Cette fois-ci, c’est officiel : l’hiver a débuté. De quoi avoir envie de chiller dans un intérieur douillet. Petits ajustements ou grand relooking, on a sélectionné pour vous les jolies idées du moment pour profiter d’un intérieur cocooning.
Les couleurs de la saison
Si le verdict de Pantone se fait attendre, de nombreux éditeurs de couleurs ont d’ores et déjà annoncé quelle serait leur couleur de l’année 2022. Dulux Valentine et Graham & Brown sont même tombés d’accord : qu’on l’appelle Bleu Horizon ou Restore, le bleu ciel légèrement grisé va régner en maître cette année. Alors, pourquoi attendre pour l’adopter ?
Évoquant un grand bol d’air frais, le bleu apporte une délicieuse touche de paix et de douceur dans nos intérieurs. On s’empresse donc d’en user dans la chambre ou dans le salon, ces espaces où il fait bon se détendre en hiver.
Si vous rêvez d’un intérieur cosy, osez l’option monochrome, en choisissant une nuance qui habillera uniformément la pièce du sol au plafond.
Pour une décoration vraiment tendance, on s’essaie au Color Block, en associant le bleu à des couleurs chaudes.
L’esprit nature demeure une valeur sûre. Pour cet hiver, on craque pour les nuances de vert olive ou de vert kaki, que l’on associe au prune ou au lilas, afin de composer une déco florale contemporaine.
Les adeptes des couleurs chaudes préfèreront la couleur terracotta. Cette saison, on l’aime en version pâle ou, au contraire, très intense. Et on s’empresse de la rehausser d’une touche de jaune épicé ou de jaune soleil.
L’option de l’intérieur en camaïeu demeure très tendance. Et quitte à décliner une couleur en différentes intensités, on opte pour des nuances riches et subtiles à la fois, comme le prune ou le violine.
Si les couleurs neutres demeurent une option, on prend ses distances avec le blanc. Cette saison, on lui préfère le gris taupé, une couleur sourde qui crée immédiatement une atmosphère empreinte de douceur. Afin d’apporter davantage de relief à la déco, on se joue des nuances et des textures.
Des tapis pour réchauffer la maison
Le tapis compte parmi les essentiels pour composer une décoration cocooning, et cette année, il est plus indispensable que jamais.
Cet hiver, la tendance est à l’accumulation. On craque pour les matières douces – laine et coton en tête. La nouveauté ? Pour un intérieur vraiment douillet, on use des tapis pour habiller non seulement le sol, mais aussi les murs.
La grande vedette de la saison, c’est le tapis Kilim. Et le modèle effet vieilli fait définitivement partie de nos préférés !
Le motif géométrique asymétrique compte lui aussi parmi les valeurs sûres de la saison. Dans l’intérieur scandinave, on oublie les pastels pour miser sur des couleurs qui haussent le ton : prune, bordeaux, jaune ocre ou brun.
Si le tapis kilim tient le haut de l’affiche, on craque aussi pour les tapis bien épais, qui mixent joyeusement les techniques de tissage, et qui s’offrent un joli relief, aussi doux au regard qu’au toucher.
La tête de lit se met en scène
Dans la chambre, plaids, couette et couvre-lit tiennent habituellement la vedette en hiver. Cette année, toutefois, on compte aussi sur la tête de lit pour faire le show et créer une ambiance douillette dans la chambre.
Si vous redoutez la faute de goût, craquez pour la tête de lit en velours au design enveloppant, dans des coloris actuels : bleu ciel, vert sauge ou terracotta.
Les têtes de lit originales – voire extravagantes – sont très tendance, mais elles constituent un choix risqué si vous êtes du genre à vous lasser rapidement. La bonne idée : un modèle simple en bois, accessoirisé d’un jeté de lit, d’une tenture ou d’un tapis, facile à relooker au gré de vos envies.
Un intérieur très nature
Le bois et les fibres naturelles demeurent des matières dont on ne saurait se passer cette année. On les aime encore plus en hiver, pour réchauffer l’ambiance à la maison.
Dans l’intérieur nordique, bohème ou japandi, on craque encore et toujours pour les essences de bois blond.
Les adeptes d’un style plus sophistiqué ou d’une ambiance Mid Century ne sauraient résister à l’élégance de l’association du noyer et du laiton.
Afin d’apporter un peu de caractère à la déco, on ose la table, le banc ou le tabouret en bois brûlé.
Du côté des fibres naturelles, le raphia s’invite dans la déco. Du miroir à la suspension en passant par la lampe à poser, c’est la grande vedette de l’hiver, en particulier dans le salon bohème chic.
Les pièces à shopper
Cet hiver, quelques accessoires se révèlent tout simplement incontournables !
Dans le salon, impossible de passer à côté de la pièce du moment : le surmatelas. Non seulement il est canon, mais il rend le canapé encore plus cocooning !
Abstraite ou figurative, graphique ou décalée : quel que soit son style, la tenture murale est l’indispensable de la saison. Si on l’accroche volontiers en tête de lit ou dans le salon, on l’utilise surtout pour apporter une note cosy aux espaces délicats tels que l’entrée, le couloir ou un palier.
Les vases en grès esprit artisanal demeurent une valeur sûre cette hiver. Mais les pièces en terracotta pourraient bien leur chiper la vedette ! Pour une déco 100% tendance, on se laisse charmer par un motif de line art.
Aucun commentaire à 20 idées déco pour cet hiver