Pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude, il existe des solutions plus économiques et plus écologiques que d’autres. La pompe à chaleur en fait partie. C’est un système qui capte les calories dans l’environnement pour les réinjecter dans votre logement. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de la pompe à chaleur et ses nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un système qui permet de chauffer les logements et de produire de l’eau chaude en, comme son nom l’indique, pompant des calories à l’extérieur de la maison, dans l’air ou dans la terre, pour les introduire dans un circuit (généralement d’eau chaude qui chauffe la maison). C’est un équipement électrique dont la consommation est minime, ce qui rend ce type de systèmes particulièrement économiques.
Chaque pompe à chaleur peut être couplée à des radiateurs, à un plancher chauffant ou à un ventilo-convecteur.
Les différents types de pompes à chaleur
En fonction du milieu où sont prélevées les calories par la pompe à chaleur et en fonction du mode de redistribution de la chaleur, on compte trois types de pompes à chaleur : la pompe air/eau, la pompe air/air et la pompe eau/eau, aussi appelée pompe géothermique.
Pompe à chaleur air/air
Elle capte la chaleur de l’air extérieur et la transmet à la maison à travers un système d’air chaud pulsé. Cette pompe à chaleur a l’avantage de s’adapter à diverses configurations et de pouvoir être installée aussi bien en rénovation que dans le neuf, dans des maisons ou des appartements. La pompe à chaleur air/air a, en outre, l’avantage d’être réversible et ainsi de servir de climatiseur en été.
Pompe à chaleur air/eau
Elle capte la chaleur présente dans l’air de l’extérieur pour l’acheminer vers la maison via un circuit d’eau de chauffage. Elle alimente des radiateurs ou des planchers chauffants et peut produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un des modèles les plus simples d’installation et peut se substituer à une chaudière thermique, ce qui évite le remplacement du circuit de chauffage et des radiateurs.
Pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique, aussi appelée pompe à chaleur eau/eau, puise la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques. Son installation nécessite un forage vertical ou la présence d’un puits. Il existe également des pompes à chaleur géothermiques horizontales qui captent la chaleur des ruisseaux ou des lacs.
La pompe à chaleur géothermique est la plus coûteuse de ces trois types, mais elle a le grand avantage de pouvoir produire de la chaleur malgré les très basses températures de l’hiver.
Les principaux avantages des pompes à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et économique. Elle a aussi de nombreux autres avantages comme sa durée de vie, sa fiabilité et sa compatibilité avec divers modes de diffusion de la chaleur.
Efficacité énergétique
Une pompe à chaleur consomme peu d’énergie par rapport à la quantité de chaleur qu’elle produit. L’électricité consommée par la pompe à chaleur ne sert, en effet, qu’à faire circuler la chaleur et non pas à produire celle-ci qui est puisée dans l’air extérieur ou l’eau des nappes phréatiques. La chaleur diffusée par la pompe à chaleur est donc gratuite et seule sa circulation nécessite de l’énergie.
Coefficient de performance (COP)
Le COP ou coefficient de performance énergétique mesure le rendement d’une pompe à chaleur. C’est le ratio entre l’énergie utilisée et la chaleur produite. Les pompes à chaleur disponibles actuellement sur le marché ont des COP allant de 3 à 7, ce qui est déjà très performant d’un point de vue énergétique. Une pompe à chaleur COP 4, par exemple, produit quatre fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Grâce à son mode de fonctionnement qui repose sur la captation de calories dans l’environnement pour les utiliser pour chauffer la maison, la pompe à chaleur consomme peu d’énergie. Elle est généralement dotée de systèmes électriques de transfert et de circulation de la chaleur.
Ces équipements consomment peu et produisent beaucoup de chaleur, ce qui est un avantage écologique en soi, surtout lorsqu’on sait que l’électricité en France est une des moins carbonées en Europe. Ainsi, installer une pompe à chaleur permet de réduire les émissions par le logement de gaz à effet de serre.
Polyvalence et confort
La pompe à chaleur est aussi polyvalente, car elle peut être utilisée comme climatisation en été. Elle est, en outre, adaptable à divers systèmes de diffusion de chaleur comme les planchers chauffants.
Chauffage et climatisation
La PAC peut chauffer votre maison en hiver en pompant les calories à l’extérieur et en diffusant la chaleur à l’intérieur du logement. Une PAC réversible peut aussi servir de climatisation grâce à son fluide frigorigène qui peut capter la chaleur dans la maison et l’envoyer vers l’extérieur.
Compatible avec les planchers chauffants
Comme expliqué précédemment, la pompe à chaleur peut être reliée à divers systèmes de diffusion de chaleur. Elle peut acheminer la chaleur captée vers le circuit de chauffage central en remplaçant une chaudière. Elle peut aussi être reliée à des planchers chauffants si c’est une pompe air/eau ou eau/eau.
Économies sur les factures d'énergie
Bien que le prix d'une pompe à chaleur puisse être élevé, ce système de chauffage reste un des plus performants et un des plus économiques du point de vue énergétique. Selon les chiffres du gouvernement, un ménage se chauffant au fioul dépense sur ce poste près de 3 000 euros par an en moyenne. Avec l'installation d’une pompe à chaleur, cette facture peut être réduite de trois quarts.
Durée de vie et fiabilité
Une pompe à chaleur a un mode de fonctionnement assez simple qui nécessite peu de pièces mobiles ou de pièces fragiles. Ceci confère à ces équipements une grande fiabilité et une longue durée de vie. Les pannes sont assez rares et lorsqu’elles surviennent, elles ne concernent, dans beaucoup de cas, que des pièces facilement réparables ou remplaçables.
Aides de l'état
L’installation d’une pompe à chaleur peut vous faire bénéficier de certaines aides de l'État visant à améliorer les performances énergétiques des logements. Parmi ces aides, il y a MaPrimeRenov’ qui remplace l’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Anah.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros pour financer votre PAC.
Enfin, sachez que des collectivités locales donnent des aides pour l’installation de pompes à chaleur, tout comme les fournisseurs d’énergie engagés dans le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie.
Aucun commentaire à Les avantages d’une pompe à chaleur