Un salon sans table basse : voilà qui peut sembler difficile à imaginer. Cela peut pourtant s’avérer un choix payant dans bien des cas – notamment pour optimiser l’espace. C’est aussi l’occasion de créer une déco qui se démarque.
Pourquoi aménager le salon sans table basse ?
Se passer de la table basse peut sembler être une décision plutôt radicale. Ce parti-pris garantit pourtant un gain d’espace conséquent, et il se révèle donc pertinent dans un tout petit salon. C’est particulièrement futé dans un studio, lorsque le coin salon se transforme en chambre à coucher à la nuit tombée. Car à moins d’opter pour la table basse à roulettes, il n’est pas vraiment pratique (ou agréable !) de déplacer une table basse matin et soir !
Quoiqu’elle soit fonctionnelle, la table basse constitue un danger potentiel dans le salon familial. Afin d’éviter que les tout-petits ne se blessent, une solution consiste à adopter la table basse organique, qui est dépourvue d’angle. Et l’alternative, c’est de supprimer la table basse, purement et simplement !
Supprimer la table basse peut enfin être un parti-pris purement esthétique, notamment dans le salon minimaliste.
Aménager un salon sans table basse : 15 idées pour vous inspirer
Il existe de nombreuses manières d’aménager le salon sans table basse. L’important, c’est de choisir une solution qui colle à vos besoins et à vos habitudes de vies.
Le canapé d’angle assure confort et convivialité. Son seul réel défaut, c’est qu’il est imposant. Pour créer une ambiance épurée dans le salon, on évite donc de multiplier les meubles dans la pièce.
Pour conserver un espace bien ordonné, on a privilégié ici des rangements, et supprimé la table basse. Pas question pour autant de laisser le canapé tel quel au milieu de la pièce : cela créerait une atmosphère beaucoup trop impersonnelle. On l’accessoirise donc de plaids et de coussins pour un esprit cocooning.
La grande tendance du moment dans le salon, c’est le pouf (très !) grand format. Canapé d’angle, canapé droit traditionnel ou canapé arrondi sont d’ailleurs fréquemment proposés avec un modèle coordonné qui peut tenir lieu de siège d’appoint ou de repose-pied, mais aussi remplacer la table basse.
Adepte des espaces modulables qui s’adaptent facilement à chaque situation ? Préférez un pouf au format classique, que vous pouvez déplacer plus facilement. Vous pouvez même opter pour un modèle coffre, qui offre un espace de rangement d’appoint.
Les tabourets font partie des éléments qui contribuent à donner beaucoup de caractère au salon. On les adopte souvent autour de la table du salon. Eh bien, il se trouve qu’ils peuvent aussi la remplacer !
La table basse, un « must have » pour partager un moment convivial dans le salon ? Pas forcément. La desserte est une jolie alternative. C’est d’ailleurs un très bon choix pour aménager un bar dans votre salon.
Quoi de plus audacieux qu’un salon sans table basse ? Eh bien, aménager un salon sans canapé, évidemment ! Vous pouvez même vous passer de l’un et de l’autre si vous disposez d’un tapis bien épais, sur lequel vous disposerez des poufs. Pensez au Bean Bag, ce modèle XXL plein de billes de polystyrène sur lequel il fait bon chiller. Pour disposer d’un coin sur lequel déposer boissons et magazines, misez sur un grand plateau.
Tendance, le miroir très grand format posé à même le sol. Et très efficace pour agrandir visuellement un petit salon ! L’astuce, c’est alors de privilégier un mobilier très bas et d’installer un tapis qui recouvre intégralement le sol, en supprimant la table basse : effet de profondeur garanti !
Avec sa silhouette tout en longueur, le banc en bois remplace avantageusement la table basse dans un petit salon. Ce choix laisse davantage de place pour le canapé et pour le fauteuil, et il devient possible de choisir des modèles aux dimensions plus généreuses.
Fan du salon classique chic ou de la tendance déco maximaliste, craquez pour la banquette capitonnée : tout aussi compacte que le banc, mais plus raffinée.
Les coussins de sol créent une ambiance décontractée dans le salon. Incontournable dans une déco Orientale ou dans une déco zen, ils s’intègrent aussi au salon bohème ou au salon nordique. Outre leur esthétique, ils présentent l’avantage de s’empiler facilement – et ils remplacent alors parfaitement une table basse.
Pour apporter une touche nature au salon, on craque pour le rondin en bois – qui remplace le tabouret, le bout de canapé… ou la table basse !
La table basse trône traditionnellement au beau milieu du salon. Pour que chacun dispose de son espace, on adopte les bouts de canapés – des accessoires qui donnent d’ailleurs un max de personnalité à la déco du salon. S’il est pratique de les installer près de chaque fauteuil, ils sont aussi canon réunis au centre de la pièce.
Petite table dotée d’un seul pied central, le guéridon bénéficie d’une silhouette élancée très élégante : une belle alternative à la table basse ou au bout de canapé ! Pour coller aux tendances, privilégiez un modèle minéral, doté d’un pied ou d’un plateau en marbre ou en travertin.
Dans le salon industriel ou dans une déco rétro, place à la récup’ ! Une simple caisse peut ainsi faire office d’alternative à la table basse, d’autant qu’un grand modèle bénéficie d’un plateau généreux, top pour installer un plateau et de quoi grignoter.
La solution fonctionnelle et ultra-compacte pour remplacer la table basse ? Le repose-pied, qui peut même disposer d’un rangement intégré ! Pour un salon ultra cosy, n’hésitez pas à en installer 2 ou 3, en composant un joli mix and match.
Aucun commentaire à 15 idées pour aménager un salon sans table basse