner leur aspect d’origine et, d’autre part, d’éviter la propagation de maladies. Vous pouvez également nettoyer l’extérieur des contenants dans lesquels poussent des plantes qui sont restées sur votre balcon ou votre terrasse tout l’hiver.

Rempoter les plantes

Le début du printemps est une période propice au rempotage, si ce n’est la meilleure, car les plantes sortent alors de leur sommeil hivernal et un petit coup de pouce n’est pas malvenu. Si vous ne voulez pas rempoter, vous pouvez aussi les aider par un surfaçage. Voyons ces deux techniques :

  • Rempotage : Il permet non seulement d’offrir plus d’espace au système racinaire de la plante concernée, mais aussi de renouveler les nutriments nécessaires à son développement. Cela revient à changer de pot les plantes qui sont trop à l’étroit. Vous devez alors choisir un contenant de taille légèrement supérieure, sans excès, en vous assurant que son fond est percé pour assurer un drainage suffisant du substrat et, ainsi, éviter le pourrissement des racines.
  • Surfaçage : Pour les plantes que vous ne pouvez pas rempoter, que ce soit parce qu’elles sont trop volumineuses ou pour toute autre raison, vous pouvez effectuer un surfaçage. Cela consiste à retirer 2 ou 3 cm du substrat, voire 7 à 8 cm pour les arbustes nains, qui se trouve à la surface pour le remplacer par un nouveau. Cela vous permet ainsi d’assurer un apport régulier des nutriments nécessaires à la plante.
Bon à savoir : En même temps que vous rempotez ou effectuez un surfaçage, vous pouvez en profiter pour offrir un peu d’engrais à toutes vos plantes. Elles vous remercieront de cet extra avec une floraison généreuse, le moment venu.

Tailler vos plantes

Afin de favoriser l’apparition de nouvelles branches, vous pouvez, en avril, tailler certaines de vos plantes. Vous pouvez ainsi procéder à la taille de votre bougainvillier, hibiscus, lantana ou plumbago. Si vous cultivez des grimpantes en bac, comme des clématites, vous pouvez également les tailler, de même que vos fuchsias et géraniums lierre. Il s’agira plutôt d’une taille douce.

Réaliser des plantations

Le moment est également venu de commencer à composer vos jardinières, vos suspensions, etc.. Attention à ne pas vous laisser aller à des coups de cœur, qui se solderaient par un échec : choisissez toujours des végétaux dont la culture peut se faire en pot. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel au moment du choix, sans oublier de lui préciser si la situation est ensoleillée, ombragée ou mi-ombragée. Vous pouvez ainsi planter :

  • Des bégonias retombants, des lobélias, des fuchsias, des géraniums, etc. ;
  • Des vivaces, comme des campanules, des rudbeckias, des heuchères, etc. ;
  • Des plantes grimpantes qui joueront un rôle de brise-vent ou de brise-vue tout en apportant de la verdure à votre extérieur ;*
  • Les plantes aromatiques, comme du persil, du thym, de la coriandre, etc., dont vous avez besoin en cuisine pour toujours en avoir à portée de main. Vous pouvez aussi les semer.

Agencer votre mobilier

Pour profiter pleinement de vos extérieurs, c’est le moment de ressortir votre mobilier de jardin si vous l’aviez mis à l’abri. Vous pouvez revoir les agencements. Attention, là aussi, à choisir du mobilier de taille adaptée à l’espace dont vous disposez. Vous pouvez aisément trouver dans le commerce du mobilier de jardin polyvalent pour un encombrement moindre.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que faire sur votre terrasse ou votre balcon en avril ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires