Du mur de cadres à la très tendance toile monochrome, les tableaux constituent les décos murales les plus couramment utilisées pour habiller les murs. Pour sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez bien entendu opter pour une manière originale d’accrocher vos cadres et tableaux. Il existe toutefois bien d’autres solutions pour pimper les murs de la maison.
Quelle décoration murale pour remplacer les tableaux ?
De nombreuses alternatives permettent d’habiller les murs et de donner de la personnalité à votre intérieur. Le choix dépend principalement de vos goûts.
Le miroir est la décoration murale la plus évidente pour remplacer cadres et tableaux. On l’apprécie d’autant plus qu’il permet d’agrandir la pièce et de booster la luminosité. De plus, le miroir se décline dans des looks pleins de douceur. Miroir rond, miroir wavy ou miroir organique : on en profite pour intégrer des courbes à la déco.
Les luminaires constituent de réels atouts pour donner de la personnalité à une pièce. Et l’on craque particulièrement pour les appliques murales en version sculpturale, si canon qu’elle constitue une authentique pièce déco. Une idée littéralement lumineuse pour remplacer les tableaux !
Adepte d’un look rétro ? Pensez aux décorations murales lumineuses, qui remplacent avantageusement les cadres dans une chambre esprit années 80 ou dans une cuisine inspirée des iconiques « diners » américains des années 50.
Les décorations murales en macramé ont vécu, et il a suffi de quelques saisons pour qu’elles se voient remplacées par des tapisseries murales. Ces dernières sont proposées dans une intéressante variété de formats, notamment de petits modèles qui remplacent aisément un tableau au-dessus d’un petit meuble bas type console ou bureau.
L’astuce pour un salon ou une chambre cocooning, c’est de multiplier les tapis. On les adopte pour habiller le sol, évidemment… mais aussi pour habiller le mur !
Paniers et assiettes en fibres végétales font partie des décorations emblématiques du style bohème. Si ce look tend à s’essouffler, ce type de décos murales conservent tout leur attrait. On les adopte par exemple dans l’intérieur néo-ethnique, en association avec des céramiques ou un tapis nomade inspirés des arts primitifs.
Cette année, les matières mènent la danse. Et l’on voit de plus en plus fréquemment les tableaux en bois remplacer les toiles de peinture classiques. Les panneaux muraux n’arborent pas forcément un format très sage, et l’on craque cette saison pour les modèles organiques, qui permettent de créer de jolies compositions.
Il fut un temps où ils jalonnaient les espaces de passages afin de les illuminer. Remplacés depuis longtemps par des appliques murales électriques, les appliques-bougeoirs font leur grand retour. On les adopte en solo, on en fait collection, ou on les intègre à une composition en mix and match avec d’autres décos murales.
Rien de tel qu’une touche de verdure pour donner vie à un intérieur ! Pour installer vos plantes vertes, vous pouvez bien entendu adopter suspensions ou piédestal. L’autre bonne idée, c’est d’exploiter les murs, en accrochant quelques jolies céramiques pour remplacer vos tableaux.
Le problème des décorations murales, c’est qu’il faut les accrocher au mur, évidemment. Cela implique de menues réparations chaque fois que vous voulez les déplacer pour donner un coup de frais à la pièce. Pourtant, il existe une autre solution pour habiller les murs sans les endommager : des décorations XXL que l’on y adosse. Pensez par exemple à la plante d’intérieur très grand format, ainsi qu’au miroir doré ou au miroir verrière.
Le revêtement mural : une alternative aux cadres et tableaux
Et si au lieu d’accrocher des décorations murales au mur, vous vous amusiez à les décorer directement ? Couleurs, matières et motifs : tout est permis pour donner du caractère à votre intérieur !
Non contente d’habiller les murs, la peinture permet de structurer une pièce. Bref ! C’est l’alliée déco dont on saurait se passer. Pour décorer les murs sans utiliser de cadres, on adopte une couleur forte. Cette solution est tout particulièrement futée dans les espaces de passage.
Pour créer une ambiance intemporelle et chaleureuse à la maison, on craque pour le bois. Pas très envie de vous lancer dans la pose de lambris ? Pas de panique : il existe de nombreuses façons de créer un effet bois sur le mur sans se ruiner (et sans grands travaux !).
Le papier peint panoramique est devenu un classique de la décoration murale. Paysages, motif floral XXL, fresque non figurative : il offre un choix étourdissant de designs. Ce revêtement à l’imprimé (très) grand format est aussi une solution futée pour agrandir visuellement un petit salon ou une petite chambre à coucher.
Alternative tendance au papier peint panoramique, la fresque murale remplace les cadres et tableaux, et anime nos murs à la perfection. Si vous avez le goût du DIY, vous pouvez la réaliser vous-même. Vous n’êtes pas vraiment à l’aise à l’idée de dessiner sur vos murs ? Optez pour les kits contenant un assortiment de formes à coller pour créer votre propre composition.
Pour apporter un peu de relief à un mur peint ou pour réveiller un mur blanc, pensez à deux classiques qui s’offrent un regain de popularité cette saison : la frise murale et les ornements types moulures, rosaces et cimaises. Dans cet intérieur coloré, on a même fusionné les deux techniques en traçant des panneaux. Ces derniers ne sont par réalisés en fixant des ornements au mur, mais en dessinant une frise
Aucun commentaire à 15 idées déco pour habiller vos murs autrement qu’avec des tableaux