Quelle quantité de granulés acheter pour l’hiver ?

Si vous chauffez votre logement avec une chaudière ou un poêle à granulés, aussi appelés pellets, maintenant que l’automne s’est installé, il est nécessaire de vous fournir en granulés pour bénéficier d’une maison confortable à l’arrivée des premiers froids. Mais pour ne pas en acheter trop ou pas assez, vous devez anticiper votre consommation. Pour ce faire, différents critères, que nous vous proposons de découvrir ici, sont à prendre en considération.

Pauline Chevalier Publié le 08/10/23 à 17:00
Granulés Pour Chauffage Au Bois
© istock

L’importance de déterminer la quantité de granulés

S’il est important de déterminer la quantité nécessaire de granulés dont vous aurez besoin au cours de l’hiver, c’est pour pouvoir vivre cette période sereinement sans craindre d’être à court de combustible pour votre chaudière ou votre poêle, ou à l’inverse, d’en avoir trop. En effet :

  • si vous commandez une quantité trop importante de pellets, largement au-delà de votre consommation réelle, vous allez ensuite devoir les stocker jusqu’à l’année suivante ;
  • à l’inverse, une sous-estimation vous obligera à commander à nouveau des granulés, en courant le risque de ne pas en trouver au cœur de l’hiver ou de les trouver à un tarif plus élevé.

Quoi qu’il en soit, ces deux situations ne sont pas idéales ! Il est donc préférable d’essayer d’estimer au plus juste la quantité de granulés nécessaire pour passer l’hiver. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours difficile de connaître la quantité exacte nécessaire, car de nombreux critères vont avoir un impact sur votre consommation de granulés. Malheureusement, parmi ces critères, il y en a un auquel il est de plus en plus difficile, surtout ces dernières années, de se fier : la météo.

Granulés Poele A Pelets
© istock

Les critères avec un impact sur votre consommation de granulés

La consommation de pellets va varier en fonction de différents facteurs qu’il convient de prendre en compte pour commander une quantité la plus juste possible.

La surface à chauffer

Le facteur le plus déterminant est, sans aucun doute, la surface à chauffer au mètre carré. Vous pouvez ainsi avoir recours à différentes méthodes pour connaître la quantité de pellets à commander pour votre maison :

  1. Vous pouvez vous référer au DPE ou à l'audit énergétique qui a été réalisé pour votre maison. Dans ces documents, vous allez trouver votre consommation exprimée en kWh par an. Vous devez ensuite multiplier cette consommation avec le nombre de mètres carrés, puis diviser le nombre obtenu par 5. Le résultat ainsi obtenu correspond à la quantité de granulés nécessaire exprimée en kilogrammes. Prenons l’exemple d’une maison de 200 m² dont les besoins énergétiques s’élèvent à 100 kWh/m² et appliquons les calculs expliqués ci-dessus :
  • Superficie x Besoins énergétiques/m², soit 200 x 100 = 20 000 kWh/an.
  • Nombre obtenu / 5, soit 20 000 / 5 = 4 000 kg de pellets, soit 4 tonnes de pellets.
  1. Si, précédemment, vous chauffiez votre logement avec une chaudière au fioul ou au gaz, vous pouvez vous baser sur votre ancienne consommation. Ainsi, on estime que 2 kg de pellets sont l’équivalent de 1 litre de fioul et de 1 m³ de gaz. Il est alors facile d’obtenir la quantité de granulés que vous devez commander. Par exemple, si vous aviez l’habitude de commander 2 000 litres de fioul et que cela vous suffisait, vous n’avez plus qu’à convertir cette quantité de fioul en kilogrammes de pellets en effectuant le calcul suivant : 2 000 x 2 = 4 000 kg de pellets, soit 4 tonnes.
  2. D’une manière générale, il est estimé que la quantité moyenne de pellets nécessaire pour une maison de 80 m²  est de 2 tonnes par hiver et qu’elle est comprise entre 4 et 5 tonnes pour une maison de 150 m². Cependant ces estimations ne prennent en compte ni les habitudes de l’utilisateur ni la maison.

Les caractéristiques de la chaudière ou du poêle

Un autre point à prendre en considération pour déterminer le plus justement votre consommation de granulés est l’appareil en lui-même.

  • Concernant les chaudières à granulés : il faut savoir que les plus anciennes sont moins efficaces et ont tendance à consommer plus de pellets. De même, le modèle de la chaudière va avoir un impact, car tous les types de chaudières à granulés ne sont pas égaux sur le plan de la consommation par heure, ce qui va inévitablement avoir un impact sur votre consommation totale. Tout va, pour une part non négligeable, dépendre de la puissance de votre appareil, de son mode de gestion, etc..
  • Concernant les poêles à granulés : les mêmes constatations que pour les chaudières à granulés s’appliquent, mais pour ces derniers, le choix de leur emplacement est également déterminant. Au moment de l’installation d’un poêle à granulés, il est d’ailleurs recommandé de privilégier un emplacement central pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.

Les performances thermiques de votre logement

Si votre logement profite d’une bonne isolation, la quantité de pellets dont vous aurez besoin pour passer l’hiver sera moins importante que celle nécessaire à une personne vivant dans un logement d’une même superficie, mais mal isolé.

Rien d’exceptionnel à cela dans la mesure où une isolation efficace permet d’éliminer l’effet de « passoire thermique » et de conserver une température ambiante convenable sans avoir à trop solliciter la chaudière. Ainsi, si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, il peut être utile de vérifier l’isolation, mais aussi les portes et les fenêtres de votre logement.

Les habitudes des usagers

Les habitudes des usagers au quotidien peuvent grandement impacter la consommation annuelle de granulés. Rien de plus logique : si vous avez besoin d’avoir une température ambiante de 21°, vous consommerez bien plus de granulés qu’une personne qui respecte la recommandation officielle de 19 °C et qui s’efforce de moins chauffer les chambres et la salle de bain lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

En effet, en adoptant de bonnes habitudes, vous pourrez réduire considérablement votre consommation de granulés.

Les chaudières actuelles bénéficient d’un grand nombre de programmes et permettent de procéder à de nombreux réglages. Vous pouvez, par exemple, réduire le chauffage à 17 ou 18° lorsque, dans la journée, personne n’est dans la maison et programmer une température de 19° pour votre retour.

De même durant la nuit, il est possible d’abaisser la température de quelques degrés et de la faire remonter avant votre réveil. En fonction de votre mode de vie au quotidien, un grand nombre d’astuces peuvent être appliquées pour réduire votre consommation de pellets.

Demander conseil à l’installateur

Si vous avez récemment fait installer votre chaudière à granulés, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui s’est occupé de la pose. Il saura vous indiquer la quantité approximative dont vous aurez besoin.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle quantité de granulés acheter pour l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires