Le top 7 des arbres fruitiers exotiques à cultiver dans votre jardin

Pour profiter de nouvelles saveurs, vous pouvez miser sur des arbres fruitiers exotiques. Si vous êtes comme de nombreuses personnes et pensez qu’il n’est pas possible de faire pousser des arbres fruitiers exotiques sous nos climats, détrompez-vous ! En effet, certains d’entre eux sont rustiques et ne demandent qu’un peu de chaleur en été, ce que nous pouvons leur offrir. Partons à la découverte de ces arbres !

Zoé Beaugrand Publié le 30/10/23 à 19:00
Arbres Fruitiers Exotiques
© istock

Asiminier

Asiminier
© istock

Encore peu connu en France, l’asiminier est un arbre fruitier qui est aussi connu sous le nom de « paw-paw » et parfois « arbre à banane ». Avec son port pyramidal et son feuillage caduc aux longues feuilles très décoratives, l’asiminier peut mesurer entre 3 et 10 mètres de haut.

Entre fin mars et début mai, il se couvre d’une floraison singulière, mais qui présente l’inconvénient de dégager une légère odeur de charogne si l’on vient coller son nez contre.

Cet arbre à la croissance assez lente doit être installé au soleil ou à la mi-ombre dans un sol riche, profond et drainé. Selon la variété, il peut être autofertile, ce qui est intéressant pour vous, car cela vous dispense de devoir planter deux pieds. La pollinisation se fait essentiellement via les mouches et les coléoptères. Apparaissent ensuite les asimines, des fruits ressemblant à des papayes, dont le goût se situe entre ceux de la mangue et de la banane.

Arbre à noix de Pécan

Arbre A Noix De Pécan
© istock

Aussi appelé Carya illinoinensis ou pacanier, cet arbre fruitier exotique est très ornemental et, de par sa rusticité, peut être cultivé partout en France, même si vous aurez plus de chances d’avoir des noix si vous vivez dans le sud de la France.

Il a, en effet, besoin d’un été long et chaud pour faire bénéficier d’une bonne récolte. C’est un arbre qui demande à être installé dans un emplacement très ensoleillé et dans un sol riche, frais et bien drainé. Vous pouvez le cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre, mais si vous optez pour ce second mode de culture, il faut savoir qu’à maturité, cet arbre imposant peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut et 6 mètres de diamètre.

Mûrier de Corée ‘Mulle’

Murier De Corée
© istock

Ce mûrier est très apprécié pour ses fruits noirs juteux ressemblant à de grosses mûres allongées. C’est un arbre qui pourra être cultivé dans un jardin de taille modeste ou même en bac, puisqu’il n’atteint que 4 mètres de haut à maturité.

Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez compter sur lui pour vous offrir des fruits en abondance, car il est très rustique. Son feuillage caduc est ornemental et comparable à celui du mûrier platane. La culture de cet arbre est facile, mais attention à ne pas l’installer à proximité d’une terrasse, car en tombant, les fruits pourraient la tacher irrémédiablement.

Plaqueminier

Plaqueminier
© istock

Si votre jardin est plutôt grand, vous pouvez miser sur cet arbre fruitier exotique original, le plaqueminier ou kaki. C’est un arbre, qui, en moyenne, atteint une hauteur comprise entre 6 et 10 mètres, même si certaines variétés peuvent se développer jusqu’à 15 mètres de haut.

En plus de s’adapter à tout type de sol, à condition qu’il ne soit pas trop humide et qu’il soit exposé au soleil, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. Cet arbre présente l’intérêt d’être décoratif en toute saison : au printemps et en été, ses grandes feuilles d’un vert luisant attirent les regards, en automne, son feuillage se pare de magnifiques teintes pourpres et en hiver, après la chute des feuilles, les fruits accrochés aux branches créent le décor extraordinaire d’un arbre nu et très ramifié portant des boules dans des tons orangés.

Ses fruits évoquent de grosses tomates. Au début, ils ont un goût assez âcre, mais lorsqu’ils sont très mûrs, ils offrent une chair fondante et une saveur parfumée.

Goumi du Japon

Goumi Du Japon Wikipedia
© istock

Aussi appelé Elaeagnus multiflora, cet arbuste à feuillage semi-persistant peut être installé en haie ou en isolé dans toutes les régions de France. Facile à vivre, il peut également être planté en pot.

En pleine terre, il peut atteindre entre 2 à 3 m de haut et se caractérise par un port étalé. Début mai, il vous ravira de sa floraison certes discrète, mais très parfumée et très mellifère. Viendront ensuite de petites baies rouges et comestibles au goût légèrement sucré et acidulé à la fois.

Cette plante étant autofertile, il n’est pas obligatoire de planter plusieurs pieds pour bénéficier de fruits. Le goumi du Japon demande à être installé en plein soleil ou à la mi-ombre quel que soit le type de sol.

Goyavier du Brésil

Goyaver Du Brésil
© istock

Le goyavier du Brésil ou feijoa est un petit arbre qui ne dépasse que rarement les 4 mètres de haut. Cet arbre est apprécié non seulement pour son feuillage persistant gris-vert, mais aussi pour son écorce colorée, sa floraison superbe et ses fruits délicieux. Il se caractérise par un port buissonnant et peut supporter des températures jusqu’à -15°, ainsi que des épisodes de sécheresse.

Ajoutons à tout cela qu’il résiste aux maladies et n’a pas d’exigence particulière quant à la nature du sol. De mai à juin, il se pare de belles fleurs blanches avec d’énormes étamines rouges. Viennent ensuite de petits fruits verts et charnus qui pourront être récoltés entre octobre et novembre. Mais attention, plusieurs arbres sont nécessaires pour une pollinisation croisée.

Baie de mai

Camérisier
© istock

Le camérisier, ou baie de mai, fait partie de la famille des chèvrefeuilles, mais c’est l’un des rares à produire des baies comestibles. Plus proche de l’arbuste ou de la plante grimpante, le camérisier peut atteindre 1,5 mètre de haut pour 1 mètre de large et trouvera sa place aussi bien dans un verger que dans un jardin d’ornement où vous pourrez le cultiver en pleine terre ou en pot.

Cet arbuste décoratif au port buissonnant est très rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -40°, par contre, il supporte mal le soleil brûlant et les épisodes de sécheresse.

Après sa floraison blanche, légèrement parfumée en mars, vous pourrez, au mois de mai, récolter ses baies de forme allongée, de couleur bleue et au goût acidulé rappelant celui de la myrtille et de la mûre. Si vous vivez dans une région où les températures sont plus fraîches, il demandera à être installé en plein soleil, à l’inverse, dans les régions plus chaudes, offrez-lui sur une exposition semi-ombragée.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le top 7 des arbres fruitiers exotiques à cultiver dans votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires