5 légumes pour paresseux : méconnus mais délicieux !

Les légumes perpétuels ont l’avantage de rester en place plusieurs années. Et leur culture est tellement facile !

Zoé Beaugrand Publié le 21/03/24 à 14:44
Légumes Perpétuels Méconnus

1. Le chénopode bon-henri

Chénopode Bon Henri
© Wikipédia

Sans doute est-ce la seule plante dédiée au roi Henri IV ! Cet épinard sauvage (Chenopodium bonus-henricus) pousse naturellement sur les talus et les sols fertiles. Son port est plus ou moins érigé. Ses jeunes feuilles en forme de patte d'oie (étymologie grecque de son nom) se consomment crues. Adultes, légèrement plus coriaces, on les déguste cuites.

Très rustique, elle se propagera naturellement en se ressemant.

Notre conseil : Accommodez les feuilles comme les épinards, en potage, purée, gratin... Les jeunes feuilles peuvent se déguster crues.

2. L'oignon rocambole

L'oignon Rocambole
© © Wikipédia

Quelle drôle de plante que cet Allium fistulosum ! On peut parfois en dénicher poussant spontanément en sol léger. Ses tiges portent des feuilles engainantes et allongées ; après sa floraison rose, des bulbilles apparaissent à l'extrémité du pédoncule. Elles tombent au sol et assurent la propagation de la plante.

Sa souche, très vivace, vous fournira des tiges fraîches tout au long de l'année.

Notre conseil : Les bulbilles peuvent accompagner les cornichons au vinaigre ou être écrasées dans une vinaigrette. Leur goût est proche de celui de l'échalote.

3. La raiponce

La Raiponce
© Wikipédia

On peut trouver cette belle sauvage (Campanula rapunculus) dans les prés ou en lisière de forêt. N'hésitez pas à installer, dans votre jardin cette campanule facile à reconnaître grâce à ses fleurs en clochettes bleu pâle s'épanouissant en été.

Sa racine forme un fuseau blanc et charnu. Récoltez selon vos besoins, entre novembre et mars : arrachez alors la plante entière.

Notre conseil : Dégustez les jeunes feuilles crues, les racines charnues cuites ou crues. Les fleurs apporteront de la couleur aux salades.

4. Le chou daubenton

Chou Daubenton
© Wikipédia

Très rustique, ce chou (Brassica oleraceavar. ramosa) se ramifie d'autant plus qu'en on prélève les jeunes pousses. Finies les grosses pommes, vous pouvez adapter vos récoltes à vos besoins ! Son goût évoque celui du brocoli à jets. Contrairement aux autres espèces, il se multiplie par bouturage et non par semis.

Notre conseil : Les rameaux font merveille dans les potées et pot-au-feu. Vous pouvez également les faire braiser avec des lardons.

5. La crosne du Japon

Crosne Du Japon
© Wikipédia

Un trésor gastronomique souvent oublié, le crosne du Japon (Stachys affinis) est un légume tubercule aux allures singulières. Originaire d'Asie, il s'est acclimaté à nos potagers où il prospère sans demander de soins particuliers, à l'abri du plein soleil.

Ses tubercules, aux formes arrondies et segmentées rappelant un peu les chenilles, se récoltent à l'automne. Leur texture croquante et leur saveur délicate, évoquant celle de l'artichaut ou de la noisette, en font un mets raffiné. Très prisés en cuisine pour leur finesse, les crosnes se consomment le plus souvent blanchis puis sautés au beurre ou à l'huile. Ils peuvent également agrémenter salades, poêlées de légumes ou même des plats mijotés.

Notre conseil : Pour préserver leur délicieuse saveur et leur croquant, évitez de les cuire trop longtemps. Un simple passage à la poêle suffit pour révéler tout leur potentiel gustatif.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 légumes pour paresseux : méconnus mais délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires