Qu’est-ce que le regrowing, l’art de faire repousser ses légumes ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’upcycling qui consiste à recycler des objets pour leur donner une seconde vie, mais connaissez vous le regrowing ? Cette technique repose sur la même base que celle de l’upcycling, mais avec des déchets organiques, dans le but de les limiter, de faire des économies et de les valoriser en les faisant repousser. Cela vous laisse songeur et vous vous demandez comment une telle chose est possible ? Plongez-vous dans cet article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’art de créer de nouveaux végétaux à partir de déchets de fruits et légumes.

Zoé Beaugrand Publié le 10/05/24 à 16:35
Pot de chou frisé, tomate, salade et brocoli légumes maison
© istock

Le regrowing, bien comprendre ce concept

Le terme anglais « regrowing » que l’on peut littéralement traduire par les verbes français « repousser, se régénérer » définit une technique de culture dite « à basse technologie » qui nous arrive tout droit des États-Unis. Si elle est qualifiée de technique basse technologie, c’est parce que, dans sa mise en pratique, entrent en jeu le développement durable, l’utilité pour tous et l’accessibilité à tous, et qu’elle vise à donner une seconde vie à nos déchets végétaux pour économiser et acheter moins.

Eh oui, une fois les légumes et les fruits épluchés et triés, le but est de faire pousser de nouvelles plantes à partir des trognons, des épluchures, des fanes, etc.. Comme dans le cas du bouturage où vous multipliez une plante pour en avoir plusieurs, le regrowing est une sorte de multiplication végétative, sans reproduction sexuée, mais, cette fois, à partir de déchets destinés à la poubelle.

C’est donc bien une solution qui s’inscrit dans une tendance zéro déchet, qui permet de limiter le gaspillage et de tendre vers l’autonomie alimentaire, sans oublier qu’elle est économique et ludique. Néanmoins, tous les légumes ne peuvent pas se prêter à cette tendance. En effet, si vous essayez de faire repousser une carotte à partir des restes, vous n’obtiendrez pas une carotte, mais des fanes de carottes.

Comment procéder ?

Pour être mise en œuvre, cette technique ne demande que peu de matériel : des pots en verre, de l’eau et de la terre. Ajoutons à cela que pour pratiquer le regrowing, vous avez le choix entre une vingtaine de légumes qui se prête à cette technique, il vous en faudra donc un plant mère. Bien évidemment, chaque plante nécessite un entretien particulier, toutefois certaines règles peuvent être appliquées à toutes :

  • Le lieu de culture doit être lumineux et suffisamment chaud. Un rebord de fenêtre se prête particulièrement bien à ce type de culture.
  • Pendant le temps où le plant mère est dans l’eau, celle-ci doit être changée tous les jours. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas utile d’en mettre beaucoup !
  • Lorsque des racines apparaissent, le jeune plant doit être mis en terre et il faudra penser à l’humidifier régulièrement, comme vous le feriez pour n’importe quelle jeune plante.
Attention : Il faut savoir que le succès n’est pas garanti, si le regrowing ne fonctionne pas la première fois, ne vous démoralisez pas et renouvelez l’expérience avec un nouveau légume. Vous pouvez appliquer cette technique à plusieurs légumes à la fois pour augmenter les chances de réussite, les plus simples à réussir étant la ciboule et le poireau.

Les légumes à faire repousser

Même si certains légumes sont plus faciles à faire repousser que d’autres, plusieurs se prêtent à cette méthode de culture. Nous vous en présentons ici quelques-uns avec lesquels vous pouvez vous lancer dans cette expérience de regrowing.

Poireau

Vous pouvez utiliser le bas du fût de poireau pour profiter d’un nouveau poireau. Il suffit de mettre la partie où se trouvent les racines dans un verre d’eau pendant une semaine environ, puis de le planter en terre.

Laitues et chou chinois

Après avoir trié votre laitue ou votre chou chinois, gardez le trognon et placez-le dans un verre d’eau. Vous constaterez assez rapidement l’apparition de nouvelles feuilles et racines. Vous pouvez alors mettre en terre.

Basilic, menthe et autres aromatiques

Les plantes aromatiques peuvent être multipliées, mais dans ce cas, il s’agit d’un bouturage plus classique puisqu’il s’agit de prendre une tige et de la mettre dans l’eau jusqu’au développement de nouvelles racines. Après l’apparition des racines, il vous suffit de mettre la plante en terre pour profiter d’un nouveau plant.

Fenouil et céleri

Lorsque vous triez un fenouil ou un céleri pour le cuisiner, conservez la base du bulbe et immergez-la dans de l’eau. Cela vous permettra de profiter de nouvelles tiges de feuilles qu’il vous suffira de couper pour les consommer.

Ciboule et petits oignons blancs

La ciboule et les petits oignons blancs peuvent également repousser en mettant la base des oignons dans de l’eau. De nouvelles tiges vont pouvoir être coupées pour la consommation.

Fanes de carottes

Pour profiter de nombreuses fanes de carottes que vous pourrez cuisiner en soupe ou en pesto, il vous suffit de mettre le bout de la carotte d’où partent les fanes dans un peu d’eau et de patienter jusqu’à l’apparition de nouvelles feuilles.

Ail

Pour l’ail, le regrowing se passe directement dans la terre. Prenez une gousse d’ail et plantez-la à environ 5 cm de profondeur dans un pot rempli de terreau en veillant à bien la mettre avec le bout pointu tourné vers le haut. Arrosez au moins une fois par semaine. Vous devriez voir rapidement apparaître une tige. Dès qu’elle atteint une dizaine de centimètres, coupez-la de plus de la moitié. Lorsqu’elle ne pousse plus, vous devriez trouver dans la terre une tête d’ail complète.

Le regrowing appliqué aux fruits

Qui ne s’est jamais amusé à essayer de faire revivre un noyau d’avocat ou des pépins de fruits ? C’est une forme de regrowing ! Il est vrai que cette technique ne permet pas d’obtenir de nouveaux fruits mais plutôt des plantes d’intérieur. L’un des fruits qui se prêtent bien à cette expérience est l’ananas. Pour ce faire :

  • Coupez la partie de l’ananas où se trouvent les feuilles.
  • Laissez sécher à l’air libre durant quelques jours.
  • Mettez ce morceau dans de l’eau jusqu’au développement de ses racines ou directement dans un pot en posant simplement la partie sur du terreau. Vous obtiendrez alors une plante d’intérieur, non un fruit.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Qu’est-ce que le regrowing, l’art de faire repousser ses légumes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires