Les matières tendance en 2022 pour votre déco

Besoin de plus de douceur, de naturel et de simplicité… Avec la crise sanitaire et plusieurs périodes de confinement successives, le rapport à notre intérieur a changé. Et en matière de déco, l’année promet d’être marquée par deux grandes tendances : un intérêt grandissant pour les matériaux durables et une furieuse envie de renouveau.

Matières Tendance 2022
© Alinea © Zara Home

Les matières brutes et minérales

Voici déjà plusieurs saisons que les formes organiques ont le vent en poupe. Cette année, on pousse ce retour à des lignes naturelles à l’extrême, en adoptant des matières à peine travaillées.

Une Table En Pierre à Peine Taillée
© Ferm Living

La pierre naturelle constitue l’une des matières incontournables de la saison – en particulier pour le mobilier. Qu’il s’agisse de réaliser intégralement une table ou simplement ses pieds, on privilégie une pierre à peine taillée. Le principe : disposer d’une pièce fonctionnelle, en préservant au maximum les caractéristiques originelles du matériau.

Des Pieds De Lampe à Peine Façonnés
© Ferm Living

Du côté des vases et des luminaires aussi, on aime les créations à peine façonnées, qui conservent leur caractère brut et très authentique.

Un Grès Granuleux Et Un Coton Doux
© Ferm Living

L’usage de la pierre naturelle devient prétexte à jouer des textures, en prêtant une attention particulière aux détails. Pour ce pot suspendu, on mise par exemple sur l’association d’un grès granuleux à des cordes en coton très doux.

Le bois sous toutes les coutures

Cette année, le bois s’annonce plus présent que jamais dans nos intérieurs. Essence claire ou foncée : c’est bien simple, tout est autorisé !

Du Bois Brut
© Zara Home

Le bois brut demeure une valeur sûre. Tantôt table d’appoint, tantôt tabouret, voire piédestal pour exposer une pièce artisanale : le bout de canapé constitue un must have. Pour davantage d’authenticité, on ose le DIY.

Un Bois Clair
© Hubsch

Quelque peu malmené depuis plusieurs saisons – la faute à l’émergence de la tendance Mid Century ! – le bois clair fait son grand retour cette année. Dans la chambre, dans la cuisine ou dans le salon, on l’aime pour sa douceur, son naturel et sa simplicité.

Le Noyer, L'une Des Essences De L'année
© &tradition

Si l’on craque à nouveau pour le bois clair, pas question pour autant de bouder les essences les plus foncées, telles que le noyer, que l’on associe volontiers au cuir.

La Cuisine En Bois
© Ikea

S’il est une pièce dans laquelle le bois tient la vedette cette année, c’est incontestablement la cuisine. Pour le mettre en valeur, on l’associe à la pierre naturelle ou au béton ciré pour un style très urbain, ou on adopte une faïence ou le zellige pour un style bohème ou campagne chic.

Balance De Cuisine En Bois
© Zara Home

Cette année, le bois est si présent dans nos intérieurs qu’il habille tout, des luminaires au petit électroménager.

Les matériaux recyclés

Un intérieur plus sain et plus respectueux de la planète : la tendance qui s’est amorcée depuis plusieurs saisons constitue l’un des trends majeurs de 2022. Il est vrai que bon nombre de marques et designers se sont lancés en quête de matériaux recyclés et recyclables, et ce qui relevait de l’expérimentation tend désormais à se généraliser.

Le Plastique Recyclé
© Tiptoe

Le plastique recyclé compte parmi les matières incontournables du moment. On l’aime plus particulièrement dans les intérieurs contemporains.

Le Bambou
© Ikea

Très prisé dans l’intérieur scandinave ou dans une décoration de type japandi, le bambou n’en finit pas de gagner du terrain dans nos intérieurs. C’est d’ailleurs devenu le matériau de prédilection de nombre de grands noms de la déco, à commencer par l’incontournable Ikea.

Luminaires En Bambou
© Alinea

Si le bambou est apprécié pour les grandes pièces de mobilier – comme les étagères ou les meubles de cuisine – il s’impose plus encore pour les accessoires :  miroirs, boites de rangement et, surtout, luminaires.

Des Façades Recyclees Dans La Cuisine
© Schmidt

Dans la cuisine, ce sont les façades en panneaux recyclés mélaminés qui nous font craquer. Leur atout, c’est leur créativité : textures et coloris, ils se déclinent à l’infini.

Aluminium Recycle
© Ferm Living

Cette année, le métal aussi se recycle, et l’on craque aussi bien sur les pièces XXL que sur la petite déco.

Une touche de métal

On l’avait un peu oublié, mais le revoici qui pointe le bout de son nez :  le métal, et plus spécifiquement l’acier, réinvestit nos intérieurs.

De L'acier Dans Le Salon
© Sklum

C’est plus particulièrement dans le salon que l’acier se met en scène. Et la pièce à shopper, c’est bien entendu le canapé !

De L'acier Chrome
© &tradition

Cette année est marquée par le retour des années 1990, que l’on prend plaisir à revisiter. Porté par cette tendance, l’acier chromé fait une réapparition remarquée.

Un Metal Colore Et Une Finition Matte
© Ferm Living

Pour une esthétique plus douce que l’acier chromé, mais tout aussi tendance, on craque pour le métal peint. Coloris sobre ou tendance, peu importe… tant que la finition est mate !

Et toujours…

Si certaines tendances émergent cette année, d’autres ne font que se confirmer.

La Vaisselle En Grès
© Zara Home

Du côté des arts de la table, le grès semble s’être imposé définitivement. Désormais, on le préfère toutefois quand il est légèrement texturé.

Le Tapis En Laine
© Ikea

Cette année encore, la laine se charge d’apporter une touche cocooning à la maison. La pièce dont on ne saurait se passer, c’est le tapis. On craque tout particulièrement pour les pièces artisanales, que l’on choisit de préférence tuftées ou à boucles.

L'osier
© Ikea

Du mobilier aux accessoires, l’osier reste l’un des matériaux les plus tendance du moment. En 2022, on préfère cependant une finition naturelle.

Tapis En Jute
© Ikea

Un temps réservé à l’intérieur bohème ou ethnique chic, le tapis en jute a gagné ses galons, et il compte désormais parmi les basiques dont on ne saurait se passer.

Jacinthe D'eau
© Am Pm

Les pièces de vannerie sont toujours aussi tendance. Si l’on craque pour une large variété de fibres naturelles, on fond pour celles qui affichent un fort caractère, comme la jacinthe d’eau.

Miroir En Raphia
© Alinea

Parmi les fibres naturelles avec lesquelles il faudra compter cette année, on note une petite nouvelle, qui se fait de plus en plus présente dans nos intérieurs : le raphia.

Le Lin
© Zara Home

Du côté de la chambre à coucher, c’est officiellement le lin qui mène la danse. Et si on craque le lin lavé ou froissé uni est devenu un classique, on ne résiste pas aux parures imprimées.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les matières tendance en 2022 pour votre déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires