Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Composée de deux unités, l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur, la pompe à chaleur (PAC) capte l’énergie dans l’eau, l’air ou la terre et, après l’avoir réchauffée, la restitue dans le logement. En fonction de l’endroit où elles puisent l’énergie et du mode de diffusion de la chaleur, ces pompes peuvent être aérothermiques, hydrothermiques ou encore géothermiques. Mais quels sont les atouts et les faiblesses de ce dispositif ?

Pauline Chevalier Publié le 19/09/23 à 07:52
Pompe à Chaleur
© istock

De nombreux avantages

Un système de chauffage facile à installer

Dans un logement neuf comme dans le cadre de travaux de rénovation, une PAC s'installe assez facilement. Et cela d'autant plus que, dans la plupart des cas, elle peut être raccordée à un système de chauffage existant.

Il est malgré tout préférable de faire appel à des professionnels comme Photo Ecologie, société spécialisée dans la rénovation énergétique. En confiant vos travaux d'installation à ses techniciens, "Reconnus garants de l'environnement" (RGE), vous devenez également éligible à certaines aides.

Une faible consommation

La PAC puise ses calories dans l'air ou l'eau, qui sont des énergies gratuites et renouvelables. Il ne lui faudra donc qu'un peu d'électricité pour fonctionner. Vos factures énergétiques en seront réduites d'autant.

Elle consommera encore moins d'énergie si son degré de performance est élevé. Pour une PAC air-eau, par exemple, vérifiez donc le Coefficient de performance (COP) de l'appareil.

Un faible impact pour l'environnement

On l'a vu, la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable. L'impact écologique est donc faible. Dans le cas de la PAC, l'émission de gaz à effet de serre n'est produite que par sa fabrication et l'électricité nécessaire à son fonctionnement.

Mais son bilan énergétique reste cependant bien meilleur que celui d'une chaudière au fioul par exemple. En effet, une PAC rejettera, en moyenne, quatre fois moins de CO2 qu'une chaudière. Et on peut encore améliorer ce bilan par l'utilisation de panneaux photovoltaïques pour alimenter le dispositif.

Un mode de chauffage agréable

La PAC se signale aussi par un véritable confort d'utilisation. En effet, elle monte rapidement en puissance et chauffe vos pièces sans délai. Et elle maintient, tout le temps nécessaire, la température souhaitée.

En outre, une pompe à chaleur n'émet pas d'odeurs désagréables, comme peuvent le faire certaines chaudières. Par ailleurs, les régulations de température se font de manière automatique.

La chaleur, mais aussi la fraîcheur

Certains modèles de PAC peuvent vous réchauffer en hiver, mais aussi vous rafraîchir en été. Pour cela, il faut choisir une PAC air-air ou une PAC air-eau raccordée à un plancher chauffant, en hiver, et rafraîchissant en été.

Cette PAC réversible est assez comparable à un climatiseur doté des mêmes propriétés. Mais la PAC, dont c'est la fonction première, sera sans doute plus efficace en hiver.

Un coût largement amorti

En fonction des ressources du ménage, et pour peu qu'il fasse appel à des artisans RGE pour l'installation de la PAC, des aides publiques, prenant en charge une partie du coût, sont prévues, parmi lesquelles :

  • Ma Prime Renov' ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • l'éco-prêt à taux zéro.

Par ailleurs, la prime prévue pour faciliter l'installation d'une PAC géothermique passe à 5000 euros.

Mais aussi quelques inconvénients

Un coût non négligeable

Malgré les nombreuses aides prévues, qui en réduisent le coût, une PAC reste un achat assez dispendieux. Certains modèles, comme la PAC air-air, est cependant plus accessible que la PAC air-eau ou ou la PAC géothermique, dont l'installation nécessite certains travaux.

En raison des économies d'énergie qu'elle permet, cependant, l'acquisition d'une pompe à chaleur demeure un investissement très rentable sur le long terme.

Un dispositif bruyant

L'unité extérieure de votre PAC peut faire beaucoup de bruit. Cela dépend du type d'appareil. Ce ronronnement, assez fort et continu, peut gêner le voisinage. Au point que certaines copropriétés interdisent l'usage des PAC les plus bruyantes.

Avant de l'acheter, vérifiez donc le nombre de décibels émis par l'appareil qui vous intéresse. Et essayez de placer l'unité extérieure dans un endroit d'où elle sera moins entendue par les voisins.

À noter : Les fabricants ont cependant fourni de grands efforts pour réduire le niveau sonore de leurs appareils.

Une PAC moins efficace dans un logement mal isolé

L'installation d'une pompe à chaleur n'a d'intérêt que si elle est mise en place dans une maison bien isolée. Si ce n'est pas le cas, l'appareil devra compenser les importantes déperditions de chaleur qui ne manqueront pas de se produire.

Et la consommation d'énergie augmentera d'autant. L'isolation de votre logement est donc une condition préalable à l'installation d'une pompe à chaleur.

Un appareil peu adapté à certaines saisons

L'efficacité d'une pompe à chaleur air-air peut aussi dépendre de la température extérieure. En effet, c'est dans cet air qu'elle puise l'énergie nécessaire au réchauffement de la maison.

Et si cet air est trop froid, l'appareil aura du mal à le réchauffer et devra dépenser plus d'énergie à cet effet. De ce fait, ce type de PAC est moins approprié pour certaines régions, où les hivers sont très froids.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires