Déco petit salon moderne : 14 idées tendance

Petit espace à la maison ? Ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur la déco ! Car un salon peut être de dimensions modestes et tout à fait irrésistible ! La bonne idée ? Adopter une déco moderne et assez épurée pour ne pas surcharger l’espace. Voici 14 idées pour vous inspirer et vous aider à aménager un espace cosy et très trendy !

Déco Petit Salon Moderne
© La Redoute © Oyoy Living

Un petit salon moderne qui a du caractère

Selon une idée reçue trop largement répandue, mieux vaut éviter couleur et papier peint dans un petit salon. Fort heureusement, ce n’est pas tout à fait vrai ! Si le blanc reste une valeur sûre, il suffit de connaitre les bonnes astuces pour habiller votre petit salon moderne, et lui donner une sacrée personnalité !

Petit Salon Moderne Graphique Et Rotin
© La Redoute Interieurs

Lumineux, le blanc est une option efficace pour réaliser un petit salon contemporain très tendance. Pour le rendre plus éclatant, on ose lui opposer une couleur qui tranche radicalement. Et quoi de mieux qu’un noir graphique ? Pour adoucir l’ambiance, on se laisse envoûter par le charme du rotin, qui réchauffera merveilleusement l’ensemble.

Canape Rond Et Mobilier Graphique
© Borastapeters

Rien n’interdit d’user d’une couleur sombre, même si l’espace dédié au salon est petit. L’astuce ? Une touche de blanc au plafond ou sur un pan de mur blanc, pour conserver une luminosité agréable. On choisit également le mobilier avec soin, en misant comme ici sur un canapé très clair et sur une table au design épuré, dotée d’un plateau en verre.

Petit Salon Moderne Mur D'accent Cadres
© Habitat

Dans un petit salon contemporain, le mur d’accent peut-être couvert d’un papier peint à motif. Si vous craignez de vous en lasser, vous pouvez opter pour une solution plus créative – et modulable à volonté – en multipliant les cadres.

Un petit salon moderne convivial

La pièce maîtresse du petit salon moderne ? Le canapé, évidemment ! Il s’agit donc de bien le choisir et, pourquoi pas, de lui associer des assises complémentaires qui vous permettront de recevoir confortablement vos proches.

Petit Salon Moderne Ethnique
© La Redoute Interieurs

Un petit salon moderne à l’esprit très cocooning ? Rien de plus simple : il suffit d’opter pour un canapé généreux, que vous choisissez dans une matière toute douce, comme le lin lavé. Que vous craquiez pour un modèle coloré ou pour un modèle sobre, ce type de canapé est très présent. On construit donc la déco autour de lui, en lui associant un mobilier épuré et en privilégiant les poufs.

Petit Salon Moderne Esprit Slow Life Et Pouf
© Oyoy Living

Le pouf est d’autant plus appréciable dans un petit salon moderne qu’il est possible de dénicher des modèles plutôt futés. Doté d’une poignée et bénéficiant d’une certaine fermeté, ce modèle peut se faire tout petit jusqu’au moment où vous déciderez de l’utiliser en guise d’assise, de repose-pied ou de table d’appoint.

Petit Salon Moderne Mobilier Design
© Frtiz Hansen

Les amateurs de tendance craqueront pour un canapé et un fauteuil au design très travaillé. Ce duo attirera tous les regards, et pour le sublimer et conserver un espace agréable à vivre, on lui associera une fois de plus un mobilier très sobre.

Petit Salon Moderne Neo Art Deco
© La Redoute Interieurs

Vous avez peur de vous louper ? Misez sur les courbes ! Un design travaillé tout en douceur donnera l’impression que le canapé se fait tout petit. Une astuce d’autant plus appréciable si vous craquez pour le mobilier coloré : votre intérieur conservera une impression de légèreté !

Un petit salon moderne bien structuré

Dans un petit salon, il est tentant de plaquer le mobilier contre un pan de mur, afin de dégager un maximum d’espace pour circuler. Or, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire ! Plein d’imagination, le petit salon moderne regorge de bonnes idées pour optimiser l’espace. Souvent, tout commence par choisir le bon emplacement pour le canapé.

Petit Salon Moderne Minimaliste
© Oyoy Living

Au premier coup d’œil, ce petit salon contemporain semble très sage. Composé du strict minimum, il s’installe discrètement contre un pan de mur… mais pas n’importe lequel ! Le canapé est effectivement disposé contre le pan de mur perpendiculaire aux lames du plancher. Une astuce toute simple, qui suffit à donner une belle impression de profondeur.

Petit Salon Moderne Avec 2 Canapes
© Pols Potten

Ce petit salon moderne ne s’offre pas un seul, mais deux petits canapés. Tous deux s’éloignent des murs, ce qui les autorise à s’installer en biais. Un parti-pris futé, en particulier si vous aimez recevoir !

Petit Salon Contemporain Avec Canape D'angle
© Ikea

Audacieux, ce petit salon mise sur un canapé d’angle. Combiné au tapis, il structure parfaitement l’espace. La bonne idée ? Une table basse à roulettes et des tables légères, faciles à manipuler, qui permettent de faire de la place dès que le besoin s’en fait sentir !

Petit Salon Moderne Multifonction
© Muuto

La grande tendance du moment ? Le salon qui se fait multifonction ! Dans ce petit salon contemporain, le canapé s’éloigne du mur pour laisser place à un coin bureau. On aurait aussi pu y glisser une bibliothèque.

Petit Salon Moderne Vegetalise
© Ferm Living

Le salon contemporain est volontiers minimaliste. C’est d’autant plus vrai pour la version miniature ! On choisit donc les pièces de mobilier avec le plus grand soin, en misant de préférence sur des pièces au design épuré, capable de remplir plusieurs fonctions – comme le pouf qui fait aussi office de coffre de rangement, par exemple. L’astuce pour réussir son coup ? Travailler les luminaires ! On fait la part belle aux suspensions. Côté lumières d’appoint, on privilégie les luminaires USB, qui se rechargent aisément et qui n’encombrent pas l’espace de câbles.

Petit Salon Contemporain Nordique
© Ikea

Terriblement tendance, ce petit salon moderne d’inspiration nordique ! Si le canapé judicieusement placé sous la fenêtre et le tapis délimitent efficacement l’espace qui lui est alloué, il ne pouvait guère accueillir de rangement. C’était sans compter sur les niches suspendues, qui créent d’ailleurs une transition harmonieuse avec l’espace salle à manger.

Petit Salon Moderne Exploitant Les Angles
© Ikea

Ce petit salon moderne à l’esprit très slow life exploite chaque recoin disponible avec brio. On aime tout particulièrement l’idée des tablettes suspendues, qui remplacent efficacement des pièces de mobilier plus traditionnelles, par exemple le bout de canapé. L’autre bonne idée à chiper ? L’accumulation de tapis, dont les motifs graphiques sont judicieusement choisis. Il suffit de bien les disposer, et voici qu’apparaissent des lignes de perspective qui agrandissent visuellement l’espace. Bien joué.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco petit salon moderne : 14 idées tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires