Le motif chevron est l’un des plus anciens à orner nos intérieurs ! Pourtant, on ne s’en lasse pas, et il résiste à toutes les tendances. Retour sur un motif classique et, pourtant, terriblement contemporain.
Mais d’où vient le motif chevron ?
Le motif chevron (ou motif en V) se caractérise par sa simplicité, ce qui lui vaut de faire son apparition très tôt : dès l’antiquité, il orne céramiques et murs. On l’utilise ensuite pour réaliser les planchers. C’est alors plus une question de technique que d’esthétique : il s’agit d’assurer la bonne tenue des ouvrages, et d’optimiser l’isolation.
Le parquet chevron s’impose réellement au 17e siècle dans les demeures aristocratiques. On l’appelle alors chevrons à la Française ou point de Hongrie, parce qu’il rappelle le motif des tissages hongrois traditionnels. Avec la révolution industrielle, il devient courant dans de nombreux intérieurs, ainsi que dans les très chics demeures haussmanniennes. S’il est souvent associé au parquet, le motif chevron orne aussi textiles et céramiques.
Le motif chevron connait de légères variations – comme le zig-zag, l’un des motifs phares du style Art déco. S’il connait une nouvelle heure de gloire dans les années 70, il n’a jamais réellement déserté nos intérieurs. On le retrouve notamment dans l’intérieur ethnique chic à travers les céramiques et broderies, ou encore dans l’intérieur scandinave, à travers le papier peint.
Le parquet en chevron : un classique intemporel
Le moyen le plus simple et le plus chic pour adopter le motif chevron, c’est le parquet, évidemment ! S’il était autrefois réalisé en bois massif, on peut aujourd’hui privilégier le stratifié, voire une imitation en carrelage.
Un parquet chevron en bois clair, des moulures aux murs, et voici un intérieur très sage métamorphosé en intérieur haussmannien plus vrai que nature. On s’amuse à introduire une note décalée – ici une déco murale à l’esprit Riviera, et un mobilier ultracontemporain. On aime la chaise d’écolier qui apporte une délicieuse touche rétro. À chiner et relooker soi-même ou à shopper chez Les Gambettes.
Le parquet chevron n’est pas seulement très chic : il se révèle très efficace pour donner de la profondeur et agrandir une pièce. Dans un petit appartement, on peut ainsi tomber la cloison entre cuisine et séjour, et utiliser le motif chevron pour uniformiser cet espace remodelé.
Qui a dit qu’un intérieur très épuré était glacial ? Réchauffé par un parquet, il devient nettement plus chaleureux – et raffiné. Le minimalisme est d’ailleurs le meilleur moyen de sublimer le chevron !
Le grès cérame imite à la perfection tous les matériaux. Il remplace ainsi avantageusement le parquet traditionnel dans la salle de bain, et il permet d’associer facilement deux matériaux sur le sol.
Le motif chevron sur les murs
La pose chevron n’est pas exclusivement réservée au revêtement de sol : on la retrouve aussi sur les murs.
Le carrelage reste une solution très prisée pour habiller la crédence de la cuisine, car il se décline dans une impressionnante variété de design, et qu’il est facile à nettoyer. On adopte la pose chevron pour le zellige ou le carrelage métro.
La pose chevron est aussi un classique du carrelage mural de la salle de bain. La bonne idée : combiner deux coloris pour créer une esthétique graphique.
La mosaïque a fait un « come back » remarqué dans la salle de bain, et elle doit ce retour en grâce à sa fantaisie. Formats et pose : elle autorise de nombreuses fantaisies… dont la pose chevron !
Poser votre carrelage vous-même : vous y songez ? Si la pose chevron vous inquiète, optez pour un carrelage au format plus classique, carré, rectangulaire ou hexagonal, au motif chevron. Pensez au carreau-ciment : top pour donner un petit esprit néo-art déco à la salle de bain !
Trop froid pour vous, le carrelage ? Adoptez le bois ou, du moins, un papier peint panoramique qui l’imite !
Le motif chevron pour pimper le mobilier
Cette année, la tendance est aux pièces de mobilier raffinée, rehaussée d’un joli travail de marqueterie : une parfaite occasion d’adopter le motif chevron.
Naturelle, versatile et intemporelle : la cuisine en bois semble s’être imposée comme une valeur sûre. Pour réveiller un peu les façades, on mise sur le motif chevron !
La table en bois brut a longtemps été incontournable dans l’intérieur industriel ou dans une déco ethnique. Aujourd’hui, elle tend de plus en plus à se faire remplacer par la table chevron, que l’on adopte en coloris naturel ou en noir.
Les textiles pour adopter le motif chevron ?
Motif traditionnel, le chevron orne aujourd’hui encore les pièces textiles.
Du côté du canapé, la laine bouclette est en train de se faire chiper la vedette par des tissus ras. Parmi eux : le tweed… et le chevron !
La tendance est à la couette imprimée, que l’on adopte de préférence en mix and match. Si vous n’êtes pas vraiment à votre aise pour mélanger motif et couleurs, optez pour l’association très sûre des rayures et du chevron.
Pour donner du pep’s à la table, on craque pour la nappe zig-zag, variation sur le thème du motif chevron !
Tendance, le tapis en relief ! Il faut dire qu’il est plutôt futé pour dynamiser la déco du salon en conservant une ambiance cocooning, en particulier si l’on adopte le motif chevron.
Aucun commentaire à Comment adopter le motif chevron dans votre déco intérieure ?