Les températures baissent : quel est le meilleur moment pour rallumer le chauffage dans votre logement ?

Après ce mois de septembre au cours duquel il a fait plutôt chaud, l’automne semble vouloir enfin s’installer avec son cortège d’averses et de températures diurnes et nocturnes plus basses. Le thermomètre a sans doute commencé à descendre à l’intérieur de votre logement et peut-être vous posez-vous la question de savoir à quel moment remettre le chauffage en marche ? Nous vous aidons à voir plus clair dans votre réflexion.

Pauline Chevalier Publié le 24/10/23 à 06:00
Jeune Femme Avec Un Pilou Pilou à Froid Dans Sa Maison
© istock

Les points à considérer

Pour connaître le bon moment auquel allumer votre système de chauffage, il est nécessaire de prendre en considération différents critères :

  1. La région de résidence : celle-ci a un impact important sur le moment de remise en marche du chauffage. Il est évident que si vous vivez dans le sud de la France, les températures restent plus douces plus longtemps et vous pourrez l’allumer plus tard que si vous résidez dans le nord ou en montagne, par exemple, où les températures sont moins clémentes plus tôt dans la saison.
  2. L’isolation de votre logement : si votre logement est bien isolé, vous ressentirez effectivement le froid moins rapidement, car une bonne isolation et des portes et fenêtres parfaitement hermétiques ont la capacité d’empêcher la chaleur de s’échapper et le froid de s’infiltrer.
  3. Logement collectif ou non : si votre mode de chauffage est individuel, vous êtes maître de la décision d’allumer le chauffage au moment de votre choix, mais si le mode de chauffage est collectif, vous devez attendre sa mise en route, qui est, bien souvent, plus tardive
  4. La météo : les années se suivent mais ne se ressemblent pas, le mois de septembre et le début octobre que nous venons de vivre en sont la preuve. En fonction de la météo, il est donc possible de procéder à la remise en route plus tard, comme cette année. Ainsi, pour ne pas vous laisser prendre de court, il est important de surveiller les prévisions météorologiques. Elles vous permettront de savoir quand une période de froid de plusieurs jours d’affilée risque de vous obliger à allumer le chauffage.
  5. La présence ou non d’un système de chauffage d’appoint dans votre logement : ce peut-être un poêle à bois, un insert, une cheminée, etc.. Un système de ce type vous permet de repousser le démarrage de votre système de chauffage. Il vous donne en effet la possibilité de faire une flambée le matin ou le soir pour tempérer votre logement. Il est toutefois important de ne pas négliger son entretien annuel obligatoire et de penser à l’approvisionnement en bois en début de saison.

Retarder la remise en route de votre chauffage

Lorsque les températures commencent à descendre, on peut être tenté d’allumer les radiateurs ou la chaudière, mais au vu de la crise énergétique, il est recommandé de retarder ce moment autant que possible. Sans oublier que cela vous permettra de faire des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.

Néanmoins, veillez à ne pas trop tarder non plus et à ne pas laisser la température descendre en dessous de 18°C. En effet, si vous laissez le froid s’installer dans votre logement, votre système de chauffage devra fonctionner à plein régime pour faire remonter la température et bye bye les économies.

La température de confort à l’intérieur de votre logement

Lorsqu’il est question de remettre le chauffage en route, le thermomètre est votre meilleur guide. En effet, les spécialistes en économie d’énergie recommandent de conserver une température de 19° dans les pièces à vivre, voire de 17° à 18° dans les chambres, ce qui est considéré comme suffisant pour bien dormir. Il est même possible de baisser la température la nuit.

Comme évoqué un peu plus haut, lorsque vous constatez que, depuis 2 ou 3 jours, la température est descendue à 18° dans les pièces de vie et si la météo n’annonce ni remonter des températures extérieures ni journée ensoleillée, il est alors temps de rallumer votre système de chauffage.

Le démarrage de votre système de chauffage

En fonction du système de chauffage dont vous disposez, le démarrage ne sera pas le même :

  • Si votre logement est équipé d’un chauffage collectif, vous êtes alors contraint de prendre votre mal en patience et d’attendre sa mise en service. Bien souvent, celle-ci se situe au 15 octobre mais, là aussi, c’est en fonction de la météo.
  • Si vous possédez une chaudière, pensez à faire venir un professionnel en amont qui procèdera à son entretien avant la mise en service. Vous pourrez ainsi allumer le système de chauffage en toute sécurité le moment venu. Veillez également à vérifier le stock de gaz, de granulés ou de bois en fonction du type de votre chaudière et, si besoin, faites-vous approvisionner pour l’hiver.
  • Enfin, le chauffage électrique peut simplement être démarré en appuyant sur le bouton de mise en marche.
Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les températures baissent : quel est le meilleur moment pour rallumer le chauffage dans votre logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires