Il fait bon se réfugier dans un intérieur douillet ! Mais à l’heure où le printemps pointe à nouveau le bout de son nez, tous les regards se tournent vers l’extérieur de la maison. Et là, c’est bien souvent la consternation, car l’espace outdoor demeure encore trop souvent négligé. Rassurez-vous : si des travaux peuvent s’avérer judicieux, il suffit aussi parfois de peu pour faire un max d’effet !
On craque pour la couleur !
Pas facile de conserver un espace extérieur qui assure hiver comme été. Certes, il est judicieux de se pencher sur la question des plantations. Mais le meilleur moyen de donner des couleurs à l’extérieur de la maison, c’est encore la peinture !
Si vous craignez de vous louper en arborant une couleur originale sur les volets, vous pouvez relooker votre clôture en craquant pour un coloris inattendu. Noir, gris anthracite, vert… Oubliez les classiques et osez plutôt un violet, un jaune ou un bleu turquoise !
Nul besoin de repeindre intégralement la façade : il suffit d’une touche de couleur impactante pour réveiller l’extérieur de la maison et pour le sublimer. En rose gourmand, le balcon de cette villa contemporaine prend un relief particulier, et il offre un lieu cosy pour chiller.
Donner des couleurs à l’extérieur, cela passe aussi par le mobilier. Et si vous souhaitez sortir des sentiers battus, l’idéal est de le relooker vous-même. Qu’il soit en bois ou en métal, vous dénicherez aisément des produits spécifiques dans toutes les enseignes spécialisées. Profitez-en pour oser par exemple un lilas très tendance !
On réaménage l’espace !
Au fil du temps, votre salon de jardin s’est peut-être installé ici ou là… mais est-ce vraiment l’emplacement le plus adapté ? Pour créer un bel espace outdoor, il est indispensable de penser votre extérieur comme votre intérieur : en structurant l’espace.
Le salon de jardin est certes confortable, mais nul besoin qu’il attire tous les regards. D’autant qu’un peu d’intimité peut être agréable. On craque donc pour les brises vues design, plutôt pratiques pour remodeler l’espace extérieur.
Vous adorez décidément votre salon de jardin et vous n’avez aucune envie de le dissimuler ? Dans ce cas, mettez-le joliment en scène, en l’agrémentant par exemple de guirlandes et de luminaires.
En décoration, tout est souvent question de détails. Et cela vaut autant en extérieur qu’en intérieur ! Gardez par exemple à l’esprit que vous disposez de la plus belle des lumières naturelles. Vous pouvez ainsi en jouer pour déterminer l’emplacement de vos aménagements, afin de profiter d’un joli jeu d’ombres tout au long de la journée.
Un espace pour bronzer, un bassin pour se rafraichir, un lieu pour se retrouver en toute convivialité ou pour prendre les repas… Multiplier les équipements peut créer une désagréable impression de désordre, en particulier quand le jardin n’est pas très grand. L’astuce, pour tout caser et profiter d’extérieurs harmonieux ? Miser sur un jeu de niveau !
Votre meilleure alliée pour créer une véritable pièce dans le jardin, c’est la pergola, évidemment ! Si elle vous protège du soleil et des petites intempéries, elle offre aussi une protection à la déco : une aubaine, si vous ne disposez pas d’un authentique patio. Vous pouvez ainsi réaliser un bel aménagement, sans crainte de voir les éléments le ruiner.
On plante, évidemment !
Rien de tel qu’un jardin luxuriant pour sublimer l’extérieur de la maison… en particulier si vous prenez le temps de bien le penser !
Esprit hacienda, ambiance tropicale ou jardin romantique en diable… Le choix des plantations détermine une atmosphère, et pour mettre en valeur la maison, il est futé d’harmoniser votre mobilier de jardin et vos éléments de déco avec les végétaux qui tiennent lieu de toile de fond.
Et si vous laissiez parler votre créativité en réalisant vous-même votre jardin paysager ? À vous de voir si vous vous inspirez du jardin à la Française ou si vous vous essayez plutôt au jardin zen !
Pour sublimer vos espaces extérieurs, vous pouvez bien entendu miser sur la végétation, et faire en sorte que les espaces à vivre se fassent oublier. Ou vous pouvez les confronter, afin que nature et déco se mettent mutuellement en valeur ! Cette terrasse ose ainsi un jaune soleil vibrant, qui s’harmonise à merveille avec les plantes.
On s’amuse avec les accessoires déco !
Des tapis, des miroirs et de luminaires : autant d’éléments qui nous semblent essentiels en intérieur, mais pas forcément dehors. Pourtant, ces menus accessoires jouent un rôle primordial pour sublimer l’extérieur de la maison !
Les luminaires sont bien entendu indispensables pour profiter pleinement de vos espaces extérieurs à la nuit tombée. Travailler soigneusement l’éclairage contribue aussi à mettre en valeur la maison dans la nuit. Outre les lanternes et suspensions, on choisit donc avec soin les appliques, et l’on n’hésite pas à éclairer aussi plates-bandes et bosquets, en misant sur des luminaires fonctionnant à l’énergie solaire.
Difficile d’imaginer un extérieur harmonieux, quand le désordre règne. Si les outils trouvent généralement leur place dans la cabane de jardin ou au garage, il est judicieux d’adopter aussi un mobilier futé, en choisissant par exemple des combinés coffres et banquettes.
Céramiques, vases, statuettes… Et si plutôt que de les exposer dans le salon, vous les installiez dehors ? Ce type de déco très tendance donne immédiatement un petit esprit arty à l’extérieur de la maison !
Aucun commentaire à 14 idées pour sublimer l’extérieur de votre maison