AccueilEnergiePourquoi opter pour une pompe à chaleur en 2023 ?
Pourquoi opter pour une pompe à chaleur en 2023 ?
La pompe à chaleur devient un mode de chauffage de plus en plus apprécié des Français. Cet engouement s’explique par les nombreux avantages de ce dispositif. Les pouvoirs publics en encouragent d’ailleurs l’usage, par le biais d’aides financières nombreuses. En 2023, les consommateurs ont donc tout intérêt à adopter ce dispositif.
Composée de deux unités, l'une installée à l'extérieur du logement, l'autre à l'intérieur, la pompe à chaleur convertit la chaleur puisée à l'extérieur en chauffage pour le logement. En fonction du type d'énergie concernée, il en existe trois sortes principales :
La pompe à chaleur air-air, ou aérothermique : les calories nécessaires au chauffage de la maison sont extraites de l'air extérieur. Il est alors réchauffé et diffusé dans le logement.
La pompe à chaleur air-eau : dans ce cas, la chaleur est également puisée dans l'air, puis réinjectée dans l'eau du circuit de chauffage.
La pompe à chaleur géothermique : les calories sont puisées dans le sol.
Les avantages de la pompe à chaleur
Un équipement écologique
En 2023, la lutte pour la préservation de notre planète devient un véritable impératif. Or, La pompe à chaleur est respectueuse de l'environnement car :
La chaleur qu'elle produit est issue d'énergies renouvelables, comme l'air ou la géothermie.
Elle ne génère pas de CO2. C'est un avantage considérable quand on sait que les modes de chauffage et de production d'eau chaude génèrent environ 15 % des gaz à effet de serre.
Elle ne produit aucun déchet. Aucun conduit d'évacuation n'est donc nécessaire.
Ses composants sont recyclables.
Un mode de chauffage économique
Il est vrai que le coût, à l'achat, d'une pompe à chaleur, est relativement élevé. L’idéal est de comparer les offres afin d’obtenir un devis pour une pompe à chaleur. En vous adressant à des entreprises spécialisées comme Saunier Duval, qui vous propose des produits français et vous fait profiter de son réseau de 1.500 installateurs partenaires, vous aurez accès à des offres intéressantes.
À terme cependant, l'achat d'une pompe à chaleur est un investissement très rentable. En effet, l'énergie utilisée, qu'il s'agisse de l'air, de l'eau ou de la géothermie, est gratuite. En outre, une telle acquisition vous donne droit à de nombreuses aides :
L'éco-prêt à taux zéro.
Le taux réduit de TVA, à 5,5 %.
La prime "coup de pouce chauffage" qui, depuis mars 2023, est de 5.000 euros pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique.
"MaPrimeRénov'" Sérénité, versée par l'Agence nationale pour l'habitat (ANAH). Depuis février 2023, le plafond des travaux nécessaires pour l'installation d'une pompe à chaleur a été relevé à 35.000 euros. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. Depuis janvier 2021, ce dispositif remplace le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
Une prime spécifique accordée par les fournisseurs d'énergie dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE).
Des aides proposées par certaines collectivités locales.
Un véritable confort d'utilisation
C'est aussi un argument qui incite, aujourd'hui, à opter pour une pompe à chaleur. En effet, la chaleur se répand rapidement dans le logement, la pompe à chaleur ne mettant que peu de temps à chauffer.
De plus, elle ne répand pas d'odeurs désagréables dans la maison. Et, contrairement au chauffage au bois ou au fioul, par exemple, il n'est pas nécessaire de prévoir de la place pour stocker des combustibles.
Pas seulement le chauffage
Un autre avantage de la pompe à chaleur, c'est sa polyvalence. En effet, elle ne sert pas seulement à chauffer le logement, même si c'est sa fonction principale.
Elle peut aussi vous apporter de l'eau chaude et même chauffer la piscine, si vous en possédez une. Et certains modèles sont pourvus d'un système réversible, ce qui leur permet, en été, de répandre de l'air frais dans le logement.
On le voit, si la pompe à chaleur chauffe l'appartement, elle peut aussi faire office de climatiseur.
Un entretien moins exigeant
Alors qu'une chaudière à gaz, par exemple, doit faire l'objet d'une visite d'entretien annuelle, la règlementation est moins stricte à l'égard des pompes à chaleur.
Depuis juillet 2020, leur entretien, effectué par un professionnel, est obligatoire. Mais, selon la puissance de la pompe à chaleur, il se fera tous les 2 ans, ou tous les 5 ans, et non pas chaque année.
Et, en dessous d'une puissance de 4 kWh, cet entretien n'est pas obligatoire.
Une installation peu encombrante
Dans l'ensemble, les pompes à chaleur ne sont pas très volumineuses, et des progrès ont été encore faits dans ce domaine. Ainsi, les unités extérieures, qu'on installera de préférence non loin d'un garage ou d'une salle de bain, sont de plus en plus compactes.
De leur côté, les unités intérieures tiennent également moins de place. Et on peut facilement les installer dans un garage ou une buanderie.
Quant aux systèmes de diffusion de la chaleur, ils sont aussi relativement discrets. Ainsi, certains modules se fixent en hauteur, sur le mur. Ils en sont d'autant moins encombrants.
Aucun commentaire à Pourquoi opter pour une pompe à chaleur en 2023 ?