Comment mélanger les couleurs et les motifs en déco ?

Du look Folk à l’intérieur rétro inspiré des années 80, la tendance minimaliste se voit sérieusement concurrencer par des styles plus éclectiques, et carrément maximaliste. Couleurs et motifs s’invitent à la maison, qui prend tout à coup un air de fêtes et, surtout, un max de caractère. Peut-être faites-vous partie des personnes qui aimeraient se lancer, mais qui ne savent pas très bien par où commencer ? Voici quelques astuces pour vous lancer !

Gabrielle Mimran Publié le 06/03/24 à 11:10
Décoration Mélange Matières Et Couleurs
© Little Greene

Mélanger les couleurs et les motifs en déco : les bases

Le fait de mélanger les couleurs et les motifs permet de créer une décoration vivante. Papier peint, meubles, tapis et coussins donnent l’agréable impression d’avoir été assemblé au petit bonheur au fil du temps… ce qui est bien entendu complètement faux ! En réalisé, c’est même tout le contraire.

Choisir Un Fil Conducteur Motif Ou Couleur
© Little Greene

Pour créer une décoration harmonieuse, il est important de trouver un fil conducteur. Il peut s’agir d’un thème, d’un motif ou d’une couleur.

Plusieurs Motifs Et Une Couleur
© Little Greene

Le moyen le plus sûr de mélanger les motifs et les couleurs sans se louper, c’est de choisir une seule couleur, que vous pouvez décliner en camaieu, et d’adopter différents motifs. Pour choisir votre couleur, garder en tête que les couleurs froides sont paisibles : avec elles, vous pouvez vous lancer sans risque dans une débauche d’imprimés. Les couleurs chaudes sont quant à elles plus dynamiques, et il s’agira de bien doser !

Jouer Avec Les Couleurs Complémentaires
© Little Greene

L’alternative pour associer couleurs et motifs harmonieusement consiste à choisir deux couleurs complémentaires : orange et bleu, rose et vert, violet et jaune, etc.

Utiliser Le Cercle Chromatique Pour Marier Les Couleurs
© Graham & Brown

Pour un look plus coloré, utilisez le cercle chromatique pour concevoir votre palette. Choisissez une couleur dominante, qui donnera le ton, puis sélectionnez la nuance situées directement à sa gauche ou à sa droite (voire les 2 !).

Utiliser Les Rayures Et Motifs Graphiques
© Little Greene

Motifs floraux et inspirés des abysses sont très tendances cette année. Pour éviter de surcharger visuellement la déco, jouez avec des motifs graphiques plus sobres : rayures, damiers ou pois, par exemple. Usez également de la couleur unie, en associant par exemple peinture et papier peint imprimé.

Jouer Avec Les Motifs Pour Mettre Un élément En Couleur
© Instagram Walbirchmansion

Couleurs et motifs constituent un joli moyen de mettre en valeur les points forts de votre intérieur – pensez à en jouer ! Dans cet appartement très Pop, les motifs attirent par exemple tous les regards sur la cheminée, tandis que les autres murs sont simplement peints.

Jouer Avec Les Formes Et Les Textures
© Pinterest

Pour mélanger motifs et couleurs, on pense souvent en premier lieu à la peinture, au papier peint et aux textiles. Ne négligez pas le choix des accessoires déco, en choisissant par exemple un miroir à la forme originale, un céramique ornée d’un motif, ou encore un tapis kilim affichant un motif en relief.

Enfin, ne perdez jamais de vue qu’en matière de déco, les règles sont faites pour être contournées. Aussi, vous avez tous les droits de faire preuve d’audace et de vous amuser à expérimenter. C’est même le meilleur moyen de créer une déco qui marque les esprits !

Mélanger les motifs et les couleurs : 5 tips pour vous lancer

Vous avez saisi les bases. Il n’empêche que de la théorie à la pratique, il y a un pas quelquefois difficile à franchir ! Pas de panique : il existe des astuces pour vous y aider.

Créer Un Moodboard
© Pinterest Nayarafp

Le seul élément réellement indispensable pour relooker votre intérieur en mixant motifs et coloris, c’est un fil conducteur. Le fait d’avoir un parti-pris fort constitue en effet une excellente garantie de réussir votre déco. Prenez le temps de réaliser un moodboard (ou tableau d’inspiration) sur Pinterest, ou en réalisant un collage traditionnel.

Jouer La Carte De La Sobriété
© La Redoute Interieurs

Certes, le maximalisme est à l’honneur cette année. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un look plus sobre, en combinant deux nuances neutres, et en remplaçant le imprimés par des options plus subtiles – comme les coussins tuftés.

Choisir Une Thématique, Motif Ou Couleur
© Urban Outfitters

Si vous redoutez décidemment de vous louper, exercez-vous par exemple en composant votre propre parure de lit. Ça tombe bien : le mix and match est super tendance ! Combiner par exemple une couette imprimée à des pièces unies, et ajouter quelques coussins : c’est un excellent moyen de vous faire la main !

Des Déco Temporaires
© Pinterest Home Decor

Le salon est un autre terrain de jeu intéressant pour s’essayer au mélange de couleurs et de motifs dans la déco. Avant de vous lancer et de repeindre et (ou !) tapisser les murs, vous pouvez vous y amusez avec la décoration murale : tenture, affiches, œuvre d’art, etc. Du côté du canapé, on s’amuse comme toujours avec le tapis et les coussins.

Suivant sa configuration, vous pouvez aussi vous amusez à le rhabiller en utilisant des plaids ou en détournant une fouta. Autant d’éléments faciles à réarranger, à remplacer ou à éliminer si le rendu final n’est pas satisfaisant !

Se Tourner Vers Un éditeur De Couleurs
© Farrow & Ball

Vous peinez à composer votre moodboard ? Ou vous craignez de ne pas trouver la peinture qui matche parfaitement avec votre papier peint ? Tournez-vous vers les éditeurs de couleurs. Ces spécialistes proposent déclinent généralement les teintes de leurs papiers peints dans un gamme plutôt complète de couleur.

Certains vous proposent même des harmonies complètent pour vous inspirer. Il est d’ailleurs plutôt futé d’y jeter un œil pour créer votre moodboard !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment mélanger les couleurs et les motifs en déco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires