Les 10 appareils ménagers les plus énergivores

Pour réussir à faire baisser votre facture d’énergie, l’une des premières choses à faire est de vous pencher sur la consommation de vos appareils électriques. De cette manière, vous pourrez avoir une idée plus précise des postes où des économies sont possibles. Pour vous aider, nous vous proposons donc de découvrir les appareils électriques qui sont les plus énergivores.

Minutes Maison Publié le 22/07/22 à 14:52
Consommation Appareils Electriques
© istock

À savoir sur la consommation électrique de votre électroménager

  • D’une manière générale, la cuisson est l’un des postes de consommation énergétique le plus important, le chauffage mis à part.
  • Si vous possédez des appareils ménagers anciens, il faut savoir qu’ils auront tendance à consommer plus que leurs équivalents récents.
  • Les chauffe-eaux électriques étant très énergivores, nous vous conseillons de choisir le vôtre en fonction de ses performances énergétiques et non de son prix.
  • Il est également possible de réduire votre facture électrique en vous tournant vers un autre fournisseur électrique qui pourra vous proposer des tarifs plus attractifs.

L’électroménager dans la facture d’électricité

En moyenne, en 2020, les Français ont consommé 4 535 kWh par an dont 907 kWh liés aux équipements électriques. Si l’on se base sur le Tarif Bleu d’EDF avec un compteur de 9 kVA au 1er octobre 2021, cela correspond à environ 145,57 €.

Entre les appareils, des différences de consommation sont notables. Ainsi, un téléviseur n’utilise pas la même quantité d’électricité qu’un aspirateur, par exemple.

EDF propose une estimation en pourcentage de la répartition de la consommation d’électricité pour les différents appareils électriques présents dans un logement, à l’exclusion du chauffage, de la cuisson et de l’eau chaude. Ce sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de vos habitudes de consommation, mais aussi de la classe énergétique de vos appareils. N’oubliez pas que pour une consommation moins importante, il convient de privilégier des appareils dont la classe énergétique est plus proche de A. Voici cette répartition des kilowattheures consommés :

  • 26 % sont dédiés au froid alimentaire, soit le congélateur, le réfrigérateur, etc. ;
  • 12 % sont consommés par l’éclairage ;
  • 11 % par la télévision ;
  • 10 % servent aux différents équipements informatiques ;
  • 6 % sont consommés par le lave-linge ;
  • 6 % par le lave-vaisselle ;
  • 5 % par le sèche-linge ;
  • 24 % servent aux autres appareils électriques et à l'électrodomestique.

Les appareils les plus énergivores

Top 10 Appareils Energivores
© istock

Pour limiter votre consommation, en plus d’identifier les appareils les plus énergivores, il est utile de trouver des solutions pour mieux les utiliser.

Le chauffage et le chauffe-eau

Ils consomment plus de 1 000 kWh/an. En matière de dépenses énergétiques, ils se positionnent à la première place. Voici quelques solutions pour limiter votre consommation :

  • Évitez de trop chauffer votre logement : réduire la température à l’intérieur d’un seul degré suffit à faire baisser la facture !
  • Une autre solution consiste à privilégier les douches aux bains.
  • De même, réfléchissez à l’isolation de votre habitation, car elle permet d’éviter les déperditions.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur peut consommer jusqu’à 400 kWh/an. Les moyens de limiter la consommation électrique sont les suivants :

  • Privilégiez un modèle récent et avec une bonne classe énergétique.
  • Pensez à l’entretenir et à le dégivrer régulièrement.
  • Veillez à ce que la grille arrière ne soit pas encrassée.
  • Évitez de trop le remplir afin d’éviter la surconsommation.
  • Vérifiez régulièrement l’étanchéité des joints d’étanchéité.

Le sèche-linge

Pour les modèles les plus récents, le sèche-linge consomme environ 350 kWh/an. Pour limiter la consommation, voici ce qu’il est nécessaire de faire :

  • Essorez bien le linge avant de le déposer dans votre sèche-linge.
  • Dès que la météo le permet, étendez votre linge à l’air libre.

