13 astuces pour consommer moins d’électricité

Pour préserver la planète, mais aussi votre budget en ces temps où le tarif de l’électricité subit des hausses incessantes, il est important de consommer moins d’électricité. Nous vous proposons donc de découvrir les gestes qui vous permettront de faire facilement des économies sur votre facture.

Minutes Maison Publié le 26/04/22 à 14:19
Consommation électricité
© istock

Ne laissez pas vos appareils en veille

Nous n’y pensons pas, mais les appareils en veille consomment de l’électricité et plus que nous ne l’imaginons ! Pour cette raison, il est préférable d’éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, dans la mesure du possible, bien sûr. Selon l’ADEME, cela permet de bénéficier d’une réduction de la consommation électrique d’environ 10 %.

Pour aller plus loin dans les économies, vous pouvez aussi débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ainsi que les chargeurs.

Éteignez les lumières

Prenez la bonne habitude d’éteindre les lumières dès que vous sortez d’une pièce. Essayez de profiter au maximum de la lumière naturelle en la laissant librement entrer dans votre intérieur. Côté déco, privilégiez des teintes claires, dans la mesure où les teintes sombres ont tendance à absorber la lumière. Vous pouvez aussi choisir de placer votre bureau à proximité d’une fenêtre, par exemple.

Équipez votre intérieur d’ampoules basse consommation

On trouve désormais sur le marché des diodes électroluminescentes ou LED qui sont les ampoules les plus performantes en matière d’économie d’énergie. Elles sont certes onéreuses, mais elles se caractérisent par une durée de vie plus longue : elles remplissent leur mission pendant 40 000 heures en moyenne. Vous devrez ainsi les remplacer moins souvent. Attention toutefois aux ampoules LED à usage purement décoratif. Elles peuvent ne pas avoir une véritable utilité et consomment beaucoup d’énergie.

Choisissez des appareils les moins énergivores possible

Quel que soit l’appareil électrique que vous souhaitez acheter, tous sont étiquetés pour indiquer avec précision leur consommation énergétique. Pour bien choisir vos appareils au moment de leur achat, vous devez donc vous référer à l’étiquette énergie. À savoir que les appareils classés A+++ sont les plus économes et ceux classés G sont les plus énergivores.

Sur l’étiquette énergie européenne, l’estimation de la consommation énergétique annuelle de cet appareil est même précisée. Cette dernière est exprimée en kWh.

Consommation électrique Appareils
© istock

Cuisinez malin

Si vous cuisinez à l’électricité, un certain nombre de bonnes habitudes permettent de limiter la consommation d’énergie :

  • Lorsque vous faites bouillir de l’eau ou cuisinez des aliments, prenez l’habitude de couvrir vos poêles et vos casseroles. La cuisson est ainsi plus rapide et la consommation électrique réduite.
  • Vous pouvez également éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  • Choisissez bien le diamètre de votre casserole en fonction de la zone de cuisson.
  • En sortant vos ingrédients du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson, vous consommerez également moins d’électricité.

Programmez les lavages en mode Éco

Que ce soit pour votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, si vous optez pour le mode Éco, vous faites des économies d’énergie. Votre linge est alors lavé à 30°C. En plus, vous courez moins le risque d’avoir des problèmes de vêtements rétrécis ou endommagés que si vous lavez à chaud.

Ces programmes Éco permettent de réduire votre consommation électrique de 45 % par rapport à un programme intensif. Veillez également à choisir un modèle de lave-vaisselle et de machine à laver dont la taille est adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous êtes nombreux, optez pour une version familiale.

Privilégiez le séchage à l’air libre

Pour le linge, privilégiez le séchage à l’air libre. Pour vous convaincre, sachez qu’en fonction de sa classe énergétique, un sèche-linge coûte en moyenne 0,50 € par cycle. Faites le compte !

Réglez le thermostat du chauffe-eau

Les chauffe-eaux, dans leur grande majorité, sont réglés par défaut pour produire de l’eau à 65°. Toutefois, en le réglant sur 55°, vous profitez d’une température de votre eau suffisante. Vous consommerez ainsi moins d’électricité et comme il sera moins sollicité, sa durée de vie sera prolongée.

Programmez votre système de chauffage correctement

Les dépenses liées au chauffage constituent la part la plus importante de votre facture. Il est possible de faire des économies sur ce poste assez aisément :

  • Évitez de surchauffer les pièces. La température recommandée est de 19°.
  • Lorsque la salle de bain n’est pas utilisée, vous pouvez réduire la température à 17° dans cette pièce et la remonter à 22° au moment de son utilisation.
  • Les pièces dans lesquelles vous n’allez pas souvent peuvent, elles aussi, être moins chauffées.
  • Vous pouvez également programmer vos radiateurs de manière à ce que la température soit moins élevée la nuit et qu’elle commence à remonter avant votre lever.

Ces solutions vous permettront de faire des économies de chauffage importantes tout en gardant une maison confortable. Si votre abonnement comprend des heures creuses, exploitez-les au maximum en profitant de ces créneaux horaires pour faire tourner la machine à laver, le lave-vaisselle, les radiateurs, etc..

Prenez de bonnes habitudes pour conserver la chaleur

Un moyen simple de limiter les pertes de chaleur la nuit est de bien fermer les volets. Vous pouvez aussi utiliser des rideaux épais. De même, si vous sentez de l’air froid qui passe sous une porte, veillez à calfeutrer cet espace.

Investissez dans une chaudière plus performante

Selon le système de chauffage qui est le vôtre, il peut être intéressant, voire nécessaire, de procéder à son remplacement. Ainsi, en changeant votre chaudière à gaz ou à condensation, vous ferez une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 40 %. D’ailleurs, il existe de nombreuses aides pour faciliter le remplacement de votre chaudière.

Améliorez l’isolation de votre logement

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de bénéficier d’une meilleure isolation de votre intérieur. Parmi elles :

  • Isolation de la toiture : elle permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. En effet, lorsqu’un toit n’est pas isolé, les déperditions de chaleur représentent de 25 à 30 %.
  • Isolation du vide-sanitaire : si vous en possédez un, il peut aussi être utile de procéder à son isolation.
  • Menuiseries : si vos fenêtres n’ont pas un double vitrage, il est recommandé de les changer.
  • Isolation extérieure : si la façade de votre habitation a besoin d’être refaite, cette possibilité est à envisager.

Comparez les tarifs des fournisseurs d'électricité

Pour faire des économies, en plus d’essayer de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez aussi agir au niveau de votre contrat d’énergie. En effet, en fonction des fournisseurs, les offres sont plus ou moins intéressantes. En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs fournisseurs pour choisir celui qui vous convient le mieux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 13 astuces pour consommer moins d’électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires