Vous souhaitez cultiver des asperges dans votre potager ? Vous devez alors préparer votre aspergeraie et vous armer de patience, puisqu’il vous faudra attendre 3 ans avant de pouvoir procéder à la première récolte. Ensuite, vos efforts seront payants puisque vous aurez des asperges chaque année pendant une quinzaine d’années. Alors, retroussez les manches et suivez le guide !
Quelques informations pratiques sur l’asperge
De la famille des Asparagaceae, l’asperge est une plante potagère très rustique qui pousse essentiellement sous terre et résiste à tous les types de climat. Au XVIIIe siècle, elle était surnommée « l’aristocrate des légumes » et est, aujourd’hui, aussi appelée « turion ». Les asperges se déclinent en différentes variétés dont les principales différences sont les suivantes :
- Précocité : Certaines des variétés sont plus précoces et d’autres plus tardives, ce qui vous permet d’étaler les récoltes.
- Couleur : Certaines variétés sont blanches, d’autres vertes ou violettes. Les asperges blanches sont les plus courantes, ont le goût le plus fin et sont les seules à ne pousser que sous terre. Leur inconvénient par rapport aux asperges vertes, par exemple, est qu’elles doivent être épluchées avant d’être consommées.
Si vous voulez commencer une aspergeraie, vous allez devoir acheter des griffes pour les mettre en terre. Les griffes correspondent au système racinaire de la plante, qui est parti d’une graine et a mis 1 à 2 ans pour se développer. De ces griffes, vont ensuite se développer les tiges longues et fines qui sont tant appréciées, que ce soit en entrée ou en plat, crues ou cuites.
Où planter les asperges ?
Les griffes d’asperge doivent, de préférence, être installées dans un sol profond, bien drainé, riche et plutôt sablonneux. Ce dernier critère est important parce que ce type de sol présente l’avantage de se réchauffer rapidement. Ne vous inquiétez pas, si le sol de votre terrain est plus classique, elles sauront s’en contenter, par contre les sols froids et humides ne leur conviennent pas du tout.
Côté exposition, privilégiez un emplacement au soleil, bien qu’elles puissent s’adapter à un emplacement à la mi-ombre. Ce qu’il est également important de savoir, c’est que les asperges sont difficiles à associer à d’autres cultures. Si vous voulez en cultiver, vous devez donc réserver un emplacement rien que pour elles.
Période de plantation
Les griffes d’asperge pourront être plantées entre le mois de février et le mois d’avril. Pour ce faire, vous devez avoir préparé le sol au préalable, la meilleure période pour le faire étant l’automne, car le sol n’est pas encore gelé. Mais si vous vivez dans une région au climat plus doux, vous pouvez le faire plus tard.
Si vous voulez commencer votre culture à partir de graines d’asperge, vous devez alors réaliser vos semis en pépinière entre le mois de mars et le mois de juin. Dans ce cas, comme nous l’avons vu précédemment, vous n’obtiendrez des griffes qu’au bout de 1 an, dans le meilleur des cas. Cela signifie que vous retardez la plantation des griffes de 1 an, voire 2.
Si vous avez l’habitude de jardiner avec la lune, plantez vos asperges en lune descendante, lors d’un jour-racine.
Plantation des griffes d’asperge
Pour planter les griffes d’asperges, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Dans un premier temps, creusez des tranchées d’une trentaine de centimètres de profondeur pour une trentaine de centimètres de large en les espaçant les unes des autres d’environ 2 mètres.
- Entre chaque tranchée, laissez la terre que vous avez évacuée pour faire votre tranchée de manière à créer une petite butte.
- Vous devez ensuite ameublir la terre qui se trouve au fond de chaque tranchée. Attention, le but n’est pas de la retourner, mais seulement de la décompacter de manière à ce que le compost ou tout autre fertilisant puisse être incorporé facilement.
- Au fond de chaque tranchée, réalisez une petite butte de terre sur environ 8 cm de haut.
- Il est maintenant temps d’installer vos griffes sur les petites buttes dans les tranchées en veillant à étaler correctement les racines. Ménagez un espace d’environ 80 cm entre chaque griffe.
- À côté de chaque griffe, plantez un tuteur de manière à repérer son emplacement, mais aussi à supporter la croissance des asperges lors des premières années.
- Pour terminer, recouvrez les griffes de terre sur une épaisseur d’environ 6 cm.
Entretien de votre aspergeraie
Pendant la première année de culture, la plante va s’installer et prendre ses aises. Pendant cette année, certaines tâches ne doivent pas être négligées :
- En été, arrosez régulièrement, mais sans excès. La meilleure solution consiste à installer un goutte-à-goutte. Il ne faut pas oublier que l’asperge a en horreur l’humidité.
- Désherbez régulièrement votre aspergeraie.
Au fil des ans, d’autres tâches vont venir s’ajouter à celles nécessaires au cours de la première année :
- Chaque année, au début du printemps, vous devez réaliser une butte de 50 cm de haut sur toute la longueur de la tranchée.
- Vous pouvez procéder à une fertilisation tous les ans.
- Procédez également à un binage régulier pour assurer une meilleure pénétration de l’eau dans le sol.
- Chaque automne, abaissez vos rangées d’asperges en coupant les tiges aériennes à 10 cm du sol avant de niveler le sol.
La récolte des asperges
Dès la troisième année, et surtout pas avant au risque de compromettre le bon développement de vos plantes, vous pourrez procéder à la récolte des premiers turions. Mais ne rêvez pas, vous n’allez pouvoir en récolter qu’un ou deux, car ce n’est qu’au bout de la quatrième année que vous pouvez espérer procéder à une récolte normale.
Pour cette récolte, l’outil idéal est une gouge, car elle permet d’aller chercher délicatement les turions dans les profondeurs du sol.
Maladies et parasites de l’asperge
Même si elles sont les aristocrates des légumes, les asperges ne sont pas à l’abri des maladies et des parasites :
- La criocère de l’asperge : En cas d’invasion importante de criocères, il sera indispensable d’intervenir avec une solution à base de pyrèthre.
- La fusariose : Une maladie cryptogamique contre laquelle il est possible de lutter avec des décoctions de prêle.
- La mouche de l’asperge : Pour en protéger votre aspergeraie, vous pouvez avoir recours au purin de tanaisie.
- La rouille de l’asperge : Cette maladie est favorisée par la chaleur et l’humidité. Pour protéger vos asperges de cette maladie, vous pouvez les vaporiser avec une décoction de prêle.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Comment réussir la culture des asperges ? (Aspergeraie)