Le congélateur

Le congélateur quant à lui consomme jusqu’à 300 kWh/an. Le meilleur moyen de réduire sa consommation est de le dégivrer régulièrement et de ne pas trop le remplir.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson consomment 270 kWh/an. Voici quelques astuces pour limiter la consommation électrique :

  • Optez pour des casseroles de taille adaptée à la plaque.
  • Pendant la cuisson, pensez à couvrir vos casseroles. Ainsi, votre plat chauffera plus vite.
  • Éteignez vos plaques un peu avant la fin de la cuisson. En effet, comme elles resteront chaudes, votre plat finira sa cuisson sans utiliser d’électricité.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle consomme environ 1 kWH par lavage soit environ 250 kWh/an. Pour une consommation plus faible, veillez à le faire tourner seulement quand il est plein avec une préférence pour le mode « éco ». Il reste cependant préférable d’utiliser un lave-vaisselle plutôt que de faire la vaisselle à la main, ce qui nécessite de l’eau chaude et du temps.

Le lave-linge

Lave Linge Consommation
© istock

Le lave-linge consomme également 250 kWh/an. Là encore, veillez à le faire tourner seulement quand il est plein et à privilégier des cycles à 30°. En effet, un cycle à 90° consomme 3 fois plus d’électricité.

Le four

Le four consomme environ 200 kWh/an. Voici comment réduire cette consommation :

  • Optez pour un four à chaleur tournante, car le temps de cuisson sera moins important.
  • Vous pouvez également éteindre le four avant la fin de la cuisson et conserver votre plat dedans pour le laisser finir de cuire.
  • Le joint d’étanchéité doit être régulièrement surveillé pour éviter les pertes de chaleur.
  • Enfin, maintenez la porte du four fermée pendant la cuisson.

Les lampes halogènes et incandescentes

elles peuvent consommer jusqu’à 200 kWh/an. C’est pourquoi il est préférable de les remplacer par des lampes économiques ou LED qui seront moins énergivores. Pensez à éteindre les lumières chaque fois que vous quittez une pièce.

Les autres appareils

L’ordinateur, la télévision consomme jusqu’à 150 kWh/an. Alors, évitez de laisser ces appareils en veille. Pour plus de simplicité, branchez-les sur une multiprise avec un interrupteur. Vous pourrez ainsi les éteindre facilement.

Pour résumer

Consommation Energetique Maison
© istock

Pour réduire la consommation de votre électroménager, certains critères sont à prendre en compte :

  1. La classe énergétique : par exemple, le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude électrique représentant une consommation importante d'électricité, il est primordial de bien le choisir en donnant la priorité à sa classe énergétique. Mais cela est valable pour chacun de vos appareils.
  2. La position de l’appareil dans la pièce : cela concerne essentiellement le réfrigérateur et le congélateur. Il est important d’éviter d’installer ces appareils à proximité d’une source de chaleur qui va entraîner des déclenchements plus fréquents et, en conséquence, une surconsommation.
  3. Les modes de cuisson : il est à noter que l’utilisation du four est plus énergivore que celle des plaques de cuisson, parce que l’on a tendance à l’utiliser sur des temps plus longs. Si vous possédez un four avec des résistances électriques, il faut savoir que, parce qu’elles sont moins efficaces, elles nécessitent une utilisation plus longue. Pour les plaques, privilégiez les modèles à induction qui sont les moins énergivores, alors que les plaques électriques sont les plus énergivores.
  4. L’ancienneté du matériel : par exemple, le lave-linge et le sèche-linge sont plutôt gourmands en électricité et plus vos équipements sont vieux, plus ils sont énergivores.

A lire aussi : 13 astuces pour consommer moins d’électricité

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 10 appareils ménagers les plus énergivores

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires