Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Le type de chauffage que vous choisissez pour votre maison est déterminant à plus d’un titre. Il est bien sûr important pour la qualité de vie et le confort qu’offre votre maison pendant la saison froide, mais aussi pour votre facture d’énergie, car un chauffage efficace et adapté à votre logement consomme moins tout en chauffant efficacement.

Minutes Maison Publié le 25/08/22 à 12:04
Differents Types Chauffage Maison
© istock

Le chauffage électrique

Chauffage Electrique
© istock

Se chauffer à l’électricité est loin d’être la solution la plus économique, mais ce choix permet de profiter d’un chauffage agréable, pratique, facile à utiliser et ne nécessitant pas d’entretien.

Si vous souhaitez, malgré son coût élevé, un chauffage électrique ou si, à cause de la situation de votre logement, vous n’avez pas accès à d’autres types de chauffage, vous pouvez toujours limiter vos dépenses en énergie.

Il faut, pour ce faire, éviter d’utiliser les anciens appareils comme les vieux radiateurs électriques qui ne sont non seulement plus aux normes, mais sont aussi très énergivores. Privilégiez les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide qui fournissent un chauffage d’une qualité proche de celle fournie par un chauffage central.

Les températures sont, grâce à ces appareils, douces et homogènes partout dans la maison grâce à l’efficacité du rayonnement. Petit bémol, ces appareils sont coûteux à l’achat, mais sur le long terme, ce coût est compensé par les économies d’électricité qu’ils permettent de faire.

Toujours en électrique, la pompe à chaleur air-eau permet d’avoir un chauffage efficace tout en consommant peu d’électricité. La pompe à chaleur capte la chaleur (les calories) dans l’air ambiant à l’extérieur de la maison et la transfère vers un circuit de chauffage à eau pour être diffusée par des radiateurs. Si vous optez pour une pompe à chaleur réversible, vous pourrez avoir, en plus du chauffage en hiver, la climatisation en été. La pompe à chaleur air-eau permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.

Dans tous les cas, le chauffage électrique peut être envisagé, mais seulement si vous évitez les petits chauffages d'appoint qui sont peu efficaces et très énergivores.

Le chauffage au fuel

Chauffage Au Fuel
© istock

Le fuel est un combustible fossile qui a longtemps été un des plus abordables pour le chauffage. Toutefois, son prix ne cesse d’augmenter depuis quelques années, le rendant presque aussi coûteux que les autres combustibles.

En outre, le fuel est un des moyens de chauffage les plus polluants, ce qui pousse l’État à prendre des mesures pour restreindre son utilisation. Ainsi, depuis le 1er juillet 2022, l’installation et la vente de chaudières à fuel ou à charbon neuves est interdite, et ce, aussi bien pour les logements neufs qu’anciens.

Il reste toutefois possible de faire entretenir et réparer les chaudières à fuel existantes et celles qui sont irréparables doivent être remplacées par des chaudières utilisant d’autres combustibles. Les chaudières à fuel ne sont toutefois pas bonnes à jeter, car il est possible de les convertir en chaudières à bois.

Le fuel est donc à éviter, mais heureusement, des alternatives plus écologiques et économiques existent. Le choix reste, en effet, vaste et chaque maison ou appartement peut trouver son chauffage idéal. Pour choisir le moyen de chauffage le plus adapté à vos attentes et à vos besoins, découvrez les chauffages en cliquant ici.

Le chauffage au gaz

Chauffage Au Gaz
© istock

Le gaz est un des combustibles les plus économiques et les plus efficaces pour se chauffer. Toutefois, les chaudières à gaz utilisent un combustible fossile polluant et il n’est plus possible d’en d’en installer dans les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022.

Le bois

Chauffage Au Bois
© istock

Le chauffage au bois est le moyen de chauffage qui offre le meilleur équilibre entre écologie, efficacité et économie.

Les chaudières à bois peuvent être alimentées avec des granulés, des plaquettes ou des bûches de bois. Il existe même des chaudières qui sont compatibles avec tous ces types de combustible.

A lire aussi : Quelle puissance de chauffage choisir par m² ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires